on exprime la variation de courbure due au moment fléchissant par 1/ρ = M/EI. La contrainte s'en déduit immédiatement par la relation σ = − (M/I)y.
La rupture fragile, au contraire de celle ductile, est caractérisée par l'absence de déformation plastique macroscopique, et donc par la propagation très rapide des fissures avec faible consommation d'énergie.
On exprime la ténacité avec la racine carrée de cette longueur. La ténacité d'un matériau s'exprime donc en Pa m½ . La ténacité d'un matériau n'est pas strictement corrélée à sa fragilité/ductilité (cette dernière se quantifiant par un allongement relatif à rupture, sans unité).
Calcul de la ductilité :
La ductilité d'un matériau bitumineux est mesurée par la distance en cm à laquelle il s'allongera avant de se rompre lorsqu'un spécimen de briquette standard du matériau est séparé à une vitesse et à une température spécifiées.
La dureté d'un matériau est définie comme la résistance mécanique qu'un matériau oppose à la pénétration.
La ductilité désigne la capacité d'un matériau à se déformer plastiquement sans se rompre. La rupture se fait lorsqu'un défaut (fissure ou cavité) devient critique et se propage. Un matériau qui présente une grande déformation plastique à rupture est dit ductile, sinon il est dit fragile.
Lorsque la valeur limite de résistance à la traction (exprimée en MPa ou N/mm²) d'un assemblage ou d'un collage est égale à la force centrifuge appliquée, on génère la rupture de ceux-ci et enregistre la limite de rupture.
Un matériau solide est fragile s'il se fracture dès que sa limite d'élasticité est atteinte. La fragilité s'oppose à la ductilité. Il ne faut confondre fragile avec peu tenace qui signifie que le matériau résiste peu à la propagation de fissures.
Pour qu'un matériau résiste bien à la flexion il lui faut donc une bonne résistance à la pression et à la traction. Le fer serait donc le matériaux le plus adapté : N° 1 pour ce qui est de la résistance à la traction et N°1 pour ce qui est de la résistance à la compression ⇒ N° 1 pour la résistance à la flexion.
EFFORT - tranchant - n.m. :
Effort interne agissant dans le plan d'une section de poutre ; provoque un glissement relatif d'une section par rapport à une autre.
FLEXION - déviée - n.f. :
[Struc.] Etat de sollicitation d'une section soumise uniquement à un moment fléchissant et à un effort tranchant (l'effort normal étant nul) dus à des charges dont la résultante est dirigée dans un plan non principal de la pièce (panne d'une toiture inclinée par ex.).
Rétrécissement transversal d'une éprouvette métallique soumise à l'essai de traction simple et localisé sur une partie de sa longueur. (La striction caractérise la ductilité du métal.)
Grandeur physique égale à une intensité de force par unité de surface (de solide) sur laquelle elle s'applique.
Dans le cas de matériaux céramiques, les liaisons ioniques ou covalentes ne permettent pas ou très peu de glissement des plans cristallins. En conséquence, la rupture est fragile. La plupart des céramiques cristallines se rompent par clivage le long de plans denses très espacés.
E est le module de Young du matériau, et. γ est la densité d'énergie de surface du matériau. Les valeurs E = 62 GPa et γ = 1 J/m2 donnent un excellent modèle pour déterminer la contrainte de rupture prédite par Griffith pour un matériau fragile.
Propriété d'un matériau de se laisser déformer facilement ; en particulier, propriété d'un métal de se laisser étirer facilement.
Le diamant naturel est un minéral constitué d'un seul élément, le carbone (C). Sa structure cristalline est cubique. Il se présente généralement sous forme de cristaux octaédriques avec des faces incurvées, les cristaux cubiques étant plus rare.
Résistance au choc : un matériau solide ou fragile • Dureté : résistance d'un matériau à la pénétration, à la rayure • Fragilité : propriété d'un matériau risquant de se rompre • Aptitude au formage (Déformation) : capacité d'un matériau à résister à la rupture ou à la déformation lors d'un étirement (Pliage à froid , ...
Les aciers au carbone trempés, les aciers au tungstène ont une grande dureté. L'or, l'argent, le cuivre, sont des métaux ductiles. Le plomb est malléable à froid, l'acier est malléable à chaud (laminage). L'acier, l'iridium sont très rigides, le plomb ne l'est pas.
Propriété de certains matériaux (essentiellement des métaux) de pouvoir être étirés et allongés sans se rompre. L'or est un matériau très ductile, il est possible de l'étirer jusqu'à obtenir des fils très fins.
Concrètement, est qualifié de ductile un métal qui peut résister à une déformation plastique importante sans que celle-ci ne conduise à sa rupture. Un métal romp lorsque la déformation plastique qu'il subit induit une fissure qui se propage et l'amène à se séparer en deux ou plusieurs morceaux.