Quand faire le test de Mann-whitney ?

Interrogée par: Aurore Morvan-Becker  |  Dernière mise à jour: 5. August 2024
Notation: 4.8 sur 5 (29 évaluations)

Le test U de Mann-Whitney est donc le pendant non paramétrique du test t pour échantillons indépendants ; il est soumis à des hypothèses moins strictes que le test t. Par conséquent, le test U de Mann-Whitney est toujours utilisé lorsque la condition de distribution normale du test t n'est pas remplie.

Quand faire un test non paramétrique ?

Les tests non paramétriques sont donc utilisés lorsque le niveau d'échelle n'est pas métrique, que la distribution réelle des variables aléatoires n'est pas connue ou que l'échantillon est simplement trop petit pour supposer une distribution normale.

Quand on utilise le test de Wilcoxon ?

Le Test de Wilcoxon est un test de comparaison de deux séries d'une même variable quantitative (même unité de mesure). C'est un Test non paramétrique, utilisé quand les conditions de normalité de la variable ne sont pas valides. C'est l'équivalent du test T de Student.

Quand faire un test de Kruskal-wallis ?

Le test de Kruskal-Wallis est un test non paramétrique à utiliser lorsque vous êtes en présence de k échantillons indépendants, afin de déterminer si les échantillons proviennent d'une même population ou si au moins un échantillon provient d'une population différente des autres.

Comment faire un test de Mann-whitney sur Excel ?

Paramétrer un test de Mann-Whitney avec XLSTAT

Une fois que XLSTAT-Pro est activé, cliquez sur le menu XLSTAT / Tests non paramétriques / Comparaison de 2 échantillons (Wilcoxon, Mann-Whitney…). Une fois le bouton cliqué, la boîte de dialogue apparaît. Vous pouvez alors sélectionner les données sur la feuille Excel.

Statistique : Test non paramétrique de Mann Whitney U

Trouvé 21 questions connexes

Pourquoi faire un test de Mann-whitney ?

Les tests de Mann-Whitney servent à vérifier que deux échantillons d'une population ont une position équivalente.

Comment utiliser le test de Mann-whitney ?

Dans le cas d'échantillons indépendants, le test de Mann-Whitney permet de comparer deux populations. Les deux séries de valeurs sont mélangées puis ordonnées par valeurs croissantes. On identifie alors les rangs des individus du premier groupe et on calcule la somme des rangs de ces individus.

Quand on utilise le test de Fisher ?

Lorsque l'un des effectifs théoriques est inférieur à 5 ou lorsque les sommes marginales du jeu de données réel sont très déséquilibrées, il est préférable de se fier au test exact de Fisher.

Quand on utilise le test de Kolmogorov-smirnov ?

On peut utiliser ce test avec un échantillon unique pour vérifier si la distribution suit une loi spécifique, ou avec deux échantillons indépendants pour comparer deux distributions différentes. Si la valeur P est supérieure à un seuil de signification prédéfini, l'hypothèse nulle est vérifiée.

Quand utiliser le test de Duncan ?

Duncan en 1955. Ce test post-hoc ou test de comparaisons multiples peut être utilisé pour déterminer les différences significatives entre les moyennes des groupes dans une analyse de variance.

Quand utiliser une ANOVA et un test t ?

Le test t est utilisé lorsque vous devez trouver la moyenne de la population entre deux groupes, tandis que lorsqu'il y a trois groupes ou plus, vous optez pour le test ANOVA. Le test t et l'ANOVA sont tous deux des méthodes statistiques permettant de tester une hypothèse.

Quand utiliser le test t de Student ?

Un test de Student peut être utilisé pour évaluer si un seul groupe diffère d'une valeur connue (test t à un échantillon), si deux groupes diffèrent l'un de l'autre (test t à deux échantillons indépendants), ou s'il existe une différence significative dans des mesures appariées (test de Student apparié ou à ...

Comment savoir quel test statistique utilisé ?

