Quelle est la différence entre la sauge officinale et la sauge blanche ?

Interrogée par: Benjamin du Lucas  |  Dernière mise à jour: 24. Oktober 2024
Notation: 4.6 sur 5 (38 évaluations)

La sauge blanche se caractérise par des feuilles longues et étroites, recouvertes d'une fine couche de duvet blanc, responsable de son aspect argenté. La sauge classique, également connue sous le nom de « sauge officinale » ou « sauge commune », est quant à elle originaire du bassin méditerranéen.

Comment reconnaître de la sauge blanche ?

La sauge blanche est une sauge à feuilles persistantes, gris argenté, presque blanches, très aromatiques. Les feuilles de la sauge blanche, préalablement séchées, étaient brûlées comme de l'encens et servait à purifier lieux saints. C'est une plante importante dans la pharmacopée amérindienne.

Quelle variété de sauge pour purifier sa maison ?

Le bâton de sauge blanche (Smudge Stick) est souvent utilisé pour les rituels de purification et pour assainir et nettoyer votre espace.La sauge blanche est récoltée de manière à la main et est prisée pour ses fortes...

Quels sont les bienfaits de la sauge officinale ?

La Sauge officinale a des propriétés anti-inflammatoires sur la peau et des propriétés purifiantes. Elle peut être utilisée pour soulager un furoncle dès les premiers symptômes en attendant de voir son médecin ou bien pour lutter contre l'acné.

Quelle sauge pour la tisane ?

Quelles sont les propriétés de la tisane de sauge officinale ? La sauge officinale, ou salvia officinalis, est la variété de la plante la plus utilisée en phytothérapie. Cependant, la sauge ananas, la sauge blanche et l'huile de sauge sclarée partagent des bienfaits similaires sur l'organisme.

Liste de 11 plantes médicinales faciles à cultiver dans son jardin en permaculture.

Trouvé 44 questions connexes

Est-ce que la sauge nettoie le foie ?

Avec ses propriétés digestives, la sauge permet de stimuler la sécrétion de la bile du foie ainsi que sa bonne évacuation.

Comment utiliser la sauge officinale fraîche ?

Les feuilles fraîches peuvent être cuites en friture pour réaliser un beurre de sauge qui sublimera les volailles rôties ou plats de pâtes. Pensez également à la salvia elegans ou sauge ananas qui peut être ciselée et parsemée sur vos desserts à base de fruits.

Est-ce que la tisane de sauge fait dormir ?

Est-ce que la sauge fait dormir ? Les fleurs de sauge utilisées pour préparer une infusion peuvent aider à se relaxer et à trouver le sommeil.

Est-ce que la sauge fait perdre du poids ?

La sauge pour éliminer les graisses. Si vous cherchez un petit coup de pouce pour oublier les excès des fêtes, la sauge sera votre alliée. Elle améliore la digestion et aide à éliminer les graisses accumulées.

Est-ce que la sauge est Anti-inflammatoire ?

Elle est réputée pour ses propriétés antioxydantes, anti-inflammatoires, antibactériennes et antivirales. Elle est souvent utilisée en phytothérapie pour traiter divers maux, tels que les affections respiratoires, les troubles digestifs, les inflammations de la peau et les maux de gorge.

Comment enlever les mauvaises ondes dans une maison ?

Comment faire un nettoyage énergétique de la maison ? Utilisez du gros sel, nettoyez avec de la cannelle et du vinaigre ou encore déplacez les meubles pour purifier votre intérieur et expulser les mauvaises énergies.

Comment se purifier le corps spirituellement ?

Détoxifiez votre esprit

Purifier votre esprit est assez simple : arrêtez les pensées négatives. Optez pour la « psychologie positive» : concentrez-vous sur ce qui vous rend heureux plutôt que sur ce qui vous mine. Comment y ? Chaque jour, notez trois choses qui se sont bien passées pendant la journée et pourquoi.

Comment se débarrasser des mauvaises énergies ?

