On le connaît sous différentes appellations : chique, bocard, bouzou, buzuc, buzin, ver de vase ou ver noir.
On peut trouver le vers de sable particulièrement au pied des roches ou des digues dans la Méditerranée. Pour la récolte, on peut utiliser deux techniques notamment la récolte à la main et la récolte à la bêche ou à la fourche-pelle et au tamis. La récolte à la main nécessite de ventiler le sable au pied des rochers.
De son nom scientifique Arenicola marina, ce ver polychète fait partie de la famille des annélides. En clair, c'est un ver au corps segmenté et pourvu de soie. L'arénicole vit enfouie dans le sable et creuse un tube en forme de U.
Pour les ramasser, il suffit de se rendre à partir de la seconde moitié du baissant sur les estrans constitués de vase. Vous n'aurez aucun doute sur sa présence lorsque vous découvrirez des centaines de tortillons recouvrant le sol. Indice de la présence immédiate d'un ver à la verticale de chacun d'entre eux.
Où trouver des bibis
Il est possible de le trouver depuis la zone du bord de mer intertidale jusqu'au large, parfois à plus de 500 mètres de profondeur où il peut atteindre 35 cm de longueur. Sa pêche lors des grandes marées est fructueuse.
L'attrape' Daurade !
Le Bibi est un ver à la peau très épaisse qui lui confère une excellente résistance à l'hameçon et le rend sélectif. Il permet ainsi de pêcher les grosses prises et fait particulièrement le régal de beaux sparidés comme les grosses Daurades Royales.
Les vers marins
Les arénicoles ou vers noirs constituent aussi d'excellents appâts, notamment pour la pêche sur le fond et de nuit. Leurs effluves sont particulièrement appréciés des poissons plats (sole, plie).
Les arénicoles se conservent deux à trois jours, enroulés séparément dans du papier journal. Les vider est une étape obligatoire pour les conserver plus longtemps. Ébroder est l'action de vider un ver. On coupe le bout de la tête puis on presse des doigts de la queue vers la tête afin d'éjecter les viscères et le sang.
Il s'agit d'une esche de moyenne valeur et d'une vie de courte durée hors de son trou dans le sable. Mais elle reste cependant très appréciée par de nombreuses espèces (bars, dorades, tacauds) et les poissons plats qui en sont particulièrement friands. Son intérêt pour le pêcheur est sa facilité à la trouver.
L'arénicole, aussi appelée vers de côte, est sans aucun doute l'appât-roi des pêcheurs de Dunkerque, tant en surfcasting qu'en bateau. Sa récolte est possible toute l'année, à marée basse, sur les plages de sable.
Sur le bassin d'Arcachon, c'est celui connu sous le nom vernaculaire de pistiche, qui est majoritairement pêché. Vendu sur tout le territoire, il se trouve principalement sur la façade atlantique du pays. Sur le Bassin, ils sont 13 à posséder la licence permettant de le pêcher.
Il existe différents endroits où vous pouvez récolter les vers : fonds sableux des plages, estuaires, embouchures de rivières, étang saumâtre... Pour mettre toutes les chances de votre côté dans la quête des vers, prospectez non loin des zones sur fonds sableux.
Comme son nom l'indique, le ver américain est récolté sur le continent américain. On le retrouve principalement en Argentine, au Chili, au Pérou ou aux USA près de Boston. Aussi appelé ver de sang (blood worm), il a la particularité d'avoir un sang de couleur rouge très prononcée.
Le meilleur moment de la marée pour attraper tous ces vers vivant dans le sable, peut être aussi déterminant. Comme avec les coquillages,c'est à la fin de la marée descendante et au début de la montante qu'il vont vers la surface du sable, permettant de les ramasser plus facilement.
Récolte : la gravette se trouve dans les fonds sableux, et vaso-sableux. La récolte se fait à la fourche lors des gros coefficients de marée, lorsque la mer se retire au large. PAr contre les zones de récoltes sont dures a repérer, il faut donc au début y aller au hasard pour au final repérer les bons coins.
Dans les maisons, ils résultent le plus souvent de la ponte de mouches. Celles-ci pondent dans des zones humides et dans les matières en décomposition, viandes et excréments. L'asticot éclot entre 8 à 20 h après la ponte, en fonction des conditions de température.
Il suffit de retourner une aiguille avec une cavité à chaque bout pour inverser le sens de l'eschage. L'avantage d'une aiguille avec une cavité à chaque bout est de pouvoir inverser son sens. En commençant à enfiler le ver sur l'hameçon par la tête, ce sera cette partie qui se trouvera au niveau de la pointe.
Les vers à tubes peuvent être récoltés à l'aide de fourche à bêcher à 3 ou 4 dents ou en mettant du sel dans leurs trous pour qu'ils sortent du sable. Les vers à tubes sont le plus souvent trouvés dans les zones riches en sable et en coquillages, souvent sous les pierres dans les estuaires ou encore dans les lagunes.
Une barge mécanique, qui brasse l'eau et le sable, aspire les arénicoles et recrache le sable. Les vers sont purifiés avant d'être conditionnés, congelés, pour être transformés en Indre-et-Loire. L'arénicole signale sa présence par un monticule et ces déjections de sable.
4. si je veux les congeler, je les sale avec du gros sel dans une veille passoire en fer, je laisse les vers « dégorger » pendant 10minutes à ¼ d'heure. Puis, je les conditionne par 10 dans un journal, et enfin, je les mets au congélateur.
Les vers de terre se conservent assez longtemps pourvu que la terre soit suffisamment humide mais pas mouillée, et nourricière. Pour cela, mettez dans un gros seau de type seau à choucroute une moitié de terre puis des feuilles mortes ou des morceaux de carton de livraison que vous aurez humidifié.
Une petite épuisette est recommandée, mais ils peuvent être facilement attrapés à la main. Pour les plus gros, se fournir d'une paire de gants est envisageable. Une autre méthode est de les appâter avec un morceau de poisson qu'on fixe à un piquet.
Vous pourrez utiliser des vers de chalut, des bibis ou des cordelles. Pour pouvoir tromper la méfiance des daurades, il est important de bien choisir le type et la taille de l'hameçon par rapport à la taille de votre appât. Attention, seule la pointe de l'hameçon doit dépasser de votre appât.
Ainsi, le couteau est devenu une proie pour bon nombre de poissons qui ont tirés partie de son omniprésence. Bars, flets, carrelets, merlans, morues, anguilles, limandes..., la plupart des poissons ont intégré le couteau dans leur régime alimentaire ce qui en fait un appât à ne pas négliger.
Nom commun. (Pêche) Sorte d'amorce pour pêcher les requins et quelques autres poissons.