Le processus est similaire à celui d'un virement SEPA : après avoir demandé son RIB à votre créancier, il vous suffit d'établir un ordre de virement en indiquant les informations bancaires du compte bénéficiaire (IBAN, BIC, date d'exécution du virement, montant à transférer…).
Pour recevoir un virement, la simple transmission de votre BIC/IBAN au tiers lui suffit pour réaliser ce transfert. De même pour émettre un virement vous aurez besoin du BIC/IBAN du bénéficiaire. Vous pouvez réaliser cette opération directement depuis votre espace client sécurisé.
L'IBAN de votre compte est indiqué sur votre relevé d'identité bancaire (RIB). L'IBAN est nécessaire pour réaliser toutes les transactions SEPA telles qu'un prélèvement SEPA ou un virement SEPA ainsi que pour réaliser des transactions internationales.
Effectuer un virement bancaire. Le titulaire d'un compte bancaire peut effectuer un virement en ligne ou en agence. Cette opération simple permet de transférer de l'argent d'un compte vers un autre sans avoir à rédiger un chèque.
Avec Paylib, finie la galère pour envoyer de l'argent à vos amis. Un simple numéro de téléphone vous suffit. Votre bénéficiaire est informé par SMS et reçoit directement l'argent sur son compte bancaire. - Facile n'est-ce pas !
Le mandat postal peut permettre d'envoyer de l'argent liquide à sa famille à l'étranger, sans passer par un virement bancaire. Historiquement, on effectuait le mandat cash via la Poste (Banque Postale).
Les démarches sont simplissimes, car pour recevoir les fonds dus par le client, il suffit de lui remettre ou de lui faire parvenir son relevé d'identité bancaire (RIB). Dans le cas d'un règlement en euros, le règlement sera rapide et l'entreprise sera assurée de la provision de son client.
Il est recommandé d'agir avec prudence lorsqu'on vous demande de communiquer votre RIB. Une personne malintentionnée peut en effet se servir de votre RIB pour usurper votre identité et réaliser une fausse autorisation de prélèvement.
Pour y opérer un virement, il vous faudra, en plus de l'identité du destinataire, son code IBAN et son code BIC (ou SWIFT). Le code IBAN (International Banking Account Number) est l'identifiant de compte bancaire répondant à la norme internationale ISO.
Il n'y a toutefois aucun risque à donner son IBAN : une personne ou organisation en possession de votre IBAN peut uniquement mettre en place des virements vers votre compte (comme le versement d'un salaire).
Une personne en possession de votre numéro IBAN ne pourra donc rien faire d'autre que créditer votre compte. Pour qu'une personne puisse prélever de l'argent sur ce même compte, il faudra signer un mandat de prélèvement, sous format papier ou électronique. Des cas de fraude, rares, ont toutefois été signalés.
Rassurez-vous, le risque est quasi-inexistant. En effet, détenir un numéro de compte bancaire ne permet pas de débiter ce compte, seulement de le créditer. En aucun cas le fait de fournir votre IBAN donne autorisation de prélèvement (le fameux SEPA).
Paylib est un service proposé par les principales banques françaises, directement dans leur application mobile, permettant d'envoyer de l'argent à un particulier, de compte bancaire à compte bancaire, sans intermédiaire. Avec Paylib, envoyer de l'argent à un particulier n'a jamais été aussi simple.
Le moyen le plus sûr de transférer de l'argent est d'utiliser un prestataire de services de transfert de fonds réglementé et réputé ou votre compte bancaire.
Le meilleur moyen d'envoyer de l'argent à l'étranger par son intermédiaire est d'utiliser son application mobile, permettant de valider une demande de virement en quelques minutes. Côté tarifs, Western Union annonce la possibilité de changer des devises à partir de 2,90 euros.
MoneyGram est le plus grand fournisseur de transferts d'argent international au monde. Il facilite les virements internationaux entre plus de 200 pays. C'est l'une des sociétés de transfert d'argent les plus rapides du marché et les paiements en ligne prennent entre quelques heures et un jour ouvrable.
Le RIB permet de prélever des sommes d'argent et d'effectuer des paiements de différentes manières. Lorsqu'un entrepreneur aura en sa possession le RIB d'un client, il trouvera des informations essentielles pour pouvoir procéder au prélèvement de la somme d'argent.
Risques du paiement par virement bancaire
Il n'y pas de risque à faire un virement sauf celui de se tromper dans l'indication du numéro de compte du bénéficiaire. Il faut veiller à être fidèle au BIC qui vous a été donné.
Est-il dangereux de donner son IBAN ? Donner uniquement son IBAN n'est pas vraiment dangereux, puisque les banques en ont besoin dès lors qu'un virement ou un prélèvement doit être mis en place. L'utilisation de ce code par un établissement bancaire est tout à fait sécurisée.
Bien qu'il ne soit pas confidentiel, il contient des informations personnelles que les banques ne sont pas autorisées à fournir à un tiers qui serait en possession du code. Bon à savoir Le relevé d'identité bancaire (RIB) et le carnet de chèques contiennent l'IBAN.
En effet, le plafond d'un virement instantané est de 15 000 euros. Toutefois, chaque banque est libre de définir un plafond par défaut qui est inférieur. Si c'est le cas, vous pouvez négocier avec votre conseiller pour bénéficier du plafond maximal de 15 000 € par opération.