Le sel et le vinaigre : ces deux ingrédients du quotidien permettent de nettoyer en profondeur notre corps énergétique. Vous pouvez les ajouter directement dans votre bain (une poignée de gros sel et 7 gouttes d'essence de vinaigre) ou placer la solution dans un bocal et nettoyer tout votre corps avec.

Pourquoi ne pas brûler de la sauge blanche ?

La sauge blanche en soi ne présente aucun danger. Le problème vient surtout de la quantité de fumée accumulé et non dissipé. D'ailleurs, une exposition à n'importe quelle fumée épaisse peut causer des problèmes pulmonaires même pour les personnes en bonne santé.

Où se procurer de la sauge blanche ?

La sauge blanche est récoltée de manière durable dans les montagnes côtières et est prisée pour ses fortes propriétés aromatiques et pour ses propriétés nettoyantes et purifiantes.

Quand brûler de la sauge blanche ?

Quand faire brûler de la sauge ? Vous pouvez faire brûler de la sauge à tout moment, quand vous sentez que vous en avez besoin. Vous pouvez par exemple la faire brûler avant une séance de yoga ou de méditation afin de préparer l'espace et de vous stimuler mentalement.

Quelle sauge pour la ménopause ?

Dans la famille des sauges, deux sont plus volontiers utilisées pour lisser les symptômes de la ménopause : la sauge officinale et la sauge sclarée. La première forme des buissons bas touffus, dont le feuillage, où sont nichés les actifs, est persistant.

Quand boire de la tisane de sauge ?

Notre tisane de sauge bio est exclusivement composée de feuilles de salvia officinalis. Cette sauge officinale bio, la même qu'en herboristerie, produit une tisane au goût délicat et légèrement sucré. La tisane de sauge, nature ou mariée à d'autres plantes ou fleurs, se déguste alors aisément pendant les repas.

Pourquoi boire de la tisane de sauge ?

La tisane de sauge aide même la digestion, fortifie l'estomac, stimule le métabolisme et aide à réduire l'excès de poids et à faire baisser le taux de glycémie. Egalement en cas de troubles de la ménopause, pendant les règles ou lors de l'allaitement, la tisane peut avoir un effet calmant.

Est-ce que la sauge est bonne pour l'arthrose ?

Certains composés de la sauge ont des propriétés anti-inflammatoires, ce qui peut être bénéfique pour les personnes souffrant de problèmes inflammatoires, tels que l'arthrite.

Est-ce que la sauge fait monter la tension artérielle ?

Il existe peu d'études cliniques pour confirmer l'intérêt thérapeutique de la sauge officinale. Chez l'animal, la sauge a montré un effet positif sur la production de bile et sur l'hypertension artérielle, mais ce type d'effet n'a jamais été évalué chez l'homme.

Quand ramasser les feuilles de sauge ?

La sauge se récolte toute l'année, selon les besoins. Pour une conservation séchée, récolter avant la floraison au printemps par temps bien sec ou après la floraison en automne en profitant du rabattage au sol de la plante. Procéder le matin, ainsi la saveur sera plus prononcée.

Comment faire sécher de la sauge officinale ?

Sécher la sauge officinale

Au four : Lavez la sauge et placez-les sur une plaque de cuisson propre. Réglez le four à 40°C. Laissez-le pendant 1 à 2 heures avec la sauge dedans. Vérifiez régulièrement que la sauge ne brûle pas.

Comment faire sécher la sauge pour tisane ?

Il suffit pour cela de disposer les feuilles sur du papier journal et de les laisser sécher une dizaine de jours, entre 21 et 27 degrés. On peut ensuite les conserver dans un récipient hermétique, à l'abri de la lumière. Toutes les propriétés de la sauge sont ainsi préservées pendant un an maximum.

Comment conserver la sauge officinale ?

Une fois les feuilles complètement sèches, conservez-les dans un récipient hermétique à l'abri de l'humidité et de la lumière. Ainsi préparée, votre sauge officinale séchée sera prête à être utilisée en cuisine ou en tisane, conservant ses bienfaits et ses saveurs.