Un produit Marque Repère a retrouver chez E. Leclerc qui sort son épingle du jeu. Il s'agit d'un produit naturel, c'est le seul dentifrice recommandé parmi les 12 testés dans le cadre de l'étude.
Pour éviter les risques de cancer, il faut donc bannir tous les dentifrices contenant du dioxyde de titane, parfois mentionné sous les noms de titanium dioxyde ou TiO2 et parfois sous les codes CI 77891 ou E171.
Chez les patients qui souffrent de gingivite ou de parodontite, les dentifrices contenant des antibactériens, tels que le digluconate de chlorhexidine et le chlorure de cétylpyridinium, peuvent être recommandés par votre dentiste pour une utilisation à court ou à long terme.
La sélection des 7 meilleurs dentifrices à choisir en 2023 :
Signal Integral 8 Complet formule antibactérienne : un soin complet à prix très abordable. Oral-B Pro Expert Protection Professionnelle : une formule unique très efficace. Parodontax Protection Complète : pour une haleine d'une fraîcheur intense.
Plus la concentration en fluor est importante, plus son efficacité est grande. On considère qu'un dentifrice est efficace s'il contient entre 1000 et 1500 ppm (parties par million) de fluor. Attention, cette quantité doit être moindre pour les enfants : optez pour un dentifrice spécial enfant qui sera limité à 500 ppm.
Parmi ceux étudiés par l'association et classés comme "à éviter", contenant cette substance : le Sanogyl "soin gencives au complexe vitaminé", le Sensodyne "action sensibilité" rouge ou encore le Signal "haleine pure".
Les quatre "pires" dentifrices
Ainsi, l'Émail diamant le charbon a une action trop abrasive qui peut détériorer l'émail des dents sur le long terme. Le Sanogyl soin gencives au complexe vitaminé contient trop de substances nocives dont du dioxyde de titane, du sulfate de sodium et du polyéthylène glycol (PEG-32).
Le dentifrice Sensodyne Soins Complet de la marque GSK ou bien Elmex Sensitive Professional sont des produits efficaces et que l'on peut également utiliser dans le cadre de l'éclaircissement dentaire afin de réduire les sensibilités en cours de traitement.
Pour cela, il suffit de se brosser les dents au moins deux fois par jour, de préférence après chaque repas. Par son action mécanique, un brossage efficace permet en effet d'éliminer les résidus alimentaires et les bactéries qui pourraient s'accumuler à la surface des dents.
Utilisez le dentifrice quotidien au fluor parodontax qui élimine l'accumulation des bactéries de la plaque dentaire le long de la limite gingivale (jonction entre la gencive et la dent), contribuant ainsi à maintenir une bonne étanchéité entre vos gencives et vos dents.
Le dentifrice Carrefour Soft bio disponible pour la modique somme de 2,05€. Avec son très bon rapport qualité / prix, cette marque se retrouve en tête de classement grâce à une formule non-nocive et sa certification Cosmos Organic (Ecocert).
Les traitements naturels
Pour lutter contre le déchaussement dentaire, vous pouvez utiliser ces solutions : Le coenzyme Q10 : il a une forte efficacité pour prévenir et lutter contre une inflammation des dents. Le bicarbonate de soude : il permet de réduire l'inflammation dentaire.
Enfin, il est possible de détartrer vos dents à la maison de manière plus intense : À réaliser 1 à 2 fois par an, un brossage très doux de vos dents avec un mélange de bicarbonate de soude alimentaire et d'eau vous assure un détartrage efficace et naturel.
Si, en plus, nous ajoutons des facteurs extrinsèques, tels la consommation de citrons, de boissons gazeuses ou autres boissons sucrées ou énergisantes, ces boissons acides favoriseront la dissolution de l'émail d'autant plus facilement.
Un dentifrice maison pour dents sensibles
Dans un bol, mélangez une cuillère à café de bicarbonate de soude à deux cuillères à soupe d'argile verte en poudre. Ensuite, réduisez deux clous de girofle en poudre puis ajoutez-les au mélange. Mélangez en ajoutant progressivement de l'eau pour obtenir une pâte bien homogène.
Le fluor, pour renforcer les dents et lutter contre les caries. C'est l'ingrédient actif de la plupart des dentifrices. Des épaississants, pour la substance. Il s'agit en général de cellulose, de colloïdes minéraux ou issus d'algues, ou encore de gomme naturelle.
Elgydium blancheur dentifrice au bicarbonate micropulvérisé - tube de 50 ml. Le tabac comme les aliments peuvent laisser des tâches sur les dents. Alors pour retrouver le côté tout blanc des dents, le dentifrice blancheur Elgydium agit efficacement.
Pour se faire, mélangez du bicarbonate de soude et un peu d'eau pour obtenir une pâte, puis brossez-vous les dents avec. Vous pouvez aussi appliquer la pâte au bicarbonate sur vos dents, puis laissez poser 5 minutes pour un soin blancheur express.
Nous vous conseillons d'utiliser Oral-B Pro-Expert Premium Anti-Plaque dentifrice pour éliminer la plaque et le tartre. Pour éviter les caries et le tartre, adoptez de bonnes habitudes de brossage et vous améliorerez votre santé bucco-dentaire.