Les plus populaires sont la Charlotte, la Ratte, l'Annabelle, la Belle de Fontenay, l'Amandine, la Franceline ou la Roseval. Ces variétés sont idéales pour des daubes, des ragoûts et des gratins.
La pomme gigantesque qu'a cueillie Daniel Cotrel ce 5 octobre pourrait bien être la plus lourde du monde. Car avec sa masse de 1,868 kg, le fruit battrait, s'il est homologué, le record détenu depuis 2005 par Chisato Awasaki.
Comment faire pour avoir de grosses pommes de terre ? Si vos pommes de terre sont trop petites, c'est probablement que le sol est trop sec et qu'elles se sont mises en attente de « jours meilleurs » ! De plus, ne « défanez » surtout pas vos plants. Il s'agit d'une technique qui consiste en la suppression des feuilles.
- Spunta : gros calibre, et très productive
La pomme de terre Spunta est une championne de la production. Ses gros tubercules oblongs à peau jaune sont faciles à éplucher. Sa chair jaune est tendre et assez fondante et tient bien à la cuisson.
La Bernadette : variété demi‑précoce, elle se cuisine aussi bien en salade qu'à la vapeur. La Bernadette est l'une des pommes de terre qui se conserve le mieux.
Les fertilisants organiques
Divers engrais organiques peuvent être utilisés pour la pomme de terre : fumier ou compost, sang séché... Le compost est un bon engrais maison pour la culture de la pomme de terre. Il apporte une bonne quantité d'azote, de potassium et de phosphore.
Le but est de ramener de la terre au sommet de la plante au fur et à mesure de sa croissance pour éviter que la pomme de terre ne verdisse et ne devienne toxique.
Pour lutter contre une maladie. Les pommes de terre sont des victimes courantes de maladies diverses et variées, la plus connue et répandue étant le mildiou. Enlever les feuilles des pommes de terre est un geste préventif, qui va limiter la propagation d'éventuelles maladies.
Les pommes de terre primeur
Elle est protégée par un voile de forçage, hâtant ainsi sa croissance. Elle se récolte en mai-juin, avant maturation. Les meilleures variétés à cultiver en primeur : 'Belle de Fontenay', 'Rosabelle', 'Ostara', 'Sirtema'.
La pomme Sekai Ichi (Japon)
On raconte que quelques-uns ont dû réquisitionner une aire de lavage d'une sucrerie désaffectée pour sélectionner les bonnes bintjes des mauvaises. Les agriculteurs du Nord, dont certains ont perdu la totalité de leur production, ont dû, eux aussi, s'atteler à une vaste opération de tri.
Les pommes de terre peuvent être plantées jusqu'en mai, voire courant juin au plus tard, dans les régions où les arrières saisons sont belles. En altitude et en région aux automnes précoces, plantez de préférence en avril.
Disponibilité Récoltée généralement en octobre, vous la retrouverez jusqu'en juillet chez votre épicier préféré.
Peut on planter des pommes de terre non germées ? La réponse est oui. Si vous mettez vos pommes de terre non germées directement en terre, elles y germeront…
En général en avril, concernant les pommes de terre primeurs et à partir de juin pour les autres variétés. Le plus simple est d'attendre qu'elles fassent 25 cm de hauteur pour commencer le buttage. Il faudra ensuite les butter 15 jours après que vous aurez fait le premier.
La pomme de terre apprécie beaucoup l'eau. Pendant les périodes chaudes et sèches, arrosez donc régulièrement le sol entre les rangs de votre culture, de préférence le soir ou le matin. Mais ne mouillez pas le feuillage, de façon à éviter le développement de maladies.
Profondeur de plantation
En sol sablonneux, les tubercules seront plantés plus profondément que dans un sol plus lourd ou plus humide. Cette profondeur peut varier entre 5 et 10 cm mais doit toujours laisser au maximum 5 cm de sol au-dessus de la semence (figure 1).
Les apports de cendres de bois sont déconseillés pour un sol au pH très basique (comme un sol calcaire par exemple), et pour la culture de plantes qui aiment un sol acide (framboisier, rhubarbe, myrtille, pomme de terre...)
Grande star de l'Ile de Noirmoutier, en Vendée, la Bonnotte est la pomme de terre préférée des noirmoutrins. Récoltée tôt dans l'année, sa peau très fine et son goût sucré de châtaigne font son succès.
1. Les pommes de terre. Conserver des pommes de terre au frigo risque de transformer l'amidon qu'elles contiennent en sucre. Résultat : une texture granuleuse après la cuisson, pas l'idéal !
Réponse rapide : Combien de temps pouvez-vous laisser des pommes de terre en terre ? Cependant, la peau de la pomme de terre durcit et durcit pour la rendre plus résistante au stockage. Nous vous recommandons de laisser les pommes de terre dans le sol pendant environ 2 semaines après la mort des plantes.