Les informations visuelles lumineuses que nous percevons pénètrent dans l'œil par la cornée et le cristallin. Arrivées au niveau de la rétine, les nombreux cônes et bâtonnets présents transforment le flux lumineux en un influx nerveux, qui est ensuite transmis au nerf optique.
Le sens naturel de lecture va de la gauche vers la droite et de haut en bas en formant u « Z » tout comme le sens de lecture avec lequel nous avons appris à lire. Ainsi quand on construira une affiche, une publicité, une annonce, on tiendra compte de ce sens de lecture dans la mise en page du document.
Les images se projettent sur la pellicule photo, pour l'œil c'est la rétine, située au fond de l'œil. Pour voir, l'œil transmet au cerveau les informations lumineuses qu'il reçoit. En effet, la rétine transforme la lumière reçue en impulsions électriques que le cerveau traduit en images : c'est le phénomène de vision.
Le sens de lecture est de gauche vers la droite (en tout cas dans les cultures occidentales ou on lit dans ce sens) Il existe plusieurs autres types d'éléments qui vont influencer le sens de lecture d'une image, comme la présence d'êtres humains, la lumière et la mise au point point.
Le cerveau commence par redresser l'image, puis se sert des couleurs perçues dans la zone de la Fovéa pour simuler celles non perçues. Il va ensuite donner l'impression de la netteté – notamment en périphérie alors que l'œil voit plutôt mal sur les côtés.
Finalement, à cause de sa forme biconvexe, le cristallin forme une image inversée sur la rétine. Mais le cerveau interprète ces images et les redresse. Même que si vous portiez des lunettes qui renversent de nouveau l'image, votre cerveau s'y adapterait en moins d'une journée et remettrait les images à l'endroit.
Le réseau de neurones allant des photorécepteurs aux cellules ganglionnaires joue un rôle primordial dans la vision. En effet, il permet de transformer l'information brute générée par les photorécepteurs en y distinguant plusieurs caractéristiques de l'image vue, comme les bordures, les couleurs et les mouvements.
Google travaille sur un concept similaire, mais beaucoup plus poussé baptisé Imagen. Son fonctionnement est simple : on entre une description de quelques mots, et l'IA se charge de vous concocter une image. L'entreprise a diffusé quelques exemples dans un billet de blog, et le résultat est bluffant.
Le fonctionnement de l'oeil. L'œil est un peu l'appareil photo du corps humain. Cet organe possède une partie optique qui forme une image sur la rétine, comme un objectif. La rétine, comme une pellicule, transforme l'image en influx nerveux, qui est transmis, puis analysé en vision par le cerveau.
Une lentille est un objet transparent dont au moins l'une des faces est courbée. Cette courbure engendre la réfraction des rayons lumineux qui traversent la lentille. Le foyer d'une lentille est un point où les rayons réfractés ou leur prolongement se rejoignent.
La diplopie binoculaire, qui touche les deux yeux, peut être provoquée par un strabisme (orientation des yeux dans différentes directions). Elle est provoquée lorsque les muscles extra-oculaires qui contrôlent le mouvement de l'œil sont trop faibles, trop forts ou ne fonctionnent pas de manière coordonnée.
Quand l'œil voit une scène éclairée, le centre de l'image est fourni par les cônes, et les bords par les bâtonnets. Le centre de l'image reçue par le cerveau est net et en couleur, alors que la périphérie est floue et en noir et blanc.
La lumière traverse d'abord la cornée (la petite couche transparente qui recouvre l'œil), puis le cristallin (une lentille naturelle derrière la pupille), pour aller s'imprimer sur la rétine, située au fond de l'œil. L'image que reçoit la rétine est alors à l'envers. Le haut en bas et le bas en haut !
L'œil, organe de la vue et de la perception du monde, possède une symbolique très forte. Connaissance humaine ou omniscience divine, instance protectrice ou punitive, il est utilisé dans toutes les civilisations comme symbole pour représenter l'invisible ou l'indicible.
Le cristallin (suspendu derrière l'iris) – permet de voir correctement les objets proches ou éloignés. La rétine (à l'arrière de l'œil) – une très mince couche sur laquelle l'image se forme. Elle est constituée de plusieurs millions de photorécepteurs appelés aussi « les bâtonnets et les cônes »
- Elle a une fonction informative lorsqu'elle apporte une information. - Elle a une fonction explicative lorsqu'elle apporte une explication. Nous étudierons ces deux dernières fonctions plus précisément et les illustrant par des exemples précis. Informer est une des fonctions essentielles de l'image.
L'image peut, dans certains cas, avoir comme seul but de décorer une page, de " l'éclairer " en coupant les masses grises du texte, pour rompre la monotonie, etc.
L'acquisition d'images est une mesure spatiale d'une interaction entre une onde et de la matière. L'onde est émise par une source et reçue par un capteur. Par exemple dans le cas de l'échographie, l'ultrason, une onde acoustique, est émise et reçue par la sonde.
Le cortex visuel primaire est la zone du cerveau qui intègre les informations visuelles. Il se situe au niveau du lobe occipital, à l'arrière de la tête, et se compose du cortex visuel droit et du cortex visuel gauche.
Le cortex visuel occupe le lobe occipital du cerveau et est chargé de traiter les informations visuelles. Le cortex visuel couvre le lobe occipital, sur les faces latérales et internes, et empiète sur le lobe pariétal et le lobe temporal.
Une région considérée comme importante pour la lecture puisqu'elle permet cette communication est le gyrus angulaire gauche. On précise qu'il s'agit du côté gauche puisque lors d'une tâche de lecture, une plus grande activation a été observée dans l'hémisphère gauche des lecteurs.