C'est simple : il faut que les bulles soient au contact de l'objet à protéger. Leur protection n'en sera que plus efficace. Et puis, en ayant la surface plane vers l'extérieur, vous pourrez plus facilement placer le ruban adhésif pour fermer le tout.
Il vous suffit de prendre un papier bulle, le couper exactement aux dimensions de de la vitre de votre fenêtre puis vaporisez un peu d'eau sur le papier bulle ainsi que sur la vitre. Ensuite placez le papier bulle sur la vitre et appuyez jusqu'à ce qu'il soit bien collé.
Utiliser du papier bulle ou du papier journal froissé entre les articles fragiles, comme la vaiselle. Certains cartons spéciaux (cartons assiettes, cartons verres) vous permettront d'ailleurs de transporter plus facilement ce type d'articles.
Utilisez du papier kraft, du papier de soie, de la laine de bois ou du papier bulle pour remplir les espaces laissés à l'intérieur de la boîte. Évitez d'emballer uniquement des produits avec du papier, car ce matériau ne résistera pas aux coups subis par l'article pendant que le transporteur le déplace.
L'enveloppe bulle est une méthode d'envoi économique. Elle est rapide à envoyer et facile à utiliser. Il suffit d'écrire le nom du destinataire sur une des faces. Leur poids plume évite des frais supplémentaires lors de la pesée de vos colis.
Calez vos objets et evitez le vide dans le fond et le haut du colis. Pour les objets à bords saillants, renforcez les extrémités avec des protections telles que du carton ondulé, de la mousse ou du film à bulles pour éviter les chocs. Système de fermeture : Utilisez du ruban adhésif résistant pour fermer votre colis.
Pour éviter qu'il ne bouge durant le transport, calez-le avec des coussins d'air, de la mousse, du polystyrène ou du papier. Refermez la boîte d'emballage avec du ruban adhésif solide. Si votre objet fragile est petit, comme un bijou, enroulez-le de papier ou de bulles et placez-le dans une enveloppe renforcée !
Les plats, bol et autres vaisselles fragiles
Les plats sont souvent lourds et volumineux, idéalement n'en mettez pas trop dans un carton, et comme pour les assiettes, placez une couche épaisse de papier journal ou même de papier bulle entre chacun d'entre eux.
La colle vinylique est un incontournable pour l'encadrement, le cartonnage et la reliure. Sans odeur, sans acide et sans solvant au PH neutre, elle permet d'innombrables types de collage sur de nombreuses matières, bois, carton, verre…
Pour protéger une baie vitrée du froid, vous avez la possibilité d'installer un film isolant. Il s'agit d'une fine pellicule qui s'installe sur la vitre. Entre le film et la vitre, un espace rempli d'air permet d'augmenter l'isolation thermique au niveau de la vitre.
Les verres plus fragiles, notamment à pied, seront idéalement emballés dans un carton d'emballage de type barrel : il s'agit de cartons pourvus d'une structure interne en croisillons résistante contre les chocs qui permet de ranger séparément chaque verre ou chaque bouteille.
Rassemblez vos affaires par type (vaisselle, vêtements, dvd, livres...), pièce par pièce, avec le matériel le plus adapté : les petits cartons pour ce qui est lourd et fragile. Scotchez le fond en croix afin de le renforcer. les gros cartons pour ce qui est volumineux, avec des cartons renforcés s'ils sont lourds.
Astuce pour le transport de vitres
Lors de la manutention, déplacer la vitre toujours en position verticale, et non à plat. Portez des gants de protection antidérapants pour évitez les coupures et sécuriser votre prise. Pour le transport, placez la vitre debout, inclinée à 45°, en appui sur une paroi.
Le calage en coussins d'air
Disponible en boîte distributrice, ou grâce à une machine qui remplit les coussins d'air initialement vides, cette méthode de protection de colis est très simple à intégrer dans votre processus de préparation de commande.
Couvrez chaque bougie avec du papier bulle thermique. Si possible, gardez les bougies dans leur emballage d'origine. Préparez une boîte en carton. Prenez une boîte de la taille correspondante et couvrez le fond de la boîte avec suffisamment de matériaux de calage congelés.
Emballez chaque article dans du papier journal séparément, que ce soit des assiettes, un verre à pied ou tout autre article. Placez un matériel de protection tel que du papier bulle en quantité généreuse ou des coussins de polystyrène au fond de la boîte. Placez les objets dans la boîte.
Emballez les biscuits.
Prenez le temps d'emballer les biscuits individuellement ou par deux en mettant les côtés plats les uns contre les autres. Utilisez pour cela du film alimentaire, des sachets en cellophane ou du papier aluminium et ne laissez pas d'espace pour l'air ou l'humidité dans l'emballage.
Emballer les assiettes
Pour un transport sans casse, on mise sur du papier bulle et du papier journal froissé qui offrent une protection optimale contre les chocs. Le papier bulle doit être disposé au fond du carton et se déployer sur les côtés.
Vous pouvez aussi utiliser des sacs plastiques obtenus dans des boutiques pour emballer vos vêtements. Par exemple, lorsque vous achetez une chemise dans une boutique de prêt à porter, ils vous remettent votre chemise sans un sac en plastique. Utilisez ces sacs pour emballer vos colis et scotchez-les.
Afin de réduire au minimum les risques de chocs, placez une serviette de bain ou de linges de cuisine au fond du carton. Commencez ensuite par ranger les pièces de vaisselle les plus grandes puis les pièces les plus petites au- dessus.