Assurez-vous que le serveur d'envoi (SMTP) est spécifié conformément aux instructions du fournisseur de votre compte de messagerie. Consultez la rubrique Vérifier le serveur d'envoi d'un compte de messagerie électronique. Choisissez Fenêtre > Diagnostic de connexion, puis suivez les instructions de la colonne Détails.
Pour accéder au dossier Mail sur Mac, cliquez sur le bureau pour vous assurer que vous êtes bien dans le Finder puis, maintenez la touche Option enfoncée, choisissez Aller > Bibliothèque, puis sélectionnez le dossier Mail.
Solution : vérifiez que le serveur de courrier est en ligne. Si vous vous êtes déjà connecté au compte, il est possible que le serveur de messagerie soit hors connexion. Contactez votre fournisseur de messagerie ou votre administrateur réseau pour savoir si le serveur de messagerie est disponible.
Dans l'app Mail sur votre Mac, choisissez Mail > Préférences, cliquez sur Comptes, puis sélectionnez un compte. Cliquez sur Réglages du serveur, cliquez sur le menu local Serveur d'envoi, puis sélectionnez Modifier la liste des serveurs SMTP.
Ouvrez l'application Mail. Cliquez sur Fenêtre dans la barre de menus, puis sur Diagnostic de connexion. Cela vous permettra de voir si Mail rencontre des problèmes de connexion. Re-vérifiez ensuite les paramètres de votre compte, puis supprimez et ajoutez à nouveau votre compte Mail pour réinitialiser la connexion.
Dans la barre des menus de Mail, choisissez Mail > Ajouter un compte. Sélectionnez votre fournisseur de messagerie dans la liste, puis cliquez sur Continuer. Certains comptes, tels que Google, peuvent vous demander de cliquer sur Ouvrir le navigateur pour terminer l'authentification dans votre navigateur web.
On commence par le nom et prénom de la personne. Normalement le nom s'écrit en majuscule pour plus de visibilité. En dessous on note le numéro et le nom de la rue s'il y en a ou le numéro et le nom du bâtiment. Si l'adresse comporte les deux, il faut écrire chaque partie sur une ligne différente.
Comme pour un courrier classique, un email peut disposer d'un accusé de réception. Ce dernier se charge de vous indiquer que le message que vous avez envoyé est bien arrivé dans la boîte de réception du destinataire et qu'il ne s'est pas perdu en chemin.
Un port SMTP est un port destiné à être utilisé pour les connexions SMTP. Aujourd'hui, les ports SMTP les plus courants sont 25, 465, 587 ou 2525.
Android (client de messagerie Android natif)
Sélectionnez votre adresse e-mail et sous Paramètres avancés, cliquez sur Paramètres du serveur. Vous accédez alors à l'écran Paramètres du serveur, où vous pouvez consulter les informations du serveur.
Vérifiez que vous disposez bien de la dernière version de Messages. Si l'appareil est équipé d'une carte SIM, assurez-vous que celle-ci est bien insérée. Le cas échéant, connectez-vous à l'application Project Fi. Vérifiez que Messages est défini comme l'application par défaut pour l'envoi de SMS.
Sur votre iPhone, iPad ou iPod touch, accédez à Réglages > [votre nom] > iCloud. Si vous souhaitez envoyer et recevoir des e-mails avec Mail iCloud sur votre appareil, effectuez l'une des opérations suivantes : iOS 16, iPadOS 16 ou version ultérieure : touchez Mail, puis activez l'option Utiliser sur [cet appareil].
Choisissez Boîte aux lettres > Nouvelle boîte aux lettres dans la barre des menus. Donnez un nom à votre boîte aux lettres et choisissez un emplacement pour celle-ci. Choisissez un emplacement Sur mon Mac pour rendre votre boîte aux lettres disponible uniquement sur votre Mac.
Ouvrez la page de téléchargement gratuit de Thunderbird qui détecte la plateforme et la langue de votre ordinateur et recommande la version de Thunderbird qui vous conviendrait le mieux.
Courrier est l'application de messagerie Microsoft incluse avec Windows 10 et Windows 11. Elle remplace Outlook Express qui était livré avec les anciennes versions de Windows.
Quand un message reste bloqué dans votre boîte d'envoi, le problème est généralement lié à une pièce jointe de grande taille. Cliquez sur ENVOYER/RECEVOIR > Travailler en mode hors connexion.
Une mauvaise configuration de l'entrée et sortie serveur des courriels peut être à l'origine de ce problème. Il faut s'assurer de bien entrer les informations que nous vous avons fournies. Si votre configuration est bien effectuée, assurez-vous d'avoir accès à Internet.
Paramètres SMTP incorrects
La plupart des ports SMTP sont 465, 587 ou 25. Vérifiez que le serveur IMAP répond aux exigences techniques de connexion d'une boîte de réception via IMAP et SMTP. Il est possible que votre équipe informatique n'autorise que certaines adresses IP à se connecter à votre boîte de réception.
Ouvrez l'invite de commande (utilisez la barre de recherche pour rechercher le terme « cmd »). Entrez la commande « telnet smtp.exemple.com 25 » pour vous connecter au serveur SMTP via le port 25. Remplacez « smtp.exemple.com » par l'adresse de votre propre serveur SMTP.