Dans ce cas, tentez alors de nettoyer le groupe de sécurité entartré avec du vinaigre blanc en le grattant doucement. Si la pièce est en mauvais état, il est bien souvent préférable de la remplacer pour plus de sûreté d'autant que son coût est peu élevé.
La durée de vie du groupe de sécurité est de 5 ans en moyenne, en cas de défaillance, le remplacement doit s'effectuer aussitôt. La pièce à changer est peu onéreuse, elle coûte en moyenne entre 20 et 60 euros.
Cet accessoire permet à votre chauffe-eau d'évacuer le trop-plein de pression dû à la dilatation de l'eau pendant qu'elle chauffe. Pendant la chauffe, de l'eau doit s'écouler goutte-à-goutte, par ce groupe de sécurité de votre chauffe-eau. Ce fonctionnement est tout à fait normal.
Cet écoulement au niveau du groupe de sécurité est normal, ce dernier remplissant alors sa fonction de sécurité. Cette fuite légère est due à l'augmentation de pression dans la cuve de par la dilatation de l'eau qui est réchauffée par la résistance électrique du ballon.
Un groupe de sécurité se change normalement tous les 5 ans. A chaque remplacement profitez-en pour purger totalement le ballon afin d'en évacuer le tartre.
Est-ce normal ? Rassurez-vous. En période de chauffe, et jusqu'à 30 minutes après, il est tout à fait normal que votre chauffe-eau puisse se mettre à goutter. Ce phénomène est provoqué par une augmentation temporaire de la pression de l'eau dans l'appareil, généralement compensée par sa soupape de sécurité.
Pour une eau dépourvue de calcaire : choisissez un groupe standard (laiton). Pour une eau dure en calcaire, choisissez un groupe en téflon. Pour une eau agressive, choisissez plutôt un groupe en inox.
Il est important de remplacer votre groupe de sécurité si vous réalisez que la soupape déverse de l'eau en continu ou à haut débit dans le siphon. En moyenne, on considère que la durée de vie d'un tel matériel est de 5 ans.
La durée de vie moyenne d'un chauffe-eau ou d'un ballon d'eau chaude est estimée à 10 ans. Mais ce chiffre peut beaucoup varier selon le modèle choisi, la qualité de l'eau – et notamment sa teneur en calcaire - et l'entretien apporté à l'appareil.
Si vous n'avez pas vu à temps le goutte à goutte sur votre groupe de sécurité, vous verrez au niveau du siphon du groupe de sécurité ( voir ci-contre 3) se déposer du calcaire. A ce moment-là, la présence de calcaire signifie que votre anode (résistance chauffante du ballon d'eau chaude) est complètement entartrée.
Bon à savoir : pour éviter la formation du tartre, réglez la température du thermostat du chauffe-eau sur 55°. Il faut un minimum de 55° pour tuer les bactéries mais cette température ne doit pas être trop dépassée car plus la température est chaude, plus le calcaire risque de se former plus rapidement.
Le rôle du groupe de sécurité est de limiter cette pression. Il va également isoler le circuit d'eau froide du chauffe-eau via son robinet d'arrêt. Grâce à son clapet anti-retour, il empêche l'eau chaude d'aller dans le circuit d'eau froide. Enfin, il permet de vidanger le chauffe-eau.
En position fermée, la poignée est perpendiculaire au tuyau d'arrivée d'eau froide ; tourner le robinet de soupape dans le sens anti-horaire (environ un huitième de tour). Pour fermer le robinet il faut continuer à tourner dans le sens anti-horaire (un huitième de tour supplémentaire).
Afin de réduire la pression sur un ballon d'eau chaude, le réducteur est installé sur l'arrivée d'eau froide qui alimente le chauffe-eau. Le réducteur de pression est souvent réglé pour assurer une pression constante de 3 bars, mais il est possible d'ajuster la pression.
À la charge du locataire : l'entretien annuel de la chaudière, du chauffe-eau à gaz (et à gaz uniquement), l'entretien simple (rinçage et nettoyage) du chauffe-eau et du ballon électrique et le remplacement du groupe de sécurité de ballon d'ECS.
Pour augmenter la pression, placez votre tourne- vis sur la vis de réglage, et tournez le dans le sens des aiguilles d'une montre. Si au contraire vous souhaitez diminuer la pression, vous tournerez alors votre tournevis dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.
Il est toutefois recommandé d'installer le groupe de sécurité au-dessus du niveau d'eau de la cuve. Cette configuration évite l'entartrage du groupe, son exposition à des températures élevées et la vidange du ballon si le groupe de sécurité doit être remplacé.
Les refoulements par le siphon du groupe de sécurité sont une seconde chose et probablement la conséquence d'un début d'engorgement de la canalisation du WC. La ventouse n'ai pas suffisamment efficace pour traiter ça, rien ne vaut le furet.
Un manomètre en laiton (alliage de cuivre) convient pour l'eau, l'air ou d'autres liquides ou gaz non agressifs.
Une hausse significative de la consommation d'eau
Si vous constatez que le débit de vos robinets est trop fort et que vos factures d'eau sont anormalement élevées, cela peut être le signe que le réducteur est HS.