Selon le modèle européen, la relative fraîcheur serait au programme en semaine du 7 au 13 août 2023 mais celle-ci se prolongerait jusqu'en semaine du 14 au 20 août sur la moitié nord de la France, tandis que des valeurs de saison s'imposeraient au sud.
Août, septembre et octobre 2023
Sur la France, ce scénario le plus probable présente des températures plus chaudes que la normale sur l'ensemble du territoire et des conditions plus humides que la normale des Pyrénées aux départements méditerranéens.
Météo-France annonce que les prochains jours pourraient être les plus chauds de l'été 2023. Une nouvelle vague de chaleur qui pourrait flirter avec les 40°C, en particulier au sud de la Loire. Cette hausse des températures prévue à partir de dimanche devrait durer au moins jusqu'au milieu de la semaine prochaine.
Car, selon le site La Chaine Météo, “les températures seraient alors supérieures aux moyennes de saison de l'ordre de +1°C à +2°C particulièrement sur la partie nord de l'hexagone". Sur le reste de la carte, la température sera relativement plus calme avec des pics de températures avoisinant les 30°C.
Un mois de septembre plutôt sec
Seul l'arc méditerranéen semblerait connaître un mois de septembre plus humide en raison du risque d'orages et d'épisodes méditerranéens qui paraît plus élevé. La région Languedoc-Roussillon pourrait observer les épisodes pluvio-orageux les plus intenses.
Il est fort probable que l'été 2023 soit marqué par des anticyclones persistants en Europe de l'ouest, tout comme l'année précédente. Côté mer et océans, la température de l'eau s'annonce plus élevée que la moyenne sur toutes les côtes de France, et spécialement sur les côtes de la Manche et la côte atlantique.
Le mois de septembre s'annonce plutôt estival sur notre pays, et sur l'Europe en général avec des conditions souvent anticycloniques. Des perturbations concerneront temporairement le quart nord-ouest.
Tendances pour août 2023
Après une première décade fraîche, le déficit thermique devrait rapidement être comblé par des deuxième et troisième décades sensiblement plus chaudes, voire caniculaires. Ainsi, août 2023 serait plus chaud que la normale avec un excédent plus marqué dans le sud et l'est.
Le printemps météo 2023 est arrivé à son terme et s'est montré plutôt instable avec des températures très fluctuantes et le début de l'été s'est montré très chaud en juin.
L'observatoire européen Copernicus a enregistré 17,08 °C le 6 juillet 2023, soit actuellement la température la plus élevée jamais enregistrée à la surface de la Terre depuis 1940, le début des mesures disponibles de l'organisme. Le record mondial de la température a été battu au début du mois.
Un hiver 2022-2023 enneigé qui s'étirera sur plusieurs mois
On appelle cette période « le coeur de l'hiver ». Les températures glaciales devraient perdurer jusqu'au début du printemps, alors qu'on pourrait connaître des mélanges de précipitations et des tempêtes de neige... même après l'équinoxe!
Cette année, l'hiver a été marqué par des précipitations faibles et des températures élevées. Ce climat extrême a favorisé la sécheresse des sols.
Cet hiver, les conditions météorologiques ont été pilotées par un anticyclone des Açores plus puissant que la normale avec une position en moyenne plus au nord-est. Les trajectoires des perturbations ont ainsi été fréquemment décalées vers le nord de l'Europe.
En général, c'est après les "saints de glace", à la mi mai.
Ce mois d'août devrait se terminer avec un net excédent thermique, malgré le début un peu frais au nord, possiblement de l'ordre de +2 à +2,5°C en raison de la vague de chaleur actuelle. Il sera également plus sec que la normale, malgré quelques orages, mais qui devraient concerner principalement les reliefs.
Mercredi 10 mai 2023, le ciel pourra être largement dégagé dans les Bouches-du-Rhône et sur la côte d'Azur, en Corse ou par endroits sur le littoral de la Manche, mais des épisodes orageux seront toutefois à prévoir sur les Pays de la Loire, et de la pluie toujours persistante sur la frontière belge et les Pyrénées.
En été, de juin à septembre, il peut faire chaud, surtout dans le Sud de la France, mais le thermomètre dépasse rarement les 35 degrés Celsius. D'octobre à décembre, l'automne offre encore de belles journées mais le temps est souvent humide.
Elles atteindront souvent une vingtaine de degrés en après-midi du samedi 20 mai 2023 avant de franchir la barre des 20°C sur la plupart des régions ce dimanche 21 mai. La hausse se poursuivra en journée du lundi 22 mai. D'ici là, il fera souvent entre 20 et 24°C en après-midi.
L'exposition à plus de chaleur peut entraîner des problèmes de santé et affecter le rendement. L'augmentation de la température ou du fardeau thermique peut s'accompagner des effets suivants : Augmentation de l'irritabilité Perte de concentration et perte de la capacité d'accomplir des tâches mentales.
"2023 est pour l'instant la troisième année la plus chaude avec 0,43°C au-dessus de la moyenne récente" et "une température moyenne mondiale en juillet 1,5°C au-dessus des niveaux pré-industriels", souligne également Samantha Burgess.
Même si d'autres régions connaissent un été clément, voire frais dans le nord de l'Europe, les scientifiques sont formels : « il est extrêmement probable que juillet soit le mois de juillet le plus chaud jamais enregistré » et même « le plus chaud tous mois confondus », ont annoncé l'OMM et Copernicus, confirmant ses ...
Seule la troisième semaine, du 12 au 18 septembre, devrait être épargnée par les précipitations. Les températures devraient baisser, même si elles devraient rester au-dessus des normales de saison.
En septembre, la France aura des températures minimales de 13°C et des températures maximales de 22°C. Il fait plus doux en France, n'hésitez pas à sortir en étant bien couvert. Nos prévisions estiment 3 et 8 jours de pluie en moyenne en France en septembre.