Il faut ouvrir les pots, versez la confiture dans une casserole et portez à ébullition. Dès les premiers frémissements, ajoutez l'agar-agar, mélangez et faites cuire à petits frémissements pendant 30 secondes. Comptez ½ c. à café d'agar-agar pour 1 kilo de fruits.
L'agar-agar est un gélifiant naturel idéal pour rattraper votre confiture si elle est trop liquide. Comptez 1 sachet par litre de confiture. Dans la casserole où se trouve votre confiture, ajoutez de l'agar-agar. Mélangez et laissez frémir quelques secondes.
Lorsque la confiture commence à épaissir, ajoutez l'agar-agar délayé dans une cuillerée à soupe d'eau, faire bouillir quelques minutes et éteindre. Ce gélifiant naturel fige rapidement, dès que la température tombe en dessous de 40°C.
Si votre confiture ou votre gelée est trop liquide, il suffit de la porter à nouveau à ébullition pour la faire épaissir jusqu'à ce que la consistance soit la bonne (voir ci-dessous). On peut aussi ajouter de la poudre gélifiante.
Si ma confiture* est trop liquide
Dans un bol, je mélange un sachet de Vitpris à 2 cuillères à soupe de sucre. Je verse le contenu du bol dans une petite casserole avec 10 cl d'eau et je porte le tout à ébullition pendant quelques secondes.
Ajouter 2 g d'agar-agar par kilo de fruits et refaire chauffer la préparation suffit à la rendre plus compacte. À noter que parfois, ajouter du gélifiant n'est pas obligatoire. Il suffit de faire cuire à nouveau la confiture jusqu'à ce que toute l'eau contenue dans le récipient s'évapore.
pectine : la mélanger avec du sucre et ajouter un acide
On conseille de bien mélanger la pectine avec du sucre avant de l'ajouter dans une préparation, afin de mieux l'incorporer. La pectine ne va gélifier qu'en présence d'un acide : c'est pourquoi on conseille souvent d'ajouter un jus de citron dans les confitures.
La gelée n'a pas pris ? Plusieurs possibilités. 1) Le liquide n'a pas été porté suffisamment à ébullition (10 à 30 secondes sont recommandées). 2) On a utilisé un ingrédient acide qui diminue un peu le pouvoir gélificateur de l'agar-agar : cassis, citron…
Agar-agar : Comment je l'utilise ? Contrairement à la gélatine qui a juste besoin d'être ramollie puis chauffée, l'agar-agar en poudre doit être incorporé à froid à la préparation puis porté à ébullition impérativement pendant environ 30 secondes. La gélification s'effectue au moment du refroidissement.
Généralement, la plupart des recettes à base d'agar propose un dosage à 4g par litre. Voici un test avec d'autres valeurs, pour voir le résultat. Le test est réalisé avec un liquide « Aqueux » (ici un sirop à la menthe 1vol de sirop pour 6 vol d'eau).
Si la confiture ne prend pas, c'est que les fruits manquent de pectine. Celle-ci est présente dans la pomme mais aussi dans le citron. Un zeste de citron intégré dans votre préparation ou quelques gouttes de jus suffisent donc à lui donner la texture souhaitée.
Le mucilage extrait à chaud de ces algues donne après purification, déshydratation et broyage la poudre d'agar-agar, utilisée essentiellement pour gélifier un grand nombre de produits alimentaires. Cette substance s'utilise en très petites quantités. Elle n'a pratiquement ni goût ni couleur.
La pectine des fruits n'agit pas seule. Pour accomplir son travail, elle a besoin de sucre. Si un fruit n'est pas assez acide, il faut lui ajouter du jus de citron.
La pectine est idéale pour les confitures, les pâtes de fruits et les gelées. Elle accélère la cuisson du fruit et lui permet aussi de garder sa belle couleur. L'inconvénient de la pectine est qu'elle n'est efficace qu'en milieu acide.
(Mettre du Vitpris le modifie pas le goût, mais accélère la cuisson : pratique quand on est pressé. Pour n'importe quelle confiture ou gelée, il faut toujours mettre la même quantité de sucre que de fruits. Moi je triche un peu en mettant moins de sucre, mais en rajoutant du Vitpris.)
Lorsqu'elles cristallisent, c'est le contraire, elles sont trop cuites ou trop anciennes. Ajoutez alors un peu d'eau bouillante pour faire fondre les cristaux et remuez le pot. Consommez sans attendre.
Sache qu'un des avantages de l'agar-agar est que, bien conservé, il se garde quasi indéfiniment. D'ailleurs, à priori, tu peux même continuer de consommer de l'agar-agar dont la date est dépassée. Toutefois, si sa conservation n'est pas optimale, il va perdre en efficacité, il faudra donc en mettre plus.
Parce que l'Agar ne fond pas à la même température qu'il gèle, on peut chauffer longuement l'Agar et le maintenir solide à haute température dans une gelée (jusqu'à plus de 70°C) ou au contraire s'il a fondu (jusqu'à 95°C), on peut le maintenir liquide jusqu'à la température de 40°-50°C.
Et s'il y a des petits grumeaux, c'est que tu n'as pas assez mélangé l'agar avec le reste de la préparation ..
La raison principale vient le plus souvent du fruit lui-même ! En effet, certains fruits sont très riches en eau et plus faibles en pectine naturelle. C'est le cas des abricots et des pêches par exemple, qui sont certes juteux, mais ne possèdent pas assez de ce précieux gélifiant naturel.
Pour vos mousses, gelées, confitures et toutes autres préparations à base de gélatine ou de pectine… Utiliser l'agar-agar, gélifiant naturel d'origine végétale et sans goût. Ici une délicieuse gelée de fleurs de sureau (ne contenant donc aucune pectine) concoctée avec 4 grammes d'agar-agar par litre de liquide sucré.
Si vous avez 40% de sucre ou moins, conservez-les toujours au réfrigérateur même avant ouverture. Après ouverture, toutes les confitures se conservent au réfrigérateur car le froid ralentit la multiplication bactérienne.
La gélatine : un agent gélifiant fabriqué à partir de peau ou d'os d'animaux. Très facile à travailler, elle va rendre la confiture plus compacte. Avant de l'incorporer dans une préparation, on la réhydrate dans de l'eau froide pendant une dizaine de minutes. On utilise deux feuilles de gélatinepour 1 kilo de fruits.