Le Pays de Galles n'est pas représenté sur le drapeau britannique, car ce pays fut englobé dans le Royaume d'Angleterre sous Edouard Ier. Le drapeau gallois est blanc et vert avec un dragon rouge.
Trois symboles sont utilisés, une sur la partie gauche qui représente l'Union Jack dans le quart supérieur, emblème britannique qui est toujours présent sur le drapeau. Il représente l'histoire du pays, ex colonie de l'empire britannique et rapelle le présent puisque l'Australie est aujourd'hui membre du Commonwealth.
Le drapeau du Royaume-Uni
Il se compose des croix des différents saints patrons du pays : Saint Georges pour les anglais, Saint André pour les écossais et Saint Patrick pour les nord-irlandais. Il est la combinaison des trois nations formant le pays.
Pour représenter l'union royale entre la « Bretagne du Sud » (Angleterre) et la « Bretagne du Nord » (Écosse) ce drapeau combine le drapeau de l'Angleterre (une croix rouge sur fond blanc, connue comme la croix de saint Georges) et le drapeau de l'Écosse (une croix en X blanche sur fond bleu, la croix de saint André).
La Grande-Bretagne désigne quant à elle, au sens géographique, l'île formée par l'Angleterre, le Pays de Galles et l'Ecosse, trois des quatre nations qui forment le Royaume-Uni, ainsi que la plupart des territoires insulaires contigus exceptées l'île de Man et les îles Anglo-Normandes.
Le drapeau anglais est une croix rouge sur fond blanc : d'argent à croix de gueules. Elle porte le nom de Croix de saint Georges (St George's Cross).
Étymologie. (1801) Composé de Royaume-Uni, Grande-Bretagne et Irlande, calque de l'anglais United Kingdom of Great Britain and Ireland , lui-même modification de l'ancien nom United Kingdom of Great Britain (« Royaume-Uni de Grande-Bretagne »).
L'union personnelle de l'Angleterre et de l'Écosse, à l'avènement de Jacques Ier Stuart, en 1603, a entraîné la création d'un drapeau commun, surnommé l'Union Jack en l'honneur du roi Jacques Ier, son concepteur.
A la base de l'Union Jack, il y a le drapeau anglais. Celui-ci se présente sous la forme d'une grande croix rouge sur fond blanc, connue de longue date sous le nom de croix de Saint Georges. Il s'agit en effet du saint patron de l'Angleterre depuis le XIIIe siècle.
La Croix du Sud est une des constellations les plus visibles dans l'hémisphère Sud et a été utilisée pour représenter l'Australie dès les premiers jours de la colonisation britannique.
Le terme Grande-Bretagne est parfois utilisé par erreur comme synonyme de Royaume-Uni, d'autant que tous les habitants du royaume sont citoyens britanniques (British). Le Royaume-Uni inclut cependant l'Irlande du Nord, qui ne fait pas partie de la Grande-Bretagne.
Toutes les autres croix utilisées en héraldique, comme la Croix de Savoie par exemple, sont des dérivés de la Sainte Croix. Lorsque l'Angleterre et l'Écosse furent unifiées, le nouveau drapeau, l'Union Jack reprit la croix de saint Georges associée à la croix de saint André.
Le drapeau du pays de Galles s'appelle le Dragon rouge (Y Ddraig Goch en gallois, Red Dragon en anglais). C'est un dragon rouge sur un fond blanc et vert. Le drapeau est officiel depuis 1959, mais le dragon rouge est lié au pays de Galles depuis des siècles.
Selon la General Post Office, la couleur rouge permettait aux cabines d'être repérables de très loin. Mais cela n'est pas la seule explication, le rouge correspond également à la couleur de l'uniforme des armées du Royaume-Uni.
Le drapeau de la France, drapeau tricolore bleu, blanc, rouge, également appelé « drapeau tricolore », ou simplement « drapeau français », est l'emblème et le drapeau national de la République française. Il est le drapeau de la France sans interruption depuis 1830.
La rose Tudor, jolie rose rouge à cœur blanc, est le symbole de l'Angleterre depuis la fin du 15e siècle. On l'appelle rose Tudor car elle fût justement créée par un dénommé Henry Tudor, qui n'est autre que Henry IV, roi d'Angleterre entre 1399 et 1473.
L'Angleterre, souvent désignée comme le pays de tous les Anglais, n'est en fait qu'une des quatre nations qui forment le Royaume-Uni.
L'Angleterre correspond approximativement au territoire conquis par les Anglo-Saxons au V e siècle, avant d'être unifié au X e siècle et de former le royaume d'Angleterre, qui devient la Grande-Bretagne par les Actes d'Union de 1707 avec le royaume d'Écosse, puis le Royaume-Uni par l'Acte d'Union de 1800 avec le ...
Vers 827-829, Egbert, roi du Wessex, allait réunir en un seul tous les royaumes de l'Heptarchie et recevoir le premier le titre de roi d'Angleterre (roi de la terre des Angles). Ils avaient été convertis au christianisme vers 596 par le moine Augustin.
Bien sûr, les deux régions ont été formées en même temps par le temps, mais c'est la Grande Bretagne (Great Britain) qui existe la première sous le nom de Bretagne, dès l'an 43 après Jésus Christ. On lui donne le nom de Grande car elle est la plus grande des îles britanniques.
On le surnomme aussi le « stars and stripes » que l'on peut traduire par « étoiles et bandes ». Le drapeau américain a officiellement vu le jour le 14 Juin 1777, date de son adoption par le Congrès. Il est composé de 13 bandes alternées rouges et blanches horizontales de largeur égale.