1. Qui vit en société : L'homme est un animal sociable. 2. Qui se lie facilement aux autres et avec qui il est agréable de vivre : Elle est très sociable.
Une personne sociable est une personne qui se débrouille particulièrement bien en contact avec les autres. Certains individus naissent plus sociables et d'autres doivent faire des efforts pour y arriver.
Au sens commun, le terme social renvoie généralement à l'idée de solidarité, de sociabilité, et aux politiques sociales. Pour les sciences sociales, ce terme désigne la nature des phénomènes qu'elles étudient.
Qui n'est pas sociable, qui est difficile à vivre pour les autres et qui n'aime pas vivre avec les autres. Qui contrarie, s'oppose, ne correspond pas à la vie en société, en communauté, en groupe.
accueillant, affable, agréable, aimable, avenant, engageant, familier, liant, mondain. – Littéraire : amène. Contraire : acariâtre, bourru, farouche, insociable, ours, sauvage, solitaire.
liant adj.
Qui se lie facilement avec.
dynamique
1. Qui manifeste de l'énergie et de l'efficacité ; actif, énergique : Un vendeur dynamique. 2. Qui considère les phénomènes dans leur évolution dans le temps : Une perspective dynamique de la langue.
L'une des raisons pour lesquelles vous pourriez ne pas être très sociable est que vous considérez peut-être que les personnes que vous rencontrez n'ont rien en commun avec vous. Peut-être pensez-vous que cette personne est trop bête ou trop timide pour être votre ami.
Une famille perturbée avec des comportements asociaux, des abus ou des deuils dans l'enfance, peuvent favoriser ce type de caractéristiques. Les relations avec les autres sont vécues comme une contrainte. Dans certains cas, lorsque l'asociabilité est importante, on parle de « personnalité asociale ».
anthropophobe . (Celui, celle) qui n'aime pas l'homme, les hommes. Synon. misanthrope.
Qui se rapporte à une société, à une collectivité humaine considérée comme une entité propre : L'organisation sociale. Phénomènes sociaux. 2. Qui intéresse les rapports entre un individu et les autres membres de la collectivité : Avoir une vie sociale très développée.
a) Position, rang, importance qu'occupe une personne dans la société. Situation sociale; situation bien établie, bien assise; une haute situation.
Elle désigne la place que chacun occupe dans la vie sociale. Pour Lénine : elle désigne un groupe d'homme qui se caractérise par la place qu'il occupe dans un système historique d finit par la production sociale par leur rapport vis-à-vis des moyens de productions.
Une étude de la Nothwestern University classe les personnalités selon quatre grands types : "réservé", "égocentrique", "moyen" et "modèle".
Les fortes personnalités sont généralement réfléchies et instruites. Parce qu'elles s'informent toujours avant de donner leur opinion, elles supportent très mal les personnes qui se permettent de juger sans savoir, note encore "Terrafémina".
Phobie sociale : pourquoi je n'aime pas les gens ? Repli sur soi, sentiment d'être en décalage constant avec la société, impression de ne pas être compris, peur d'être jugé, dénigré… Les craintes qui entourent les rapports aux autres sont aussi intenses que diverses.
Les vrais solitaires sont des personnes qui embrassent le temps passé seul. Ceux qui deviennent violents sont généralement des personnes seules contre leur volonté : ils veulent s'intégrer , ils veulent être aimés et être l'objet de désir. Mais ils ont au contraire été exclus et rejetés.
Le trouble de la personnalité antisociale se caractérise par un motif persistant de mépris pour les conséquences et les droits des autres. Le diagnostic repose sur les critères cliniques. Le traitement peut comprendre la thérapie cognitivo-comportementale, les médicaments antipsychotiques et les antidépresseurs.
La vie sociale diminue le sentiment d'isolement et d'inutilité, elle améliore l'estime de soi, permet progressivement de s'affranchir du regard des autres et, au final, de mieux vivre avec la maladie.
Rebondissez régulièrement sur les réponses de vos interlocuteurs pour être sociable. Les explications amènent d'autres questions, développez votre curiosité, et maintenez par la même occasion le projecteur sur lui/elle.
La qualité de la vie sociale passe par l'empathie, aller vers les autres et savoir les écouter. Soyez à l'écoute envers vos relations sociales ou, à défaut, soyez ouvert et laissez les autres venir à vous. L'amitié se construit, elle n'est pas immédiate : laissez le temps au temps.
Qui fait preuve ou est empreint de rigueur, de sévérité : Un juge rigoureux dans sa sentence. Une discipline rigoureuse. 2. Qui est pénible, difficile à supporter (en particulier les conditions atmosphériques très froides) : Des conditions de travail très rigoureuses.
Qui fait à point nommé ce qu'il doit faire, sans retard ni négligence : Être ponctuel à s'acquitter de ses dettes. 2. Qui arrive à l'heure fixe : Un employé ponctuel.