Plonger la plante dans un bain d'eau tempérée sans chlore de quelques minutes à une heure, une fois par semaine, lui sera très profitable. Si votre environnement est très sec, vous pouvez même bassiner vos plantes deux à trois fois par semaine.
Il est recommandé de la sortir quelques temps dans l'année (hors hiver), même quelques semaines. A l'intérieur il faudra placer sa plante dans une zone la plus lumineuse possible, ou près d'une fenêtre en respectant ses besoins en eau (cf. "arrosage"). Les tillandsias aiment aussi les courants d'air, l'aération.
Nous conseillons donc de les bassiner un quart d'heure, une fois par semaine, dans de l'eau à température ambiante. Il faut les immerger complètement sous l'eau, afin que toute la plante soit noyée. Certains préfèrent les vaporiser. C'est tout à fait possible, mais il faudra être généreux et régulier.
Oubliez les pièces peu éclairées. Côté arrosage, vaporisez de l'eau, sous et sur le feuillage 1 fois par semaine* en été et 2 fois en hiver, car nous chauffons les intérieurs et l'air y est très sec. Les tillandsias détestent l'eau calcaire et le chlore. Évitez l'eau du robinet et optez pour de l'eau distillée.
Bassinez régulièrement une à deux fois par jour les tillandsias avec de l'eau non calcaire et faites un apport d'engrais faiblement dosé en azote une fois par mois pendant la période chaude. En hiver, une à deux vaporisations par semaine seront suffisantes (lire : Brumiser les plantes d'intérieur).
Si les feuilles de votre tillandsia s'enroulent vers le centre, c'est un signe de déshydratation et il est fort probable qu'un bain de quelques minutes ne suffise pas. Mettez la plante dans l'eau pendant toute une nuit et secouez-la bien avant de la remettre en place.
Si les feuilles des tillandsias se referment ou s'enroulent sur elles-mêmes, c'est que la plante manque d'eau et qu'il faut arroser plus fréquemment. À l'opposé, si le bout des feuilles commence à sécher, si la plante devient brune ou molle, c'est que les arrosages sont trop nombreux.
D'autre part, si Tillandsia raquette reçoit trop peu de lumière du soleil, le feuillage perdra sa couleur et deviendra plus sombre. C'est particulièrement vrai pour les plantes panachées qui peuvent perdre toutes leurs couleurs additionnelles et devenir vertes.
Fixer la plante sur une écorce avec du fil de fer souple. La fixation est très simple : avec un élastique, ou un morceau de fil de fer souple, encerclez le Tillandsia autour du support. Idéalement, utilisez un Tillandsia qui commence à faire de nouvelles racines.
Au cas où un rempotage s'impose, utilisez un mélange spécifique pour broméliacées. Les Tillandsia exigent un mélange poreux, spongieux et non calcaire. Vous pouvez utiliser un mélange composé par parts égales de feuilles grossièrement hachées, de terreau non calcaire et de tourbe.
Comment bouturer un tillandsia ? Les filles de l'air forment de multiples petits rejets au bout de leurs tiges. Vous voyez alors des sortes de "bébés tillandsias" que vous pouvez séparer du pied mère. Procédez dès lors que les feuilles mesurent 8 cm de long.
Généralement, un tillandsia ne fleurit qu'une fois dans l'année. Mais certaines variétéw commeTillandsia albertiana, va fleurir entre le mois de mai et le mois de novembre. Quand c'est une touffe qui a 40 ans on aura plusieurs fleurs. Alors que sur Tillandsia vernicosa, elles vont fleurir toutes au même moment.
Si les racines sont en bonne santé, replantez le végétal dans un sol frais et bien drainé. Arrosez-les avec précaution, en évitant l'excès d'eau. Il est important de placer votre plante dans un endroit où elle reçoit la quantité appropriée de lumière pour son type.
Sol et exposition idéals pour le Tillandsia
En véranda ou en intérieur, le Tillandsia terrestre sera dans un mélange de 1/5 tourbe, 1/5 terreau de feuilles et 3/5 sable. S'il est épiphyte, enveloppez ses racines dans de la sphaigne humide et accrochez-le sur du bois flotté ou une plaque de liège.
Les tillandsias doivent être arrosés une fois par semaine en les trempant dans l'eau et en les brumisant fréquemment. Ils ne veulent pas d'eau entre leurs feuilles. C'est toujours une bonne idée de s'assurer qu'il n'y a pas d'eau stagnante après l'arrosage. Sinon, il pourrissent rapidement.
Avec un sécateur, coupez les tiges en partant du haut de la plante et coupez peu à peu vers le bas, en y allant progressivement tous les 3 cm. Lorsque les premiers signes de vitalité apparaissent, c'est-à-dire, lorsque la tige devient verte, il faut s'arrêter de couper.
Une plante desséchée qui a trop pris le soleil, changez-là simplement de place, moins exposé avec plus d'humidité et en coupant les feuilles mortes au fil des jours. Au contraire, si vos plantes manquent de soleil, veillez à les placer dans un endroit plus ensoleillé, essuyer la poussière se trouvant sur les feuilles.
1 fois par mois, baigner la plante avec de l'engrais pour orchidée dilué 2 fois plus pour améliorer la floraison du tillandsia. On peut aussi leur donner de l'engrais par simple vaporisation.
Manque de lumière (le plus fréquent). Manque d'engrais ou utilisation d'un engrais mal adapté (dans ce cas, lisez cet article). Certaines espèces poussant en altitude ont besoin de fraîcheur la nuit pour fleurir.
Souvent, les feuilles des plantes deviennent molles et tombantes lorsqu'elles ne sont pas assez arrosées. Mais cela peut également être causé par le stress dû à la température, un nuisible ou une maladie, une faible humidité ou des problèmes de nutrition.
En faire du compost
Les plantes mortes peuvent être très utiles pour créer du compost en raison de leur richesse en matières organiques et en minéraux. Leur décomposition permet de fertiliser le sol pour favoriser la pousse de végétaux dans le potager.
Utilisez un tuteur fait de branches ramifiées
Enfoncez-les de 30 cm dans le sol tout autour de la touffe à tuteurer. Les plantes pousseront en s'appuyant sur les ramifications des branches, sans qu'il soit besoin d'attaches.
Si votre plante jaunit à cause d'un arrosage trop copieux et trop fréquent, il suffit de la laisser tranquille le temps que la motte sèche. Videz seulement l'eau qui stagne dans la soucoupe ou le cache-pot. Mais si la terre est très imbibée, mieux vaut rempoter.
Pour ce faire, il vous suffit de répandre le marc de café sur le terreau des plantes et d'arroser légèrement pour qu'il se mélange bien. Le marc de café a également des propriétés répulsives : il fait fuir les insectes – y compris les pucerons – qui ne supportent pas son odeur.