Pour le PPAM, "le risque est que, par principe de précaution, des huiles essentielles soient considérées comme cancérigènes, perturbateurs endocriniens, non biodégradables, non-essentielles ou tout simplement jugées trop dangereuses et donc restreintes, voire interdites".
L'argument évoqué par la Commission serait de favoriser « un environnement exempt de substances toxiques ». Si cette réglementation est approuvée, la lavande changerait de statut : de produit naturel à toxique, elle serait inscrite dans la liste noire de l'Europe au même titre que d'autres substances synthétiques.
« L'huile naturelle de lavande peut être mortelle en cas d'ingestion et de pénétration dans les voies respiratoires, nocive pour la vie aquatique avec des effets à long terme, elle peut provoquer une sévère irritation des yeux, provoquer une irritation cutanée et ou une réaction allergique cutanée » (9).
La lavande vraie est très appréciée pour son rôle harmonisant et pour sa capacité à apaiser le système nerveux et à régénérer la peau. Ses vertus relaxantes sont également très efficaces pour lutter contre le stress. Les propriétés apaisantes et traitantes de la lavande sont connues et depuis des générations.
Les contre-indications de l'huile essentielle (HE) de lavande. L'huile essentielle de lavande est déconseillée aux femmes enceintes et avant l'âge de 12 ans. En cas d'allergie, il est nécessaire de tester l'huile essentielle dans le creux de votre coude. Il est recommandé de ne pas abuser de l'HE de lavande.
Il y a près d'un an, l'ensemble des médias pointaient du doigt les huiles essentielles de Lavande et de Tea Tree alors suspectées comme perturbateurs endocriniens (PE). En 2007, Henley et al.
La lavande, riche en acides phénoliques et en coumarine (substance naturelle aromatique), agit sur le drainage lymphatique de l'organisme. Prise en infusion, cette plante est donc particulièrement recommandée si vous souhaitez maigrir car elle facilite l'élimination des toxines présentes dans votre corps.
La Lavande (Lavandula officinalis)
La lavande est une très bonne plante anti-moustiques, mais aussi répulsive pour d'autres insectes nuisibles, comme les mites, les poux et les puces.
La lavande comme plante repousse insecte
Plantée en massif ou disposée dans des pots autour de la table du jardin ou de la piscine, elle agit comme répulsif naturel contre les moustiques, guêpes, bourdons, fourmis et pucerons.
La lavande bonne pour la santé
La lavande est depuis longtemps utilisée comme antalgique, antispasmodique, emménagogue, anti-inflammatoire... Elle calme les crampes, les nausées, régule le flux sanguin durant les règles, soulage les coliques, agit contre les contractures musculaires et les rhumatismes.
Si l'essence de lavande, très riche en alcools, est rapidement toxique chez l'homme (une inhalation prolongée peut provoquer des nausées, des vomissements et des maux de tête), les doses thérapeutiques des sommités fleuries de la plante, d'une innocuité absolue, ont d'intéressantes propriétés antispasmodiques, ...
Réponse de la vétérinaire
La lavande n'est pas répertoriée parmi les plantes toxiques à proprement parler, mais certaines huiles essentielles ont un potentiel toxique pour les félins. Dans le doute, vaut mieux s'abstenir!
L'odorante lavande est un calmant naturel en cas d'insomnie et d'irritabilité. Elle apaise les maux de tête, se montre efficace en cas d'encombrements des bronches, de brûlures, et lutte contre les poux.
Enfin, l'huile essentielle de lavande est l'une des plus réputées pour calmer le stress et contrer les insomnies. Apaisante, relaxante, décontractante et sédative, elle est parfaite pour favoriser un endormissement serein.
Au moins pour les chats et les chiens, cependant, toutes les parties de la plante de lavande sont inoffensives. Si vos loulous le grignotent de temps en temps, il n'y a aucun risque d'empoisonnement. En revanche, les lapins et les cobayes peuvent très bien souffrir d'empoisonnement à la lavande.
À l'inverse, la lavande attire les papillons, les abeilles et tous les insectes butineurs. On dit qu'il s'agit d'une plante vivace mellifère. Ses bienfaits ne sont donc plus à prouver…
La lavande
Ornementale et multi-usage, si la lavande attire les insectes butineurs, son odeur très singulière déplaît fortement aux guêpes et aux moustiques.
La lavande, avec ses différentes variétés, est une plante mellifère, très prisée des abeilles. Les apiculteurs recherchent également cette plante, parce qu'elle a la particularité de produire un nectar assez abondant, à l'origine d'un miel monofloral, jaune pâle, très parfumé, produit en grande quantité.
Les mouches et les moustiques détestent l'odeur des huiles essentielles de citronnelle, de géranium rosat, de basilic, d'eucalyptus et de menthe poivrée. Disposez-en sur des morceaux de tissus ou dans des petites coupelles à placer près de vos portes et fenêtres. Les insectes n'oseront plus entrer chez vous !
Les fourmis, comme de très nombreux insectes d'ailleurs, ne supportent pas l'odeur de la lavande (que nous adorons pourtant !). Usez-en donc pour les faire fuir ! Si vous en avez la possibilité, plantez un pied de lavande non loin de votre porte-fenêtre.
Utilisation : Versez 5 gouttes d'huile essentielle d'eucalyptus citronné dans 2 cuillères à soupe de produit ménager (de préférence du savon noir). Mettez votre mélange dans votre seau d'eau chaude. Nettoyez vos sols, vos plaintes et portes afin de les purifier et repousser les chats.
Alors l'huile essentielle la plus adaptée pour retrouver enfin un ventre plat et une silhouette harmonieuse est l'Huile Essentielle d'Estragon. Utilisation : - Prendre 1 ou 2 gouttes directement sous la langue ou dans une petite cuillère à café d'huile d'olive après les 2 principaux repas pendant 10 jours.
Le fenouil, l'anis vert, le carvi ou le cumin sont carminatives, autrement dit, elles aident à expulser l'air bloqué dans les intestins tout en réduisant les douleurs. Les tisanes de thym, de romarin, d'anis vert, de mélisse, de menthe poivrée, ou encore de camomille sont recommandées de façon traditionnelle.
Le pissenlit, le fenouil et le konjac ne sont pas les seules plantes efficaces pour perdre du poids. En effet, le guarana, le théier et le maté sont également redoutables pour maigrir. Les propriétés amincissantes et tonifiantes de ces plantes permettent de mincir rapidement.