Arrosez le lilas des Indes chaque semaine, durant les mois chauds et entre avril et octobre. Soignez l'arrosage les deux premières années de plantation. Ajoutez un engrais spécial rosier chaque printemps avec l'eau d'arrosage. Procédez à deux reprises au moins, ceci assurera une belle floraison du lilas des Indes.
Les lagerstroemias peuvent devenir assez haut, il serait donc assez compliqué d'enlever chaque fleurs fanées. La taille du lilas des Indes se pratique en fin d'hiver (février-mars).
L'arrosage
Il est régulier la première année de plantation en pleine terre. Si le climat est particulièrement chaud et sec, vous maintiendrez un arrosage les deux ou trois premières années, régulièrement mais sans excès. Par la suite, le lilas des Indes s'avèrera plutôt résistant à la sécheresse.
En pleine terre, le lilas des Indes demande une quantité d'eau assez importante l'année de la plantation, puis ensuite, il est peu exigeant en entretien, sauf en période de sécheresse où il faut l'arroser abondamment et pailler le pied afin de maintenir l'humidité. Du coup, il se plaît dans les régions humides.
La taille est effectuée en fin d'hiver (février/mars), impérativement avant la reprise de la croissance au printemps ou alors juste après la floraison (en septembre/octobre) Mais je déconseille cette dernière car elle risque de fragiliser l'arbre si l'hiver qui suit est vraiment froid.
Les causes d'un lilas des indes qui ne fleurit pas
Le manque de soleil : le Lagerstroemia a besoin de beaucoup de soleil pour fleurir, assurez-vous qu'il soit bien exposé ! Pas de taille : pas de fleurs !
Rose à l'origine, la floraison du Lagerstroemia offre aujourd'hui de nombreuses nuances allant du blanc pur au violet, en passant par toutes les nuances vives ou pastel de rose, pourpre, rouge et mauve. Le lilas des Indes est rustique. Les variétés traditionnelles résistent généralement jusqu'à -12/-15°C.
Une plante trop arrosée ( Lilas des indes ) peut commencer à avoir des feuilles qui jaunissent, tombent et se flétrissent.
Le lilas des Indes a besoin d'une terre riche, non calcaire, profonde, humifère, qui ne sèche pas trop en été malgré une exposition nécessaire en plein soleil : un mur exposé au sud sera apprécié.
Les lilas ont besoin d'un minimum de six heures de soleil pour bien fleurir. Un lilas situé à l'ombre d'un édifice ou d'un grand arbre produira peu ou pas de fleurs. Les plantes qui reçoivent de grandes quantités d'engrais azoté produisent davantage de tiges et de feuilles et beaucoup moins de fleurs.
Manque d'eau. Pendant les premières années de croissance, le lilas a besoin d'humidité. Une fois le système racinaire bien établi, il est assez tolérant à la sécheresse. Mais en cas de canicule, ils ont toujours besoin de votre soutien.
Le lilas des Indes, Lagerstroemia indica, de son petit nom charmant, est sensible au vilain champignon oïdium. Le traitement est relativement simple, il existe de nombreuses formules commerciales pour lutter contre cette maladie. La plus simple est le souffre à pulvériser sur le feuillage.
Coupez toutes les branches nouvelles situées à moins de 30 cm du sol. Éliminez le bois mort, les branches rebelles qui se croisent et qui déséquilibrent la silhouette. Ne conservez qu'une dizaine de tiges principales. Raccourcissez de 1/3 les rameaux ayant fleuri juste au-dessus d'un bourgeon.
Le lilas des Indes (Lagerstroemia indica) , c'est cet arbuste de 3 à 6m de haut, à feuillage caduc, produisant de la mi-juillet à la fin de l'été de remarquables fleurs en grandes panicules roses, rouges, mauves ou blanches, très denses.
Ne taillez pas à la fin de l'été ou en automne. Il ne faut pas tailler les nouvelles pousses en été. Si vous taillez en automne ou en hiver, votre lilas risque de ne pas produire de fleurs du tout. La taille annuelle doit être effectuée de préférence à la fin du printemps, après la floraison.
Le lagerstroemia est un amateur d'humidité qui craint la sécheresse, veillez donc à l'arroser de manière régulière et abondante en été. N'hésitez d'ailleurs pas à pailler le pied de l'arbuste pour conserver un peu de fraîcheur.
Le lilas compte parmi les arbustes à floraison printanière les plus populaires grâce à son abondante floraison et son parfum suave. Les lilas forment des arbustes touffus ou de petits arbres à troncs multiples pouvant atteindre 4 m de haut et de large, de croissance moyenne à rapide, au feuillage caduc.
Entretien du lilas en automne
Si vous n'avez pas mis d'engrais au printemps, un apport de fumier bien décomposé ou de compost mûr sera effectué, en surface, qui sera légèrement incorporé au sol par un griffage superficiel.
Pour reverdir efficacement les feuilles jaunies, vous pouvez mélanger quatre cuillères à soupe de vinaigre de cidre avec deux litres d'eau et arroser la terre avec ce mélange une fois par semaine. Les feuilles ont des taches brunes ou blanches ? C'est le signe d'une trop forte exposition à la lumière.
Solutions contre le jaunissement des feuilles
Dans l'absolu, l'idéal est de prévenir le jaunissement des feuilles en améliorant en amont la structure du sol. Cela permet de maintenir la biodiversité : micro-organismes, vers de terre et insectes entretiennent le sol de façon naturelle.
La brûlure bactérienne du lilas est une maladie qui cause une brûlure des tissus, un dépérissement et une sensibilité des tiges tendres au gel. Les pousses terminales prennent un aspect desséché ou noirci comme si elles étaient brûlées. Le feuillage peut montrer des déformations et des lésions brunâtres.
Quelques conseils pour bien passer l'hiver
› En cas de gel prolongé, on recommande de couvrir ou d'emballer la plante à la base du tronc. › Taillez la plante au printemps, une fois les gelées terminées. Tailler en été et en automne affaiblit la plante pour l'hiver. › Plantez-les au printemps pas en automne.
Lors de la taille du lilas du Japon, vous devez enlever les branches mortes, endommagées ou malades en coupant à la base. Vous pouvez également réduire la taille des branches plus longues pour maintenir la forme souhaitée de la plante.