Interrogée par: Maurice-Étienne Le Goff | Dernière mise à
jour: 7. Oktober 2022 Notation: 4.3 sur 5
(26 évaluations)
La connaissance, l'empathie, la capacité à communiquer, la persévérance, la flexibilité et l'organisation sont autant de qualités nécessaires à un bon commercial.
Peu étonnant que le sens du relationnel soit la première qualité recherchée par les recruteurs chez un commercial. Celle-ci lui permettra en effet de fidéliser sa clientèle et de développer son portefeuille clients.
Le rôle du commercial est de générer et développer les ventes d'une société, grâce à des méthodes de prospection et au développement de son portefeuille clients. Le commercial est également connu sous le nom de vendeur, représentant ou placier (VPR) ou technico-commercial.
Il est indispensable pour instaurer un climat de confiance avec ses clients. Un bon commercial doit être doté d'excellentes qualités relationnelles, à commencer par l'empathie. Il doit être capable de se mettre dans la peau de son prospect, d'en comprendre les problématiques et les besoins.
Pour réussir une vente, c'est-à-dire, signer un contrat et acquérir un nouveau client, respecter dans l'ordre les 7 étapes de la vente est indispensable (la préparation et la compréhension du besoin du client, la prise de contact, l'argumentation, le traitement des objections, la phase de négociation, la conclusion de ...
Par définition, le pitch commercial est un récit argumenté qui permet de présenter une entreprise ou une offre. Pour être efficace, il doit être court et percutant. Basé sur des phrases courtes et un vocabulaire accessible à tous, il doit donner envie à votre interlocuteur d'en savoir plus.
Quelles sont les motivations pour un poste de commercial ?
> Un métier en constante évolution
En effet, ceux-ci estiment que les critères de motivation des commerciaux sont principalement "l'ambiance de travail", "l'autonomie dans le travail", les "relations avec les clients" et... "leur relation avec le management".
Quelles sont les qualités d'un conseiller client ?
Le conseiller clientèle a le sens du service, de la communication et de la discrétion. Il doit être pédagogue, patient et convaincant. Doté d'une aisance informatique et rédactionnelle, il sait aussi manier les chiffres avec efficacité.
Selon une étude Uptoo, un salaire fixe cumulé à un variable de rémunération s'élèverait en moyenne dans la vente à 51 000 euros brut par an en 2021 (et inclurait 13 000 euros de primes variables).
Un commercial a pour missions de rechercher les besoins des clients afin d'y répondre de la meilleure des façons, de vendre les produits et services de l'entreprise dont il dépend, et aussi de gérer son portefeuille client, tout en prenant soin de ses prospects.