La peau du dachine cru renferme un suc irritant pour la peau, sauf au niveau de la paume des mains. Il faut donc prendre quelques précautions avant de l'éplucher : 1 – bien laver le légume pour le débarrasser de sa terre. 2 – le peler sur un plan de travail sec et non dans une bassine d'eau.
Eplucher le dachine
Il vous suffit de retirer la peau pour atteindre la chair qui est comestible. Attention cependant car les taros sont recouvertes de toxines (oxalate de calcium), cela peut donc entraîner des irritations et des démangeaisons au contact de la peau de vos mains.
Le Dachine est un tubercule allongé (ou arrondi) dont la forme et la taille rappellent celles du céleri-rave.
La dasheen se cultive de préférence dans des régions humides. Elle ne craint pas les excès d'eau et préfère les sols légers. Des possibilités d'exportation existent pour cette culture. La dachine se multiplie généralement à partir de prélèvement de rejets latéraux autour des pieds mères après la récolte.
La récolte commence environ 8 mois après la plantation. On s'aperçoit du stade de la récolte quand les feuilles les plus âgées commencent à dépérir.
Les poireaux, asperges, céleris, sont buttés pour protéger une partie de la plante de la lumière, qui sera ainsi plus tendre et savoureuse. On butte ces légumes en plusieurs fois, au fur et à mesure de leur croissance.
Avant cuisson, le conserver peu de temps, dans un endroit humide à l'abri de la lumière. Une fois cuit, il se conserve quelques jours au réfrigérateur. Conseil de conservation pour les feuilles : elles peuvent se garder au frais 4 à 5 jours dans un sachet de conservation.
Réfrigérez-le dans un récipient hermétique ou enveloppez-le soigneusement avec du papier d'aluminium résistant ou du film plastique. Congelez le taro cuit dans un récipient hermétique ou dans un sac de congélation résistant.
Choisir le bon dachine, en résumé :
Pour le reconnaître sur l'étal faut bien repérer les marques violacées à la naissance des feuilles. – Le dachine « blanc », lui, est blanc voire verdâtre au niveau de la tête. Il cuit très fondant.
Le taro se trouve essentiellement dans les épiceries asiatiques. Pour bien le choisir, veillez à ce que le tubercule soit bien ferme, assez lourd et sans moisissures.
Le taro (Colocasia esculenta) est un tubercule tropical consommé comme légume, aussi appelé colocase, songe, eddo ou chou de Chine. Cette plante vivace est très décorative : de taille imposante, elle a des feuilles vert glauque de 50 à 60 cm de long qui sont portées par un long pétiole charnu d'un mètre.
Régalez vous d'ananas, bananes, caramboles, citrons verts, corossol , mangue, melon, prune de cythère, quenette... Régalez-vous avec les nombreuses variétés de fruits tropicaux. Ils décorent magnifiquement les étales des marchés de la Martinique.
Pourquoi les blanchir? Bien que les aliments blanchis perdent une partie de leurs nutriments hydrosolubles, il est recommandé de les faire cuire quelques minutes avant de les congeler pour mieux préserver leurs vitamines à long terme.
Pourquoi blanchir? Pour retirer l'âcreté de certains légumes, avant de les cuisiner autrement. Cela permet aussi de faciliter leur digestion.
Les pommes de terre, panais, rutabagas crus doivent être conservés au frais pour éviter de germer et il est déconseillé de les congeler. Après décongélation, ces tubercules voient leurs éléments nutritifs et leur teneur en minéraux altérés.
Lorsque le taro est cuit, il devient mou. En ce moment, il peut être pénétré facilement par une fourchette. Les morceaux de taro sont retirés de l'eau de cuisson et disposés dans une assiette. Il est conseillé de consommer ce tubercule lorsqu'il est encore chaud ou tiède pour une mise en bouche plus agréable.
Peu calorique, il est riche en fibres et en vitamines C, B1 et B2, ce qui favorise le sentiment de satiété. Avec sa richesse en amidon et en sucres lents, le taro permet d'éviter les pics et les chutes de glycémie. Il limite donc les envies de sucre et représente une source d'énergie intéressante pour les sportifs.
Faites bouillir de l'eau dans une grande casserole. Pendant ce temps, détaillez le taro en tranche, puis ajoutez dans la casserole. Salez. Laissez cuire jusqu'a ce que vous arrivez à piquer les morceaux du taro à l'aide d'une fourchette.
Biner : quand est-ce nécessaire ? Il est bon de biner : au tout début du printemps, avant les semis ou les plantations ; régulièrement au cours du printemps et de l'été, lorsqu'une croûte s'est formée à la surface du sol sous l'effet des pluies et des arrosages et/ou que de nombreuses mauvaises herbes apparaissent.
Quand butter les pommes de terre ? Un mois et demi après leur plantation, les pommes de terre ont besoin d'être buttées. Cela les protège du gel et induit la production de tubercules, tout en permettant au jardinier de nettoyer le sol autour des pommes de terre.
Butter les haricots verts
Buttez les haricots pour favoriser leur enracinement, leur éviter de s'avachir avec le vent et soutenir leur pied fragile, qui ne supporterait pas leur poids. Buttez les haricots dès qu'ils ont environ 10 à 15 cm de haut, en ramenant de la terre jusqu'au départ des premières feuilles vertes.
Les seuls végétaux exemptés de tout contrôle et de tout document, et qui peuvent donc être importés librement dans les bagages et sans limite de quantité, sont les suivants : bananes, noix de coco, durian, dattes, ananas.
L'avocat des Antilles, originaire de Colombie, a la particularité d'être tropicale et de donner des fruits peu gras. Il est beaucoup plus gros que ceux que l'on trouve en Europe, il se récolte d'août à décembre. Sa saveur est douce et agréable.