Le mythe de la naissance d'Athéna fait partie du récit de la conquête de la souveraineté par Zeus : après avoir épousé en premières noces la déesse Métis, maître en toutes sagesses et en tous savoirs, le fils de Kronos l'engloutit afin de posséder en lui toute l'intelligence du monde.
Athéna est une divinité de la religion grecque antique, déesse essentielle de l'Olympe. Elle est parfois appelée "Athéné" ou "Pallas Athéna". Les Romains la désignent sous le nom de "Minerve". Fille de Zeus et de Métis, Athéna est la déesse de la Guerre, de la Sagesse, de la Pensée, des Armes.
Athéna aide également Persée à tuer Méduse, dont la tête coupée orne ensuite son égide. C'est elle qui conseille Cadmos, le fondateur de Thèbes, lui enjoignant de tuer le dragon puis de semer ses dents pour susciter une armée hors de terre. Elle indique à Bellérophon comment dompter Pégase.
Lors de la Gigantomachie, il est vaincu par Athéna : la déesse l'écorche entièrement et se sert de sa peau comme d'une armure. Mais selon Robert Graves, Athéna l'écrase sous un rocher et c'est Héraclès qui lui porte le coup final.
Athéna est la déesse grecque de la stratégie guerrière (donc de la guerre), de la sagesse, mais aussi la déesse protectrice des arts de la science et des activités artisanales des artisans et de la ville d'Athènes 1. Elle est la fille de Zeus et de Métis (une Océanide).
La première Athéna est protectrice des princes régnants de Crète et de Mycènes. Il y a en Crète le culte d'une déesse-serpent, terre-mère.
Parce que Méduse aurait été particulièrement fière de sa chevelure, Athéna l'aurait punie en la changeant en cheveux de serpents. De plus, certaines versions, dont celle d'Ovide [5] Les métamorphoses. Paris : Garnier-Flammarion., racontent qu'elle aurait été violée par Poséidon dans le temple de la déesse.
la chouette, parce qu'elle est justement la protégée d'Athéna ; mais elle est envieuse de tous les oiseaux qui sont protégés par les dieux.
Dans la Grèce antique, la Chevêche d'Athéna, attribut d'Athéna, symbole de la Connaissance (la sagesse mais aussi la science) devint tout naturellement celui de la ville d'Athènes. On retrouve ainsi la chevêche accompagnée d'un rameau d'olivier sur les monnaies antiques de cette ville.
Car si la déesse de l'amour se nomme Aphrodite chez les Grecs, c'est Vénus pour les Romains, et Hathor en Egypte.
Protectrice de la cité, Athéna était la gardienne des villes, elle habitait les temples situés sur les lieux ayant une importance stratégique au point de vue défensif, comme l'acropole ou la citadelle de la ville.
Déesse de la sagesse, de la guerre et de l'artisanat, et fille préférée de Zeus, Athéna était peut-être la plus sage, la plus courageuse et certainement la plus ingénieuse des dieux de l'Olympe. Zeus avait été averti que son fils lui prendrait le trône, tout comme lui-même avait usurpé le pouvoir à son père Chronos.
Athéna avait 26 frères et sœurs : Éaque, Angélos, Aphrodite, Apollon, Arès, Artémis, Dionysos, Ilithyie, Ényo, Éris, Hersé, Hébé, Hélène, Héphaïstos, Héraclès, Hermès, Minos, Pandia, Perséphone, Persée, Rhadamanthe, les Charites, les Heures, les Litæ, les Muses et les Moires.
Athéna, déesse protectrice d'Athènes
Avec son trident, Poséidon frappa un rocher et fit jaillir une source d'eau salée. Athéna quant à elle créa l'olivier, un symbole de paix. Les hommes votèrent pour Poséidon mais les femmes, plus nombreuses, préférèrent Athéna qui devint protectrice d'Athènes.
Sagesse: Athéna était la déesse de la sagesse, et avait le pouvoir de donner de la sagesse et de l'intelligence aux mortels. Elle était souvent implorée de donner de la sagesse aux rois et aux décideurs afin qu'ils puissent prendre de bonnes décisions.
Originaire de la Grèce antique, l'œil porte-bonheur est une protection qui vise à nous protéger contre les énergies négatives apportées par le mauvais œil. D'après la croyance, le mauvais œil est souvent porté par des proches qui nous jalousent inconsciemment !
Athènes doit son nom à Athéna, déesse protectrice de la ville née de la tête de Zeus, dont l'histoire se confond avec celle de la Grèce. Les premiers habitants étaient issus de différentes ethnies ioniennes qui se sont installées à côté du rocher qui accueillera plus tard l'Acropole.
L'expression désigne les déesses Minerve (de la mythologie romaine) ou Athéna (de la mythologie grecque), qui avaient les yeux pers, c'est-à-dire bleus.
Elle devient alors protectrice d'Athènes. Athéna a plusieurs symboles : les oliviers, les serpents mais aussi la chouette. Le rapprochement entre la chouette et Athènes renvoie à la chouette minerve qui y vivait en grand nombre. Cet animal symbolise la sagesse, la philosophie tout comme la déesse Athéna.
Sous l'égide de = sous la protection de. Les secours aux populations civiles s'organisent sous l'égide de la force multinationale d'intervention. Dans la mythologie grecque et romaine, l'égide est le bouclier ou la cuirasse d'Athéna ou de Zeus. Sous le patronage de = avec le soutien de.
Méduse est surtout connue par l'histoire de sa mort, provoquée par le héros Persée qui la décapita avec l'aide des dieux Hermès et Athéna.
Persée reçoit une aide des dieux pour la vaincre : Athéna lui prête son bouclier de bronze poli. Ce bouclier servira de miroir à Persée qui peut ainsi bouger sans regarder directement en direction de Méduse et être tué par le regard de la Gorgone.
Devenu adulte, Persée se voit confier par Polydecte, le roi de l'île, la mission de tuer la gorgone Méduse dont le regard pétrifie ceux qu'il atteint.
Les Déesses Vierges sont Artémis, Athéna et Hestia. Ce qui signifie qu'elles ne se marient pas et n'ont pas d'enfants, à l'exception d'Athéna dont les enfants sont nés de l'union de son esprit avec celui de mortels.
Elle est la protectrice de Rome et patronne des artisans, mais a les mêmes mythes qu'Athéna chez les Grecs. Les déesses Athéna et Minerve ont pour attributs l'olivier, le casque, l'égide et d'autres objets. On les associe à la chouette, qui représente leur virginité et leur sagesse.