Pour les données qui suivent une loi normale, nous privilégions toujours les tests paramétriques. C'est à dire le test T de Student et l'ANOVA. Si cette condition n'est pas remplie, nous devons utiliser des tests non paramètriques tel que le test de Wilcoxon, test de Mann Whitney ou un Kruskal Wallis.

Quand utiliser le test de Dunn ?

Pour analyser les paires d'échantillons spécifiques en vue de déterminer la dominance stochastique, on utilise parfois le test de Dunn, les tests de Mann-Whitney par paires sans correction de Bonferroni ou encore le test de Conover-Iman, plus puissant mais moins connu.

Quand utiliser test paramétrique ou non paramétrique ?

Les tests paramétriques, quand leur utilisation est justifiée, sont en général plus puissants que les tests non paramétriques. Les tests paramétriques reposent cependant sur l'hypothèse forte que l'échantillon considéré est tiré d'une population suivant une loi appartenant à une famille donnée.

Comment interpréter le test de Levene ?

Si la valeur p du test de Levene est supérieure à 0,05, alors les variances ne sont pas significativement différentes les unes des autres (c'est-à-dire que l'hypothèse d'homogénéité de la variance est satisfaite).

Comment utiliser le test de Kruskal-wallis ?

Conditions d'application du test de Kruskal-Wallis

Pour calculer un test de Kruskal-Wallis, il suffit de disposer de plusieurs échantillons aléatoires indépendants présentant au moins des caractéristiques à échelle ordinale. Les variables ne doivent pas nécessairement satisfaire à une courbe de distribution.

Pourquoi on fait le test de Khi-deux ?

Vous utilisez un test du khi-deux pour tester des hypothèses afin de déterminer si les données sont conformes aux attentes. L'idée de base qui sous-tend le test est de comparer les valeurs observées dans vos données aux valeurs attendues si l'hypothèse nulle est vraie.

Comment interpréter le test de Shapiro-Wilk ?

Le test de Shapiro-Wilk donne une probabilité de dépassement de 0.1831, supérieure à 0.05. L'hypothèse de normalité est donc tolérée. Le test de Shapiro-Wilk donne une probabilité de dépassement de 0.0009, inférieure à 0.05. L'hypothèse de normalité est donc rejetée.

Quand utiliser le test de Bartlett ?

Le test de Bartlett peut être utilisé pour comparer deux variances ou plus. Ce test est sensible à la normalité des données. Autrement dit, si l'hypothèse de normalité des données semble fragile, on utilisera plutôt le test de Levene ou de Fisher.

Comment choisir entre chi2 et Fisher ?

Le test du Khi2 peut être employé si tous les effectifs théoriques sont >5. Si au moins un effectif théorique est <5 alors, le test du Khi2 avec correction de Yates, ou bien le test exact de Fisher doivent être employés.

Comment faire un test de Friedman ?

Il se calcule comme suit : W = X2/N(K-1) ; où W est la valeur W de Kendall ; X2 est la valeur statistique du test de Friedman ; N est la taille de l'échantillon.

Comment interpréter le test de Wilcoxon ?

Interpréter les résultats: après avoir effectué le test de Wilcoxon, il est important d'interpréter les résultats.La valeur p indique la probabilité d'observer une différence aussi extrême que celle observée, en supposant que l'hypothèse nulle est vraie.Si la valeur p est inférieure au niveau de signification ( ...

Quel test non paramétrique choisir ?

Lorsque les échantillons peuvent être considérés indépendants, on applique le test de Mann et Whitney pour 2 échantillons, celui de Kruskal et Wallis pour un nombre quelconque d'échantillons. Lorsque on a affaire à deux échantillons appariés (c'est-à-dire non indépendants), on applique le test de Wilcoxon.

Quels sont les 2 principaux tests statistiques permettant de calculer des différences significatives ?

Test unilatéral : test statistique pour lequel on prend comme hypothèse alternative l'existence d'une différence dont le sens est connu. Test bilatérale : test statistique pour lequel on prend, comme hypothèse alternative, l'existence d'une différence, dans un sens ou l'autre.

Article précédent
Comment bien vivre le Ramadan ?