Lorsque vous écrirez un message, si le destinataire possède un iPhone avec iMessage activé aussi, le message partira en iMessage automatiquement ( vous le saurez car la bulle du message sera bleu). Bonjour, pour activer iMessage allez dans Réglages puis Message et activez le curseur iMessage.
Touchez le point d'exclamation rouge à droite du iMessage dont l'envoi a échoué Touchez Envoyer par SMS ou MMS.
Les iMessages sont en bleu et les messages texte sont en vert. Les iMessages ne fonctionnent qu'entre les iPhones (et d'autres appareils Apple tels que les iPad). Si vous utilisez un iPhone et que vous envoyez un message à un ami sur Android, il sera envoyé sous forme de message SMS et sera vert.
Se rendre dans l'application Messages et ouvrir une conversation iMessage. Entrer n'importe quel message dans le champ texte. Appuyer longuement sur la petite flèche dans un cercle bleu.
Ces messages sont toujours chiffrés et apparaissent dans des bulles de couleur bleue. Pour activer ou désactiver les iMessages, rendez-vous dans Réglages > Messages.
Affichage d'une bulle verte
Cela peut se produire pour plusieurs raisons : L'appareil du destinataire du message n'est pas de marque Apple. iMessage est désactivé sur votre appareil ou celui du destinataire. Pour vérifier si iMessage est activé sur votre appareil, accédez à Réglages > Messages > iMessage.
Envoyer les iMessages en SMS en cliquant sur les iMessages
Vous pouvez transformer imessage en SMS en appuyant longuement sur les iMessages : Étape 1. Quand vous avez fini d'écrire votre message, vous pouvez l'envoyer comme vous le faites normalement.
L'iMessage marche seulement entre deux appareil iOS, si vous envoyez des iMessages à un appareil Android ou Windows, il ne marche pas. iMessage nous demande un environnement d'internet stable, si le réseau est instable, vous ne pouvez pas envoyer des iMessages avec succès.
Si vous envoyez des messages à partir d'un iPhone vers un autre appareil qui ne prend pas en charge les iMessage, par exemple un appareil Android, les messages ne seront pas distribués. Pour résoudre ce problème, vous pouvez envoyer un message texte à la place.
De la même manière que l'application Messages d'iOS distingue les SMS et les iMessages (bulle verte / bulle bleue), l'app Messages d'Android fait la différence entre les SMS classiques (bulle bleue claire) et les messages RCS (bulle bleue foncée).
Sélectionnez Messagerie dans le menu de navigation de gauche. Sélectionnez Créer puis choisissez le type de message que vous souhaitez faire: Nouveau message texte: Sous Nouveau message texte, recherchez le nom ou le numéro d'un contact, puis sélectionnez un contact parmi les résultats.
Cherchez l'indication Distribué sous votre dernier message.
Si vous ne voyez pas marqué Distribué, regardez en haut de votre écran si Envoi en cours… ou Envoi en cours de 1 sur X… ne s'affiche pas. Si rien n'apparait au-dessous de votre dernier message envoyé, votre message n'a pas encore été transmis.
Sachez que pour distinguer les SMS des iMessages, il suffit de regarder la couleur de la bulle dans laquelle le texte apparait. Si celle-ci est verte, alors vous avez affaire à des SMS, si elle est bleue, alors ce sont des iMessages.
Comment reconnaître un iMessage d'un SMS
Au moment de rédiger un nouveau message, si le bouton Envoyer devient vert après avoir sélectionné un contact il s'agit alors d'un SMS. Quand le bouton Envoyer devient bleu, c'est un iMessage.
Si quelqu'un bloque votre numéro de téléphone sur iPhone, si vous lui téléphone, vous pouvez écouter uniquement une tonalité, puis votre appel sera systématiquement renvoyé vers la messagerie vocale. Si vous envoyez un SMS/MMS vers un contact qui vous bloque, vous n'obtiendrez aucune notification différente.
Pour rappel, lorsqu'un utilisateur d'iPhone envoie un texto à un autre utilisateur d'iPhone via l'application iMessage, ce message s'affiche dans une bulle bleue. En revanche, lorsque le message est envoyé d'un appareil sous Android vers un iPhone, celui-ci s'affiche dans une bulle verte.
Pour vérifier si votre SMS a été lu, vous pouvez utiliser l'application de messagerie « classique« . Vérifiez que vous avez une connexion internet active en activant le Wi-Fi ou les données mobiles. Les utilisateurs de téléphones Android ou Apple peuvent recevoir une confirmation de lecture après l'envoi d'un SMS.
Activer les accusés de réception SMS
A partir de maintenant à chaque fois que vous enverrez un SMS, votre opérateur téléphonique vous enverra une notification pour vous indiquer que votre message a bien été reçu par votre correspondant. Cet accusé prendra la forme d'une petite enveloppe surmontée d'un symbole vert.
Envoyé : Le message est arrivé au serveur de distribution des messages. Il est disponible pour le(s) destinataire(s). Distribué : Le message a été téléchargé par l'appareil du destinataire.
Modifiez les réglages de votre iPhone : Par défaut, iPhone est configuré pour “envoyer des messages par SMS si iMessage n'est pas disponible”. Par conséquent, en fonction de la situation de la communication, même si elle passe à iMessage, elle peut être envoyée par SMS.