Pour l'obtenir, vous devez remplir un formulaire à transmettre à votre caisse régionale de retraite (Carsat) ou à envoyer directement en ligne via le service “transmettre mon formulaire”.
Demandez à votre caisse de retraite de base une attestation de situation qui certifie que vous avez droit à la retraite anticipée pour carrière longue ; Une fois que vous avez reçu ce document, vous pouvez effectuer votre demande de départ en retraite, auprès de la même caisse.
Vous devez déposer votre demande de retraite de préférence entre 4 et 6 mois avant la date choisie de départ en retraite. Vous devez l'adresser de préférence à la caisse de retraite du régime de votre dernière activité professionnelle.
Si vous pensez avoir droit à la retraite anticipée, imprimez la demande d'attestation retraite anticipée qui se trouve en bas de cette page, remplissez la complétement, joignez les photocopies demandées, et adressez le tout à la Carsat Hauts-de-France – 11 allée vauban – 59662 Villeneuve d'Ascq cedex, au plus tôt six ...
Rapide, simple et efficace déposez directement vos documents dans votre dossier sur le site AGIRC-ARRCO à tout moment. Pour cela, rendez-vous dans votre espace personnel en cliquant ici. *format PDF uniquement pour un envoi par email.
🎯Où adresser un courrier à Agirc-Arrco ? L'Agirc-Arrco peut également être jointe en écrivant à son siège : 16-18 rue Jules César, 75592 Paris Cedex 12. Mais cette adresse est plutôt à réserver pour l'envoi de courrier recommandé concernant d'éventuels litiges.
L'attestation de carrière longue vous sera délivrée, au plus tôt, 6 mois avant le point de départ possible de votre départ en retraite anticipée.
La réforme s'applique à partir du 1er septembre 2023. Toutefois, les assurés nés entre le 1er septembre 1961 et le 31 décembre 1963, ayant leurs trimestres jeune l'année des 20 ans, et ayant 168 trimestres cotisés avant le 1er septembre 2023, ils ont droit à la retraite anticipée carrière longue sur demande.
“Pour les assurés nés entre le 1er septembre 1963 et le 31 décembre 1968, l'âge d'ouverture de droit à la retraite anticipée pour carrière longue est fixé deux ans et six mois avant leur âge légal”, précise la circulaire de la Cnav. Ensuite, pour les assurés nés en 1969, l'âge de départ sera fixé à 61 ans et 9 mois.
vous pouvez obtenir votre attestation fiscale ou votre décompte de paiement en accédant à votre espace personnel. vous pouvez le consulter en ligne dans l'espace personnel sécurisé du site web de votre caisse de retraite.
Résumons, Betty : selon la « borne d'âge » (18 ou 20 ans) vous ouvrant droit au départ anticipé, vous pourrez partir à 60 ans, ou à 60 ans et 6 mois. Donc soit en janvier 2024, soit en juillet 2024.
Le taux de décote diffère selon les régimes et le plus souvent selon l'année de naissance, mais de nombreux régimes procèdent à un alignement progressif au taux de 1,25 %. La décote est de 1,25 % par trimestre manquant et le taux de votre pension ne peut pas être inférieur à 37,5 %.
Outre les documents liés à la rupture d'un contrat de travail (certificat de travail, reçu pour solde de tout compte, éventuel état de récapitulatif d'épargne salariale, etc.), l'employeur remet spécifiquement au salarié partant à la retraite une attestation de cessation d'activité (c. séc. soc. art.
Pour les départs en carrières longues
Deux nouvelles bornes d'âge permettent de partir avant 64 ans, qui s'ajoutent aux bornes en vigueur. Ainsi les personnes ayant commencé à travailler avant 16, 18, 20 et 21 ans pourront partir en retraite respectivement à partir de 58, 60, 62 et 63 ans.
1 trimestre est validé tous les 50 jours de chômage, dans la limite de 4 trimestres par année civile : Du 1er janvier au 31 décembre. France Travail (anciennement Pôle emploi) transmet automatiquement les informations à l'Assurance retraite.
À partir du 1er septembre 2023, la réforme retraite prévoit des conditions spécifiques pour partir à la retraite anticipée pour carrière longue. Cette mesure concerne les salariés et les travailleurs indépendants, entrés sur le marché du travail avant 16, 18, 20 ou 21 ans.
Une « clause de sauvegarde » permet aux assurés qui remplissent les conditions d'un départ à la retraite anticipé avant le 1er septembre 2023 de bénéficier de l'ancien dispositif des « carrières longues ». Il s'agit des personnes nées entre le 1er septembre 1961 et le 31 décembre 1963.
Contactée, la Cnav confirme que les attestations pour les départs en carrière longue à partir du 1er septembre ne sont plus délivrées. Le calendrier parlementaire prévoit la fin des votes à fin mars 2023, rappelle la Cnav. À cette date, les informations que nous pourrons donner seront plus fiables.
Soit avec votre conseiller via votre espace personnel, rubrique 'Mon dossier demandeur d'emploi' / 'Mes échanges avec Pôle emploi' / 'Mes contacts en agence'. Soit vous pouvez envoyer directement un email en cliquant sur l'adresse email de votre conseiller (veillez à mettre votre identifiant dans l'objet du message).
Dans le secteur privé, la validation des trimestres pris en compte pour la retraite ne se fait pas sur la base de la durée de travail. Elle dépend du salaire perçu. En effet, pour valider un trimestre de retraite, il faut toucher, dans l'année, un salaire équivalant à 150 fois le montant du SMIC horaire brut.
La demande de retraite complémentaire AGIRC-ARRCO doit être adressée au moins 4 mois avant le départ en retraite, au choix, à : La caisse de retraite (par courrier ou en ligne à partir de l'espace personnel) Un CICAS (Centre d'information, conseil et accueil des salariés) en appelant le 0 820 200 189 (numéro surtaxé)
Un relevé d'identité bancaire. Une photocopie du dernier avis d'imposition sur le revenu. Une photocopie du livret de famille ou la copie intégrale de l'acte de naissance de chaque enfant ou extrait de filiation ou copie de la délibération du conseil de famille en cas de majoration pour enfants.