Dès le 2 à 19h30, on passe en lune montante, période favorable aux semis et aux greffes.
Jeudi 8 Septembre 2022
Espacer les lignes de 30 cm, écarter les graines, fermer les rangs, tasser et arroser en douceur. En sillons espacés de 30 cm, semer ses scorsonères en dispersant les graines. Couvrir le semis de terre fine, tasser avec le dos du râteau. Arroser en pluie fine.
Le semis de courgette, en pleine terre (de la mi-mai à la mi-juin) ou en pot (de la mi-avril à la mi-mai) est à envisager en Lune montante (Lune ascendante). La plantation des courgettes, elle, s'effectue en Lune descendante. Et à partir de la mi-mai, après les dernières gelées.
Quand semer des courgettes ? La courgette peut être semée en godet une première fois au printemps, dès le mois de mars jusqu'à mai. Faites-le sous abri, la température minimum requise est de 12°C. Plus tard en mai et juin, elle peut être semée directement en pleine terre.
Comptez de ce fait environ 3 semaines entre le moment du semis et celui de la mise en terre. La plantation de la courgette se fait généralement à partir de la mi-mai, car la température du sol doit être à 12° au moins, et les risques de gelées passés. Vous pourrez mettre des plants en place jusqu'au mois de juillet.
CALENDRIER LUNAIRE POUR LES SEMIS DE TOMATES 2022
JOURS FAVORABLES FEVRIER 2022: - le 26 et 27 février. JOURS FAVORABLES MARS 2022: - le 6,7,8 mars. JOURS FAVORABLES AVRIL 2022: - le 3,4 avril. (*) en fonction des dernières gelées possibles, tenir compte de votre localisation et si culture en pleine terre ou sous abri.
La plantation au potager se fait vers fin mai (un peu avant dans le Sud) après les Saints de glace qui marquent traditionnellement la fin des risques de gel. Conservez une distance de 50 cm entre chaque pied.
Les plantes à éloigner de la tomate
Les plantes également de la famille des Solanacées, comme la pomme de terre, l'aubergine (Solanum melongena), le poivron, ne font pas bon compagnonnage avec la tomate. Leur ennemi commun est le mildiou, notamment lorsque les étés sont humides.
L'emplacement doit être ensoleillé, mais également bien abrité. Planter les courgettes dès que les gelées ne sont plus à craindre, dans une terre réchauffée (10 °C), largement enrichie.
Aujourd'hui, le 5 octobre 2022 (temps réel)
- Pour la distance, il s'agit du périgée (le jour où la lune est la plus proche de la terre) et de l'apogée (le jour où la lune est la plus éloignée de la terre).
Semis en godets :
Déposez quelques 2 à 3 graines par godet. Le repiquage se fait en en avril, dès que les gelées ne sont plus à craindre.
Les semis se font à partir de début mars jusqu'à fin avril sous châssis ou sous serre chauffée à 18-20°C. Pour entreprendre les semis de concombre directement en place, attendez fin avril à mi-mai pour les régions du Sud, et fin mai pour les régions de France les plus froides.
Où planter la courgette ? Une exposition chaude et ensoleillée est idéale pour la courgette. En termes de sol, elle apprécie un substrat riche, frais et drainé. Idéalement, avant sa culture, pensez à enrichir votre terrain avec du compost bien mûr.
Les pommes de terre, les tomates et les concombres sont sensibles aux mêmes pathologies que les courgettes. Il est donc vivement déconseillé de les tenir à bonne distance les uns des autres dans votre potager.
De bons compagnons pour la courgette
Les Alliacées : ciboulette, échalote, oignon, ail, protègent les courgettes contre les maladies cryptogamiques. Les Fabacées (légumineuses) : petit pois et haricot peuvent être plantés près des pieds de courgettes qu'ils fertilisent grâce à l'azote qu'ils piègent.
Quand planter l'aubergine ? On sème l'aubergine sous abri dès les mois de mars-avril. Pour le repiquage, le semis en pleine terre ou les plants achetés en godet, il faut attendre la fin des gelées. En général, cela correspond à la mi-mai (saints de glace), mais cette date varie selon la région.
Les semis se font entre février et avril, au chaud. Comme les poivrons et piments sont assez lents à pousser, mieux vaut prévoir de les semer tôt, dès février. Il faut compter environ 20 à 24 semaines entre le semis et la première récolte. Vous pouvez récupérer les graines de vos propres piments et poivrons.