Le trimmer est un outil de toilettage merveilleux pour épiler et enlever les poils morts de la fourrure des chiens et des chats. Le choix du modèle de trimmer est important il permet de toiletter un chien à poil dur ou toiletter un chien à poils mi-longs ou longs comme le Cocker anglais.
Il est conseillé d'effectuer le trimming tous les 3 mois. Le trimming peut aussi faire suite à un toilettage par tonte, si on n'a pas le temps d'épiler son chien.
Pour la réaliser, il faut tenir le poil entre le pouce et l'index (ou à l'aide de lames adaptées) et arracher le poil mort dans le sens de la repousse, tout en tenant avec l'autre main la peau du chien. Cette technique, correctement utilisée, est indolore pour le chien.
Pourquoi épiler son chien? Selon la race, c'est un critère pour la confirmation d'inscription au LOF et pour être médaillé dans les concours d'exposition canine. Le poil qui est enlevé est un poil dur, souvent désagréable au touché. Alors que le sous poils ainsi révélé laisse une sensation douce et agréable.
Le débourrage de l'animal doit se faire en profondeur tout en respectant la fourrure. Il faut commencer par l'introduire profondément dans la fourrure et peigner dans le sens du poil. On peigne légèrement et lentement. Lorsqu'on ressent une résistance, même minime, on ne force pas.
Un trimmer sert de support pour vous permettre d'éliminer du poil, en aucun cas il ne doit couper, il a des dents plus ou moins serrées en fonction des zones que vous allez travailler. Il faut l'utiliser dans le sens du poil sans à coup, le bon geste est important sinon vous risquez de couper des mèches.
On appelle stripping le fait de pratiquer l'épilation totale du poil de couverture. Le stripping ne devrait se pratiquer que dans des cas tout à fait exceptionnels et bien délimités : cas d'un chien ayant été malade, par exemple.
L'épilation régulière du Schnauzer ôte le sous-poil, laissant le poil de couverture dur ; le chien arbore ainsi une silhouette et une texture de poil typiques. Toutes les semaines, le couteau peut en outre se passer dans le poil comme un simple coup de peigne.
Le toilettage permet également de réduire l'apparition de noeuds et même des parasites (tiques, puces…). Par conséquent, cela réduit également le risque de développement d'une infection cutanée. En été, vous pouvez faire toiletter votre chien afin qu'il reste propre et au frais, en adoptant une coupe plus courte.
Les cardes sont des brosses à picots très spécifiques. Il s'agit de l'une des brosses pour chien les plus polyvalentes, car elle permet de : démêler les poils et les nœuds, retirer les poils morts, rendre le poil du chien plus doux.
Placez à proximité de vous et de l'animal le matériel nécessaire (tondeuse, tête de coupe, ciseaux et peigne). Commencez par tondre l'excédent de poils présents sur le haut du dos et la tête du chien. Pour cela, placez la tondeuse à plat sur le corps de l'animal et tondez dans le sens du poil.
La pierre ponce
Il suffit de faire mousser un savon doux sur la zone à épiler et de frotter ensuite délicatement avec la pierre en réalisant des mouvements circulaires et en exerçant une légère pression. Les poils s'affaibliront et s'élimineront peu à peu.
Quelle efficacité ? Après utilisation de la gomme dépilatoire, la peau est lisse, douce et sans poils incarnés. Outre l'élimination des poils disgracieux, cette technique a également une action exfoliante. Elle peut se pratiquer sur tous les types de poils (même les plus longs) et de peaux.
C'est pourquoi il faudra le retirer. Pour ce faire, on applique une poudre spécifique, puis on retire les poils avec les doigts ou à l'aide d'une pince. Il faut arracher les poils du conduit auditif et non les couper, car ils risqueraient de former un bouchon qui l'obstruerait.
Vous pouvez utiliser une brosse à poils, un peigne métallique classique ou un FURminator (un outil très pratique pour extraire le sous-poil mort). Le pelage du Jack Russell à poil intermédiaire et à poil dur doit subir une coupe à partir de 3-4 mois. La taille, ou le trimming, consiste à enlever le sous-poil mort.
Si vous avez peur de couper les griffes de votre toutou vous-même, le mieux est encore de le confier à un toiletteur. Le prix de coupe des griffes d'un chien est situé entre 5 et 10 € en moyenne chez le toiletteur.
On utilise des peignes ou des brosses que vous trouverez sans peine en animalerie. Un petit peu chaque jour doit permettre d'éviter la catastrophe. Et si c'est trop tard, il faut bien sûr enlever ces amas de noeuds ! Tondeuse ou ciseaux, tout est possible.
Vous pouvez utiliser une brosse de type râteau pour vous faciliter la tâche. Attention ! Ne tondez jamais votre Samoyède.
Si votre teckel possède une texture de poil dit « mou », vous devrez le faire épiler deux à trois fois dans l'année. Suite à ce toilettage, votre compagnon peut paraître « mité mais ce manque de poil momentané repousse rapidement. Au bout de trois semaines, vous obtiendrez un teckel avec un poil plus dur.
La seule solution pour avoir un poil court et propre sera de continuer à tondre. L'épilation permet à l'inverse d'obtenir un poil plus doux et plus souple avec plusieurs répétitions. Il faut un peu de patience et quelques allers-retours chez le toiletteur pour avoir un beau résultat.
Le toilettage du cocker anglais avant le bain
De plus si le poil est mouillé, les nœuds seront encore plus coriace surtout si tu n'as pas enlevé le plus gros avant. L'épilation se fait entièrement à la main ou avec une brosse spéciale. Mais attention, il faut faire attention à ne retirer que le poil mort et pas le bon.