Un système de drainage désuet et/ou dysfonctionnel causera une accumulation d'eau importante dans les sols autour de la fondation et en période de gel, la pression des sols sur la fondation sera plus grande qu'en temps normal. À la longue la fondation s'affaiblira et finira par craquer, souvent à plusieurs endroits.
Dans la plupart des cas, vous allez surtout ressentir tous les effets positifs du massage : jambes plus légères, moins de ballonnements, peau plus ferme, sensation de détente… Que du bonheur ! Pour minimiser le risque de courbature, pensez simplement à bien vous hydrater après votre massage drainant.
Le drainage lymphatique manuel fait mal
Lorsqu'il est réalisé par un professionnel aguerri et formé, le drainage lymphatique pratiqué manuellement n'est absolument pas douloureux.
Ainsi, après le soin, la peau est plus souple et tonique. Si des hématomes apparaissent après une séance, ce n'est pas normal !
Il est très important de bien s'hydrater avant et après le drainage afin d'aider le corps à éliminer les toxines.
Le massage lymphatique nécessite la réalisation de mouvements amples, parallèle au système sanguin et lymphatique, afin de favoriser le retour de la lymphe vers le cœur. De cette manière, l'eau accumulée au niveau des pieds, des chevilles et des mollets est remobilisée, puis évacuée.
De plus, dans les cas où l'individu souffre, d'insuffisance rénale, d'hyperthyroïdie, d'hypotension artérielle ou que l'individu a des antécédents de troubles cardiaques seront des contre-indications.
La natation, l'aquabike, l'aquagym ou le surf pour ceux qui ont la chance de pouvoir prendre la vague sont donc des sports qui vont "activer la circulation sanguine et lymphatique tout en favorisant le massage du corps grâce à l'action de l'eau sur la circulation".
S'il ne peut évidemment pas vous aider à perdre tous vos kilos superflus, le drainage lymphatique peut toutefois s'avérer très utile pour redessiner votre silhouette et réduire votre cellulite.
Contrairement à de nombreux types de massage et à moins d'avoir une contre-indication médicale, le drainage lymphatique peut tout à fait être effectué chez les femmes enceintes à partir de trois mois de grossesse et ce jusqu'à l'accouchement.
En effet, il adoucit les traits et les marques. Ce massage contribue également à réduire le gonflement du visage et des yeux en activant la micro-circulation. D'ailleurs, en relançant la circulation lymphatique, la peau lutte contre les inflammations se manifestant au niveau du tissu cutané.
Le gonflement est l'un des signes les plus courants d'un trouble lymphatique. Si vous remarquez un gonflement dans une partie de votre corps, cela peut être un signe d'une accumulation de lymphe. Le drainage lymphatique peut aider à réduire l'enflure en stimulant la circulation de la lymphe.
Le coût de chaque séance de drainage lymphatique est compris entre 20 et 50 euros et le nombre de séances varie en fonction de l'état de chaque patient.
À quelle fréquence doit-on faire un massage de drainage lymphatique ? Pour obtenir les meilleurs résultats, un professionnel peut recommander un drainage lymphatique une fois par mois à une fois par semaine.
Les kinésithérapeutes sont les seuls professionnels habilités à réaliser un drainage lymphatique à des fins thérapeutiques.
L'activité physique contre la rétention d'eau
Parmi les sports de prédilection, il est recommandé de pratiquer des sports d'eaux (natation, aquagym) ou encore de la marche. Ces activités dites « douces » vont faire évoluer efficacement votre lymphe en sollicitant un très grand nombre de muscles en même temps.
Il existe plusieurs moyens pour aider au drainage lymphatique de l'organisme, dont deux principaux : le massage et l'alimentation. Tous deux ont pour objectif augmenter le flux de liquide lymphatique dans le corps, ce qui favorise l'élimination des toxines, des déchets et de l'excès de liquide.
A l'aide de vos doigts, exercez une pression sur un de vos points lymphatiques puis massez ce point à l'aide de mouvements circulaires durant une dizaine de secondes. Il existe dans le corps environ 90 points lymphatiques. Les points à masser dépendront de votre problématique.
Drainage lymphatique Vodder
Des pressions douces sont exercées sur tout le corps pour réactiver la circulation en dirigeant manuellement le liquide lymphatique. La méthode Vodder réduit et soulage efficacement les œdèmes. Le corps est dégonflé et moins douloureux, les jambes lourdes redeviennent légères.
Pratiquer une activité physique régulière. La circulation de la lymphe ne s'appuie pas sur un pompage comme ça peut être le cas pour la circulation sanguine. Elle s'appuie plutôt sur les mouvements du corps et c'est pour cette raison-là qu'une activité physique va forcément venir stimuler la circulation lymphatique.
Saviez-vous que le drainage lymphatique pouvait avoir une action anti-fatigue ? Pratiqué par des professionnels expérimentés, ce massage permet de recharger les batteries et de réduire le niveau de stress.
Quels sont les symptômes de rétention d'eau ? La rétention d'eau se manifeste généralement par des oedèmes, c'est-à-dire un gonflement visible au niveau d'une ou de plusieurs parties du corps, qui semblent avoir augmenté de volume. Ces oedèmes sont généralement bilatéraux, symétriques, blancs, mous et indolores.
L'hydratation est un élément clé pour réduire la rétention d'eau. Si votre corps est déshydraté, il a tendance à stocker plus d'eau. Il est donc important de boire suffisamment d'eau tout au long de la journée pour maintenir une bonne hydratation. Il est recommandé de boire au moins 1,5 litre d'eau par jour.