Vous voulez nous proposer un manuscrit ? Si vous souhaitez nous soumettre votre texte, rendez-vous sur la page dédiée aux dépôts de manuscrits. Après avoir rempli un formulaire de présentation de votre projet, vous pourrez envoyer votre manuscrit au format PDF ou Word.
Pour envoyer votre manuscrit, nous vous recommandons de contacter plusieurs types de maisons d'édition : les maisons d'édition à compte d'éditeur (difficiles d'accès et élitistes), et les maisons d'édition participatives (plus ouvertes aux auteurs peu connus). Cela permettra de multiplier vos chances.
Format à envoyer : tirage papier exclusivement. Adresse postale : Éditions Flammarion – Service des manuscrits, Département littérature, 87 quai Panhard-et-Levassor, 75647 Paris Cedex 13. Autres modalités : Vous pouvez ajouter une courte lettre de présentation et un résumé à votre envoi.
La meilleure période de l'année pour envoyer son manuscrit à une maison d'édition est août-septembre. En effet, c'est juste avant la rentrée littéraire que ces dernières cherchent à dénicher de nouveaux talents.
Les Éditions du Seuil
Les manuscrits sont les bienvenus. Ils sont à adresser au 57, rue Gaston-Tessier – CS 50061 – 75166 Paris Cedex 19. Avant de nous les envoyer, assurez-vous qu'ils correspondent bien à notre ligne éditoriale.
2. Obtenir le contact direct de votre cible. Dans votre moteur de recherche, tapez « directeur artistique [nom de la maison d'édition] », « éditeur [nom de la maison d'édition] », « interview [nom de la maison d'édition] [collection] ».
Ajoutez pour chaque éditeur son adresse, un e-mail de contact, et un contact le cas échéant. Pour envoyer votre manuscrit, respectez ces règles : Respectez le souhait du format d'envoi des maisons (e-mail ou papier). Si elles laissent le choix, préférez le papier, plus percutant et qui occupe plus de place.
Les maisons d'édition de premier roman
Les primo-romanciers ne trouvent pas tous refuge chez le même éditeur. Cependant, certaines maisons d'édition comme Actes Sud et Buchet-Chastel affichent des statistiques un peu plus élevées que la moyenne en termes de premiers romans publiés.
Pour envoyer votre manuscrit aux éditeurs, utilisez des enveloppes à bulles 10½ x 15 (no 5), qui peuvent contenir facilement une brique de 400 pages. Choisissez l'expédition standard, ne l'envoyez jamais en courrier recommandé (ça obligera alors l'éditeur à signer un accusé-réception, il ne sera pas content).
«Décembre est de loin le meilleur mois de l'année, tranche Christian Thorel. On fait aussi un bon chiffre au mois de juillet, avec de grosses ventes de livres de poche, de classiques, de livres de l'automne précédent… En août et septembre, il y a une frénésie médiatique, mais les chiffres en librairie ne suivent pas.»
1. Gallimard. Certainement la maison d'édition la plus connue, elle possède de magnifiques collections.
Protéger son manuscrit : l'enveloppe Soleau
Pour se la procurer et protéger les droits de son livre, rendez-vous sur le site internet de l'INPI, ou autrement dit l'Institut national de la propriété industrielle, afin de la commander pour la modique somme de 15 euros.
La solution la plus évidente et rassurante consiste à vous faire publier par une maison d'édition. En effet, vous n'aurez pas d'argent à débourser : la maison s'occuper d'imprimer votre manuscrit, de le diffuser en librairies et en grandes surfaces et de faire sa promotion.
Les « orpailleurs » des maisons d'édition, des lecteurs qui passent au tamis tous les manuscrits. Des milliers de manuscrits passent entre leurs mains. Souvent surdiplômés, sous-payés, les lecteurs accomplissent une tâche essentielle, mais parfois ingrate, dans le processus de publication.
Envoyer un manuscrit de poésie à Flammarion pour publier un livre. Les manuscrits de poésie doivent être envoyés par e-mail uniquement à l'adresse suivante : [email protected].
Gallimard Jeunesse met à votre disposition un espace pour déposer vos manuscrits au format électronique pour nous permettre de les examiner dans les meilleurs délais. Ils devront être déposés soit au format Microsoft Word (avec l'extension . doc, docx ou . rtf), soit au format PDF d'Adobe Acrobat (avec l'extension .
On les appelle soutiens littéraires, accompagnateurs littéraires, assistants de rédaction, conseillers en écriture, prête-plume, écrivains publics, biographes. C'est à eux qu'il faut s'adresse pour écrire un livre.