L'utilisation d'eau déminéralisée pour votre aquarium peut se révéler être une bonne idée si vous cherchez à améliorer le bien-être de vos poissons rouges. Découvrez toutes ses caractéristiques ainsi que ses avantages par rapport à l'eau du robinet classique.
La fabrication d'une eau déminéralisée consiste à forcer le passage de l'eau à travers un lit de résines échangeuses d'ions pour en enlever les ions chargés. Ainsi, les résines enlèvent de l'eau les molécules ioniquement chargées, mais laissera en revanche, les molécules non chargées (organiques).
Chez les aquariophiles, l'eau osmosée est considérée comme la meilleure eau pour un aquarium : Elle est issue d'un procédé de filtrage très puissant pour un résultat pur de 95 à 99 %. L'eau osmosée est donc adoucie et dépourvue de tout élément nocif : nitrates, métaux lourds, pesticides, calcaire, etc.
Un aimant, placé à l'intérieur d'une bouteille, va créer un champ magnétique et attirer les métaux ferreux. On y verse l'eau du robinet, on secoue, on attend environ 1/4 d'heure et on obtient une petite quantité d'eau déminéralisée.
Propriétés. À température ambiante, le pH de l'eau déminéralisée est d'environ 7. On trouve dans le commerce des eaux dites déminéralisées qui peuvent néanmoins contenir des résidus non polaires tels que des impuretés organiques ou des bactéries.
L'arrosage avec de l'eau déminéralisée est recommandé pour les plantes qui ne supportent pas les minéraux ou le calcaire. L'eau déminéralisée n'engendre aucune accumulation de ces minéraux dans la terre. En revanche, il est déconseillé d'arroser avec quotidiennement des plantes qui ne seraient pas calcifuges.
L'usage le plus fréquent de l'eau déminéralisée est le remplissage du fer à repasser afin de limiter la formation de tartre et les fameuses traces blanches disgracieuses sur les vêtements. C'est un très bon moyen de prolonger la durée de vie de votre fer à repasser.
Il ne faut pas utiliser de l'eau déminéralisée pure, car elle contient des produits chimiques qui pourraient agresser les centrales vapeur. Vous pouvez aussi éventuellement utiliser de l'eau filtrée avec une carafe filtrante pour remplir votre centrale vapeur.
La principale différence entre l'eau déminéralisée et l'eau distillée est que l'eau distillée a généralement moins de contaminants organiques, la déminéralisation ne retire pas les molécules non chargées comme les virus ou les bactéries.
L'eau du robinet et l'aquarium
Vous pouvez utiliser l'eau du robinet pour remplir votre aquarium, mais il convient toujours de la préparer à l'avance, en y ajoutant un conditionneur d'eau. Ce produit neutralise notamment le chlore, très nocif pour les bactéries de votre filtre.
L'une contient des minéraux (eau naturelle - minéraux sous forme dissoute), l'autre a été purifiée pour des utilisations diverses (on a retiré les minéraux par distillation).
Eau osmosée et eau déminéralisée
Contrairement à l'eau déminéralisée, l'eau osmosée contient encore des minéraux (calcium et magnésium) en faible quantité. L'eau déminéralisée, n'étant pas conductrice, elle n'est pas potable.
L'eau distillée est bien plus simple à obtenir avec un peu d'astuce, une casserole, un couvercle, des glaçons et un bol en verre. Cependant l'eau distillée va consommer beaucoup d'énergie (pour faire chauffer l'eau puis la refroidir) et de nombreuses marques déconseillent l'eau distillée pour le repassage.
En règle générale, l'eau déminéralisée est obtenue à partir de l'eau du robinet. L'eau est chauffée jusqu'à ce qu'elle s'évapore, puis ramenée à son état liquide dans un condenseur. Cela en ôte les minéraux et les sels. Cette opération peut être effectuée plusieurs fois.
Une eau osmosée est une eau accessible directement au robinet grâce à un dispositif performant : l'osmoseur d'eau. C'est une eau plus pure, sans odeur, débarrassée de l'arrière-goût de chlore ainsi que des différentes substances indésirables et polluantes.
Pour le repassage, il est recommandé d'utiliser de l'eau déminéralisée, mélangée à 50% avec l'eau du robinet. L'eau déminéralisée, comme son nom l'indique, est dépourvue de tous ses minéraux et des autres impuretés qui encrassent les résistances des appareils.
L'eau déminéralisée est de l'eau filtrée. En filtrant l'eau courante, les ions négatifs, composés de petites quantités de sel, sont retirés. Les ions positifs restent dans l'eau. Cette forme d'eau est propre, mais pas entièrement pure.
Voici quelques astuces simples pour enlever le calcaire d'une eau pour votre plante : Verser quelques cuillerées de jus de citron ou de vinaigre blanc dans votre réservoir d'eau. Ajouter un peu de soufre sur votre terre. Laisser reposer l'eau dans votre arrosoir quelques heures avant l'arrosage.
Portez l'eau à ébullition et laissez-la bouillir pendant 45 minutes environ. Remettez de la glace pour remplacer celle qui a fondu. L'eau bouillante se transforme en vapeur, monte et se condense sur le couvercle froid. Ensuite, l'eau distillée s'écoule dans le bol et le remplit.
Le liquide reste liquide à froid.
Vous ne devez donc pas la boire, ni l'utiliser pour cuisiner ou laver la vaisselle. En effet, l'eau de pluie peut présenter une contamination chimique, notamment après ruissellement sur une surface contaminée. Elle peut également présenter une contamination bactérienne ou parasitaire si elle est stockée dans une cuve.
L'eau osmosée est une eau idéale car elle est débarassée de tout pulluant, a une faible minéralité (proche de celle de notre organisme), un bon pH et une haute résistivité. L'eau distillée en revanche, contient toujours des résidus de polluants volatils et de potentiels virus.