Comment pouvez-vous envoyer ces informations sans les rendre vulnérables aux cybercriminels ? L'utilisation d'une plateforme logicielle qui utilise le chiffrement Zero-Knowledge est le moyen le plus sûr de partager des informations et des fichiers sensibles.
Envoyer un message chiffré
Le moyen le plus confidentiel et le plus sécurisé d'envoyer des informations sensibles par e-mail est d'utiliser le chiffrement de bout en bout. Avec ce chiffrement, personne d'autre que vous et vos destinataires ne peut lire vos messages.
Sélectionner Fichier > Informations > Protéger le document (ou le classeur) > Chiffrer avec mot de passe. Saisir le mot de passe désiré et cliquer sur « Ok » (2 fois) puis enregistrer.
Le moyen le plus sécurisé d'envoyer vos documents est de créer un compte gratuit Proton Drive. Proton Drive vient enrichir notre écosystème de services respectueux de la vie privée et utilise le même chiffrement de bout en bout que Proton Mail pour protéger vos fichiers.
Le fax est le moyen le plus sécurisé d'envoyer des documents . Les télécopieurs sont beaucoup moins connectés que les comptes de messagerie. Et ils sont fondamentalement immunisés contre les escroqueries liées au vol d’informations. Puisqu'il existe moins de moyens de rompre une connexion de fax, le fax est l'un des moyens les plus sécurisés d'envoyer des informations sensibles.
Mais en général, vous devez éviter d'envoyer tout type de données qui pourraient être utilisées pour accéder à des comptes financiers ou causer des dommages si elles sont exposées . Les données sensibles que vous n'êtes pas censé inclure dans les e-mails sont : Les informations personnelles telles que les numéros de sécurité sociale, les détails des soins de santé ou les numéros de téléphone.
Vous pouvez envoyer des messages et des pièces jointes avec le mode confidentiel de Gmail pour protéger les informations sensibles contre tout accès non autorisé . Vous pouvez utiliser le mode confidentiel pour définir une date d'expiration pour les messages ou révoquer l'accès à tout moment.
Le tatouage numérique (aussi appelé watermarking) fait partie des solutions que vous pouvez adopter afin de sécuriser les données confidentielles de l'entreprise. Si le watermarking a été longtemps utilisé pour les images et les photos, il est désormais possible de l'appliquer aux documents numériques.
– Accédez à “Fichier”, puis cliquez sur « Exporter ». – Saisissez le nom du fichier, puis sélectionnez «Crypter». – Saisissez enfin votre mot de passe, puis cliquez sur « Enregistrer ». L'ajout d'un mot de passe à un fichier PDF permet ainsi de limiter l'accès au PDF à ceux qui connaissent le mot de passe.
La solution, c'est d'imprimer les fichiers avec un système de reliure qui existe aujourd'hui en plusieurs types : agrafée, collée … Désormais, la reliure notariale ou aussi « scellée » s'avère la plus sécurisé. En effet, elle s'adapte à tous les besoins professionnels et offre divers avantages.
Les données sensibles, ou informations sensibles, ne doivent pas être modifiées en cours de transit et ne doivent pas pouvoir être modifiées par des personnes non autorisées (par exemple en cas de violation de données). Exemples de contre-mesures d’intégrité : autorisations de fichiers.
Les informations sensibles comprennent généralement des informations d'identification personnelle telles que les noms, adresses, numéros de sécurité sociale et pièces d'identité émises par le gouvernement, ainsi que des informations financières et médicales, des casiers judiciaires et toute autre donnée pouvant être utilisée pour identifier ou suivre un individu.
l'appartenance syndicale; les données génétiques, les données biométriques traitées uniquement pour identifier un être humain; les données concernant la santé; les données concernant la vie sexuelle ou l'orientation sexuelle d'une personne.
Ce sont des informations qui révèlent la prétendue origine raciale ou ethnique, les opinions politiques, les convictions religieuses ou philosophiques ou l'appartenance syndicale, ainsi que le traitement des données génétiques, des données biométriques aux fins d'identifier une personne physique de manière unique, des ...
Sensitive information is a category of personal information that includes religious and philosophical beliefs, race and ethnicity, and other vulnerable details. Some data privacy laws protect categories of both personal and sensitive personal information.
En cas d'envoi d'une preuve de votre identité, vous pouvez barrer la photocopie de votre document (carte d'identité, passeport etc...), préciser la raison de cet envoi, dater la copie et masquer certaines informations afin de rendre ce document inexploitable pour tout autre usage.
1. Envoyez un e-mail crypté . Le moyen le plus privé et le plus sécurisé d’envoyer des informations sensibles par courrier électronique consiste à utiliser le cryptage de bout en bout. Grâce au cryptage de bout en bout, seuls vous et le destinataire de vos messages pouvez les lire.
Comme Gmail n'est pas crypté de bout en bout , il est techniquement possible d'intercepter les données Gmail. Ainsi, si les serveurs de Google étaient compromis d’une manière ou d’une autre, vos données pourraient être exposées. Et n’oubliez pas que Gmail n’est pas aussi sécurisé qu’il pourrait l’être dès sa sortie de la boîte.
Gmail utilise un cryptage de pointe pour tous les messages que vous recevez et envoyez . Nous n'utilisons jamais votre contenu Gmail pour personnaliser les annonces. Gmail empêche 99,9 % du spam, des logiciels malveillants et des liens dangereux d'atteindre votre boîte de réception. Lorsqu'un e-mail suspect qui pourrait être légitime arrive, Gmail vous en informe, vous gardant ainsi le contrôle.
Est-il sécuritaire d'envoyer une copie d'un permis de conduire par courrier électronique ? D'une manière générale, ce n'est pas une option sûre . Il serait plus sûr de déposer votre permis de conduire en personne ou d'utiliser un coursier pour réduire votre risque de sécurité.
Il n'est pas recommandé d'utiliser le courrier électronique pour les informations sensibles , car les risques associés à la sécurité du courrier électronique dépassent de loin ses avantages. Il est toujours préférable d'utiliser des méthodes de communication plus sécurisées, telles que des applications de messagerie cryptées ou des réseaux privés virtuels (VPN).
ne fournissez votre NAS que lorsque vous savez que cela est légalement requis. donnez votre NAS par téléphone SEULEMENT si vous avez fait l’appel et savez que c’est légalement requis. ne répondez pas aux courriels qui demandent des renseignements personnels, comme votre NAS .
Les informations sensibles sont un type d’informations personnelles plus hautement protégées par les lois en raison de leur nature plus vulnérable. Par exemple, les informations personnelles peuvent être votre nom de famille ou votre adresse e-mail . Les informations sensibles peuvent être votre affiliation politique ou vos antécédents criminels.
Des exemples de données non sensibles incluent le sexe, la date de naissance, le lieu de naissance et le code postal .