Comment énumérer dans une phrase ?

Interrogée par: Nicole Gomes  |  Dernière mise à jour: 6. Juli 2023
Notation: 4.6 sur 5 (35 évaluations)

On fait toujours suivre du deux-points la proposition principale ou le membre de phrase qui introduit les éléments d'une énumération. En principe, on met un point-virgule après chacun des éléments complémentaires, quelle que soit la ponctuation interne, et un point après le dernier élément.

C'est quoi une énumération exemple ?

ENUMÉRATION : Liste d'au moins trois éléments. EXEMPLE : Dans mon jardin, il y a des fraises, des cerises, des pêches et des bananes. ... Exemple : Pour réaliser ce plat, il me manque quelques ingrédients : des oignons , du basilic, ... Séparent les éléments d'une énumération. ...

Comment trouver une énumération dans un texte ?

On peut repérer une énumération en relevant au moins trois mots, expressions ou groupes de mots qui ont la même catégorie grammaticale ou la même fonction syntaxique dans une même phrase, un même vers ou une même strophe. Ces éléments y sont la plupart du temps juxtaposés ou coordonnés.

Quels sont les procédés d'énumération ?

L'énumération s'apparente à la liste, excepté qu'elle coordonne ou juxtapose les mots, au lieu de les disposer de manière verticale. Elle est souvent précédée d'un terme englobant et peut être introduite par deux-points ou le verbe « savoir », ou l'expression « à savoir ».

C'est quoi une énumération dans un texte ?

Une énumération consiste à juxtaposer (énumérer, accumuler) plusieurs termes appartenant à la même classe grammaticale. Cette figure de style produit un effet de profusion en donnant une impression de quantité, de grandeur. Elle peut parfois amplifier la réalité.

Comment trouver les noms dans une phrase ?

Trouvé 16 questions connexes

Comment créer une énumération ?

La façon la plus simple de déclarer une énumération consiste à l'écrire lorsque l'on crée une variable, comme dans le code qui suit. enum Civilite {MADAME, MADEMOISELLE, MONSIEUR} ; Civilite civilite = Civilite. MADAME ; La première ligne de ce code déclare l'énumération proprement dite.

Quand utiliser énumération ?

Chaque fois qu'une procédure accepte un ensemble limité de variables, envisagez d'utiliser une énumération. Les énumérations rendent le code plus clair et plus lisible, plus particulièrement si des noms explicites sont utilisés.

C'est quoi un connecteur d'énumération ?

- ÉNUMERATION : D'abord , en premier lieu, enfin, ensuite... - ADDITION : Aussi, de même, de plus, encore, et, également... - LIAISON / RÉSUMÉ : Bref, d'ailleurs, donc, ensuite, en somme, en outre , or, par ailleurs, puis...

Qui dans une énumération ?

Définition de l'énumération

Une énumération est une figure de style qui consiste à accumuler des éléments, mots ou groupes de mots de même niveau syntaxique, par la coordination ou la juxtaposition. L'objectif étant de décrire, de façon ordonnée et la plus exhaustive possible, l'ensemble des parties dans les détails.

Quelle est la différence entre l'accumulation et l'énumération ?

Dans l'énumération, les éléments sont moins nombreux et mieux ordonnés que dans l'accumulation.

Quel est le synonyme de énumération ?

Action d'énumérer. Synonyme : catalogue, compte, dénombrement, inventaire, liste, recensement.

Comment finir une énumération ?

Règle générale, chacun des éléments commence par la minuscule et se termine par le point-virgule (sauf le dernier, qui prend le point final), quelles que soient sa longueur et sa ponctuation interne — autrement dit, même s'il contient déjà un point.

Comment lier deux phrases ?

Ex : car, puisque, parce que, si bien que, par conséquent, donc, aussi, en résumé etc. Les mots de liaison ou connecteurs sont des mots ou des expressions qui permettent de relier entre elles les différentes parties d'une phrase ou d'un texte.

Quels sont les connecteurs d'exemple ?

par exemple, comme, ainsi, c'est ainsi que, c'est le cas de, notamment, entre autres, en particulier, à l'image de, comme l'illustre, comme le souligne, tel que... LIAISON alors, ainsi, aussi, d'ailleurs, en fait, en effet, de surcroît, de même, également, puis, ensuite, de plus, en outre...

Comment utiliser d'abord ensuite puis enfin ?

D'abord/Tout d'abord, je ferai ma valise. Ensuite/Puis/Après, je prendrai mon petit-déjeuner. Puis/Après je ferai la vaisselle. Enfin/Finalement, je partirai.

Comment utiliser le point-virgule dans une énumération ?

Pour séparer les différents éléments d'une énumération verticale, on peut employer le point-virgule, et ce, peu importe la longueur ou la ponctuation interne des éléments de l'énumération. On peut même employer ce signe lorsque des éléments de l'énumération comportent eux-mêmes un point-virgule ou encore un point.

Comment relier les idées entre elles ?

Quelle que soit la langue, les mots de liaison permettent de relier des idées entre elles et de structurer un texte en le hiérarchisant.
...
Afin d'expliquer la raison d'une idée, voici quelques connecteurs logiques :
  1. En effet ;
  2. Comme ;
  3. Parce que ;
  4. En raison de ;
  5. Car ;
  6. Comme ;
  7. Grâce à ;
  8. C'est pourquoi ;

Comment faire des phrases de liaison ?

Une transition peut se faire en trois étapes :
  1. Répétez l'idée principale de la partie que vous venez de terminer.
  2. Établissez un lien logique entre cette idée principale et celle de la partie qui va suivre.
  3. Annoncez l'idée principale de la partie qui va suivre.

Comment bien utiliser les connecteurs logiques ?

Les connecteurs logiques servent à établir des relations entre deux idées, deux faits et expriment la cause, la conséquence, l'opposition, etc. Connecteurs exprimant la cause : car, en effet, parce que, puisque, comme,... Connecteurs exprimant la conséquence : donc, ainsi, c'est pourquoi, si bien que, de sorte que,...

Pourquoi mettre 3 petit point ?

Dans un dialogue, ils permettent de représenter l'hésitation, le sous-entendu ou l'omission volontaire, à des fins suggestives. On y va ainsi des « Euh… je ne vois pas de quoi vous voulez parler », jusqu'au « Vous voyez ce que je veux dire, n'est-ce pas ?… ».

Quand mettre les 3 points de suspension ?

Quand les points de suspension marquent la continuité d'une énumération, ils indiquent que celle-ci est volontairement écourtée afin d'abréger le discours. Ces trois points doivent être suivis par une majuscule puisqu'ils marquent tout de même la fin de la phrase.

Quelle ponctuation après bonjour ?

Lorsqu'il accompagne un titre de civilité ou un prénom, bonjour peut aussi être immédiatement suivi d'une virgule. La formule se termine alors par un point, car elle est considérée comme une phrase averbale. Il est toutefois admis d'omettre cette virgule dans l'appel d'un courriel. Bonjour, Monsieur.

C'est quoi énumère ?

Énoncer successivement les parties d'un ensemble, les donner en détail ; dénombrer : Énumérer des faits.

Quel est le synonyme de simplement ?

Synonyme : candidement, ingénument, innocemment, naïvement, sincèrement.

Quel moyen synonyme ?

Synonyme : façon, manière, marche, mesure, méthode, mode, procédé, système. – Familier : combine, truc.