On appelle une colonne du tableau périodique est appelée groupe ou famille en raison de leur comportement chimique similaire.
Le tableau périodique est divisé en 7 lignes, appelées périodes, et 18 colonnes qui forment les familles. Le numéro de la ligne indique le nombre de couches électroniques autour du noyau de l'atome correspondant.
La dernière colonne correspond à la famille des gaz rares aussi appelés gaz nobles (on parle même parfois de gaz inerte): elle comprend l'hélium, le néon, l'argon, le krypton, le xénon et le radon.
Colonne : le nombre d'électrons dans la dernière sous couche en cours de remplissage correspond à la position de l'élément dans le bloc correspondant, on en déduite la colonne.
Les halogènes : ont tous 7 électrons de valence, (famille VIIa) ont donc tendance à attirer 1 électron pour obéir à la règle de l'octet et à former une anion de charge -1 : F1-, Cl1-, ...
Les bloc s et p ne sont pas les seuls du tableau périodique, il en existe deux autres: le bloc d situé entre le bloc s et le bloc p, c'est à dire de la colonne 3 à la colonne 12. le bloc f constitué des deux périodes notées sous les autres blocs du tableau (il comporte la famille des lanthanides et de actinides.
Le tableau périodique des éléments, également appelé tableau ou table de Mendeleïev, classification périodique des éléments ou simplement tableau périodique, représente tous les éléments chimiques, ordonnés par numéro atomique croissant et organisés en fonction de leur configuration électronique, laquelle sous-tend ...
Locution nominale. (Chimie) (Indénombrable) Groupe des éléments correspondant à la huitième colonne du tableau périodique, comprenant le fer (Fe), le ruthénium (Ru), l'osmium (Os) et le hassium (Hs).
Le tableau périodique des éléments, également connu sous le nom de tableau de Mendeleïev, de classification périodique des éléments ou simplement de "tableau périodique", représente tous les éléments chimiques classés par numéro atomique croissant et organisés en fonction de leur configuration électronique, qui régit ...
En chimie organique, un groupe d'atomes caractéristique est un groupe d'atomes qui définit une fonction qui donne à cette famille de molécules certaines propriétés chimiques caractéristiques.
Les familles "a" dites "principales, sont numérotées de Ia à VIIIa et portent les noms repris ci-dessous. Les familles "b" sont situées entre les familles IIA et IIIa et portent le nom de métaux de transition. Les éléments d'une même famille ont le même nombre d'électrons de valence.
Dans le tableau périodique, les éléments sont organisés de gauche à droite par ordre croissant de leur numéro atomique. Le numéro atomique est le nombre de protons dans le noyau d'un atome d'un élément. Le nombre de protons dans le noyau d'un atome est unique à chaque élément.
Chapiteau : partie supérieure d'une colonne, d'un balustre. Colonnes : pilier rond et isolé supportant une plate-bande, un trumeau ou la retombée d'une voûte, d'une arcade, etc. La colonne a trois parties principales, savoir, la base, le fût et le chapiteau.
Valence : qu'est-ce que c'est ? La valence d'un atome détermine le nombre d'autres atomes auxquels il peut se lier. Par exemple, une valence de 1 indique qu'un atome ne peut se lieu qu'à un seul autre atome, une valence de 3 indique qu'il peut se lier à trois autres atomes, etc.
Le chlore est dans la colonne 7. L'atome de chlore possède 7 électrons de valence.
Famille IA : les alcalins. À l'inverse des halogènes, les métaux alcalins, tout à gauche du tableau, perdent facilement un électron pour se rapprocher de la configuration des gaz rares.
L'élément le plus «lourd» existant à l'état naturel est l'uranium: son noyau contient 92 protons. En fusionnant des atomes dans des installations comme celle du Ganil, il est néanmoins possible de dépasser cette limite pour former des noyaux artificiels «surperlourds», avec plus de 100 protons.
Le tableau est nommé tableau périodique (qui revient régulièrement) car on retrouve les éléments avec même propriétés à des intervalles réguliers (donc en colonne). Les éléments présents dans une même colonne ont des propriétés chimiques semblables.
Dans la classification périodique, les atomes situés dans une même colonne ont le même nombre d'électrons sur leur couche électronique externe (ou dernière couche).
Pour les étudiants en chimie ainsi que pour les professeurs le tableau de droite range les éléments selon l'ordre alphabétique. Le premier élément chimique de la liste alphabétique est l'actinium et le dernier est le zirconium.
Dmitri Mendeléiev a fait un rêve. De celui-ci est né le tableau périodique des éléments, indispensable outil des chimistes.