Grâce à des outils comme Sendinblue, Mailjet ou Mailchimp, vous pouvez créer des campagnes newsletters professionnelles sans avoir de connaissances en programmation ou être un expert du marketing. Une communication personnalisée.
Il faut d'abord ouvrir votre adresse puis : Aller dans Fichier -> Options -> Courrier. Composer des messages -> Composer les messages dans ce type de format. Sélectionnez HTML.
Créer une newsletter avec Docs et Gmail
Dans Google Docs, cliquez sur Galerie de modèles. Cliquez sur le modèle de newsletter que vous souhaitez utiliser. Apportez toutes les modifications souhaitées au modèle, puis saisissez le texte de la newsletter.
1️ Ouvrez un document Word et rédigez votre email tel qu'il sera envoyé à vos destinataires. 3️ Cliquez sur Démarrer le publipostage puis Messages électroniques. 4️ Cliquez sur Sélectionner des destinataires > Choisir dans les contacts Outlook.
Selon différentes études menées, il s'avère qu'en général le moment le plus opportun pour diffuser une newsletter est le cœur de la semaine, du mardi au jeudi. En matière d'horaires, il est conseillé de privilégier le milieu de la matinée, à 10h, ou le début d'après-midi, à 14h.
La plupart des solutions leaders sur le marché comme Sendinblue, Mailjet ou Mailchimp vous offrent ce type de fonctionnalités et vous permettent d'envoyer un emailing gratuit jusqu'à un certain nombre de contacts.
Lorsque vous envoyez un mail à plusieurs personnes, il faut de préférence faire figurer une adresse dans le champ "À:" ou "Pour:" (par-exemple votre adresse secondaire à vous) et dans le champ "BCC:" ou "CCI:", vous inscrirez les différentes adresses de vos correspondants.
Tous les systèmes de messagerie proposent un bouton Cci, dans leur menu nouveau message. Cela veut dire Copie Carbone invisible, ou Blind carbon copy (Bcc) en anglais. Sous la messagerie Microsoft Outlook, il faut cliquer sur le "À" sous la case destinataire pour faire apparaître l'option.
Lorsque vous avez terminé de concevoir votre email, cliquez sur « Récapitualatif & Envoi ». Si tous les éléments de votre campagne sont renseignés (l'icône “coche” de chaque section doit être verte), vous pouvez planifier votre campagne afin qu'elle soit envoyée ultérieurement ou l'envoyer immédiatement.
Une newsletter HTML devrait normalement avoir une largeur entre 550 et 650 pixels si vous voulez que votre contenu s'affiche parfaitement dans la majorité des clients de messagerie tout en laissant assez de place pour communiquer efficacement votre message.
Pour automatiser sa newsletter, le plus simple est d'utiliser ce qu'on appelle le flux RSS. Il s'agit d'un format de fichier spécifique et automatiquement mis à jour, sur la base des données qui lui sont envoyées depuis un site web. Cela permet ainsi aux abonnés au flux RSS de recevoir du contenu actualisé.
Parmi les meilleurs outils d'emailing, on retrouve Sendinblue, AWeber, Mailchimp, GetResponse ou encore Sarbacane qui permettent de créer des campagnes emailing.
Version gratuite
Notre plan Marketing gratuit s'adresse surtout aux débutants souhaitant développer leur audience et créer des campagnes, tout en testant l'efficacité de certains outils et fonctionnalités Mailchimp. Ce plan vous propose l'essentiel pour démarrer votre activité marketing.
La façon la plus simple de composer une lettre d'information au format HTML est d'utiliser un logiciel d'édition HTML (comme DreamWeaver – payant – ou KompoZer – gratuit – ) et de copier-coller le code dans le message que vous envoyez aux abonnés.
Une newsletter doit donc être intéressante grâce à un contenu de qualité et pertinent. Elle doit donner la possibilité à vos abonnés de s'engager. Transmettez-y l'identité de votre association, tant dans le ton que dans les valeurs partagées.
Si vous souhaitez rester classique et informatif, vous vous orienterez certainement vers un titre de support qui comprend le nom de votre entreprise suivi de “Infos” ou “Actu”. Votre objectif est de surprendre ? Vous opterez davantage pour un nom décalé comme Le Minorange de Bouygues Telecom ou Le Tribu'NIC de l'Afnic.