Zara est l'une des principales entreprises internationales de mode. Elle appartient à Inditex, l'un des plus grands groupes de distribution du monde.
Jean-Jacques Salaün, directeur général de Zara. PORTRAIT - Le directeur général de Zara en France est un manager atypique qui soigne les conditions de travail de ses 8000 salariés. Il vient à ce titre de recevoir le prix Olivier-Lecerf pour son programme d'insertion de jeunes en grande difficulté.
En signant ce texte, ces entreprises s'engagent en particulier à réduire leurs émissions de CO2 de 30 % d'ici 2030 et à atteindre la neutralité carbone en 2050. Pour la confection de ses vêtements, l'entreprise utilise des matériaux bio mais seulement pour une minorité des produits proposés à la vente.
Zara est une enseigne à deux vitesses. Un tiers des produits proposés en boutique sont des basiques (tops, chinos...) . Les designers fixent la tendance des mois à l'avance, dessinent une collection pour une saison et lancent la confection dans les ateliers d'Asie ou d'Amérique du Sud. Classique.
Le concept marketing de Zara est de mettre en vente à des prix typiques du milieu de gamme, des articles de cette même gamme dans un environnement ressemblant aux boutiques haut de gamme.
Le principe est "recruter ceux dont on est sûr qu'ils ne le seraient nulle part". Les jeunes signent un CDI, sont mis au vert pour prendre confiance et se former à travers des ateliers, théâtre, courses d'orientation, cuisine, etc., "une période de formation en amont qui est très importante", a souligné M.
Zara, la démocratisation de la mode
En proposant des collections désirables, inscrites dans l'ère du temps et passablement inspirées des podiums, à des prix accessibles, la griffe espagnole est devenue une référence incontournable de la mode bon marché.
Parce que la façon dont ils sont fabriqués a radicalement changé : 97% des vêtements dans le commerce sont fabriqués dans des pays en voie de développement (Bangladesh, Chine, Thaïlande…) où les ouvriers sont contraints de travailler de longueurs heures dans des conditions dangereuses et pour un salaire dérisoire.
ZARA maîtrise et optimise la gestion de ses stocks. Effectivement, elle essaye de réduire au maximum l'offre excédentaire en appliquant un volume de production faible. Pour estimer à quelle hauteur la production doit s'effectuer, l'entreprise procède à un engagement inventaire de pré-saison.
Selon Rensis Likert, psychologue américain, on peut distinguer quatre grands types de management : le management directif, le management persuasif, le management participatif, et le management délégatif.
Ventes nettes de la marque Zara 2013-2021
En 2013, le chiffre d'affaires net de Zara était d'un montant d'environ 11 milliards d'euros, comparé à des ventes nettes d'une valeur de plus de 19,5 milliards d'euros pour l'année 2019.
Les cibles sont principalement les hommes, les femmes, les enfants, et plus précisément les adultes entre 18 et 40 ans. Zara dispose de marque ombrelle dans l'habillement, la beauté et le mobilier d'intérieur.
Le toyotisme est une méthode d'organisation du travail créée en 1962 par l'ingénieur japonais Taiichi Ono et le fondateur de Toyota, Sakichi Toyoda. Le toyotisme est appliqué ensuite chez Toyota où il est rebaptisé système de production de Toyota (SPT).
Sa réactivité tient donc à une chaîne logistique parfaitement optimisée: le cas Zara est l'exemple parfait d'une entreprise qui a su se différencier durablement de ses concurrents grâce à la puissance de sa «supply chain» (Schéma 1).
Non respect des exigences du développement durable: Il est intéressant de noter que la tendance qui a contribué à propulser Zara au sommet est la cause de sa plus grande faiblesse.
Le choc du Covid-19 frappe de plein fouet Zara et toutes les marques du groupe espagnol qui accuse une perte de 409 millions d'euros entre les mois de février et avril.
Le salaire moyen mensuels chez ZARA pour le poste Vendeur (H/F) - France est d'environ 2 156 €, ce qui est 25 % au dessus de la moyenne nationale.
Le succès de cette stratégie a deux aspects selon elle. Premièrement, elle encourage les clients à revenir souvent au magasin. Deuxièmement, si le client veut acheter quelque chose, il doit l'acheter tout de suite au risque de ne pas retrouver le vêtement plus tard. Zara a déjà révolutionné l'industrie de la mode.
Comment ? Avec des usines concentrées dans un rayon proche (Espagne, Portugal, Maroc, Turquie), des fournisseurs poussés à être très réactifs (ce qui lui a valu certaines critiques sur le respect du droit du travail) et un système logistique bien huilé, qui utilise des étiquettes intelligentes RFID à grande échelle.
Zara fait une incursion dans le luxe en présentant une capsule avec Kassl Editions. Inditex veut aussi faire partie du design haut de gamme.
ZARA et H&M, les deux géants mondiaux du prêt-à-porter, incarnent incontestablement cette situation. Leur stratégie consiste à proposer des collections de vêtements à la pointe de la mode, parfois directement inspirés des marques de luxe, le tout à des prix accessibles.
Une démarche marketing est l'ensemble des champs d'actions marketing prises dans le but de répondre aux besoins des consommateurs, mais aussi de les anticiper et les stimuler. Elle part d'une étude des attentes du marché et prend en compte la réaction du marché avant de lancer une offre.
Tout comme H&M ou Mango, Zara a basé son modèle économique sur une mode à petit prix et constamment renouvelée. La griffe espagnole fait ainsi le bonheur des modeuses en dévoilant de nouvelles collections abordables plusieurs fois par mois, fabriquées à moindre coût à l'autre bout de la planète.
Concept Marketing
La particularité de Zara est qu'elle propose des vêtements à prix accessibles à tous en copiant les modèles de grandes marques de luxe et de célèbres stylistes. Une touche personnelle est bien évidemment apportée aux vêtements.