Avec un taux de particules fines (PM2,5) de seulement 5,6 microgrammes par mètre cube, Pau est la première ville française du classement établi par l'Agence européenne pour l'environnement.
Selon une récente étude, la Finlande est l'un des pays européens dont l'air est le moins pollué, a fortiori dans la région d'Oulu.
1. Grenoble, Isère. En tête de notre classement : Grenoble, la « capitale des Alpes » qui obtient une note globale de 7,43 sur 10. Grenoble a obtenu un score élevé pour tous les facteurs, mais surtout une espérance de vie moyenne de 84,1 ans.
Avec un taux de particules fines (PM2,5) de seulement 5,6 microgrammes par mètre cube, Pau est la première ville française du classement établi par l'Agence européenne pour l'environnement.
Dans le détail, pour la catégorie des villes, Angers détrône Annecy, leader incontesté du classement 2021 des villes où l'on vit le mieux en France.
En Australie se trouve l'air le plus pur au monde
L'air que nous respirons est souvent très pollué. Il existe pourtant sur notre planète un endroit où l'air est pur. Ce lieu est à des milliers de kilomètres de la France et se situe en Tasmanie, en Australie.
Paris, ville lumière ? Ce n'est pas si sûr. En tête du classement des villes les plus polluées de France, la ville de Paris s'impose plutôt comme la capitale du smog (vous savez, cette espèce de brouillard grisâtre qui, en général, ne présage rien de bon).
C'est au niveau du Spitzberg, situé au sein d'un archipel norvégien que se situe cette ville de Ny-Alesund. Il s'agirait du lieu avec l'air le plus pur au monde. Habitée par moins de 50 personnes en hiver et jusqu'à 200 en été, cette ville fait partie de la Norvège depuis août 1925.
Au Sud de la Finlande, une petite ville se démarque et semble même avoir pris une large avance sur le monde en matière d'écologie. À Lahti, la nature est préservée, l'air respiré est pur et sans pollution, ce qui a permis à la ville d'être élue capitale européenne la plus verte de 2021 !
Paris, la palme des villes les plus sales de France
La propreté ou plutôt la saleté est un vrai problème à Paris. En cinquante la poubelle des ménages a doublé de volume !
Grigny est la ville la plus pauvre de France selon l'Observatoire des inégalités. Le dernier rapport de l'Observatoire des inégalités, publié jeudi 26 novembre dans la soirée, indique que Grigny (Essonne) est la ville la plus pauvre de France.
2) Marseille
Mais Marseille est également connue pour son trafic maritime dense entre l'acheminement du fret et les flux de passagers. Ce secteur est le principal facteur de pollution pour l'agglomération marseillaise.
Les Îles Vierges des États-Unis, un ensemble d'îles et d'îlots posés sur la mer des Caraïbes (4,5 µg/m³), et Porto Rico complètent le podium (4,8 µg/m³).
Le Luxembourg. On termine avec ce tout petit pays dont plus d'un tiers est recouvert de forêts. Un pays qui ne plaisante pas avec la réglementation concernant la pollution.
On distingue deux grands types de particules fines : Celles dont le diamètre est inférieur à 2,5 microns c'est-à-dire moins de 2,5 micromètres. Elles sont les plus toxiques car elles peuvent pénétrer profondément dans les poumons. On les nomme PM2,5 .
Gilles Bourdouleix, le maire appréciera, Cholet est une ville « chiante » ! La cité des mouchoirs fait partie des villes les plus ennuyeuses de France selon un classement Topito. C'est même Cholet qui arrive en tête de ce classement subjectif et à relativiser…
Et selon le classement, c'est la Lozère qui prend la première place, avec un indice de qualité global de 7,01 sur 10.