Pour équilibrer les équations bilans des réactions de combustion des alcanes, on commence par équilibrer les atomes de carbone, ensuite les atomes d'hydrogène, puis les atomes d'oxygène.
Il faut commencer par équilibrer les atomes de carbone, puis les atomes d'hydrogène et enfin les atomes d'oxygène. La formule brute générale d'un alcane est CnH2n+2.
CnH2n+2 + (3n + 1) 2 O2 → n CO2 + (n + 1) H2O Application : écrire la réaction de combustion complète du propane et du butane.
Pour équilibrer une équation chimique il faut : Écris les formules de tous les éléments de la réaction. Compte le nombre d'atomes pour chaque élément des deux côtés de l'équation. Équilibre les atomes un par un en ajoutant un coefficient de réaction devant les formules jusqu'à ce que l'équation soit équilibrée.
Si l'ensemble des atomes sont au même nombre dans les réactifs et dans les produits alors l'équation de réaction est équilibrée. Si l'ensemble des atomes ne sont pas au même nombre dans les réactifs et dans les produits alors il faut réaliser de nouveau l'étape 2 jusqu'à ce que l'ensemble de l'équation soit équilibrée.
On commence par compter les atomes de carbone : il y en 1 de chaque côté, donc on ne change rien. On compte ensuite les atomes d'hydrogène : 4 dans les réactifs et 2 dans les produits. Il faut donc multiplier par 2 le nombre de molécules d'eau dans les réactifs pour équilibrer : CH4 + O2 → CO2 + 2 H2O.
Dénommés également paraffines, les alcanes sont des hydrocarbures acycliques saturés de formule générale CnH2n+2. On peut les représenter symboliquement par la notation RH, où R correspond à un groupe alkyle (CnH2n+1). Ils ne comportent que des liaisons carbone-carbone simples.
Les suivants sont dénommés systématiquement : C5, pentane ; C6, hexane ; C7, heptane ; C10, décane ; C11, undécane ; C12, dodécane ; C20, éicosane ; C21, hénéicosane ; C22, docosane ; C23, tricosane ; C30, tricontane ; C31, hentricontane ; C100, hectane.
Le méthane ( C H 4 ) est l'alcane le plus simple, qui ne contient qu'un seul atome de carbone et quatre atomes d'hydrogène liés de manière covalente.
Pour équilibrer les équations bilans des réactions de combustion des alcanes, on commence par équilibrer les atomes de carbone, ensuite les atomes d'hydrogène, puis les atomes d'oxygène.
Une molécule fait partie de la famille des alcanes si elle est uniquement composée d'atomes de carbone et d'hydrogène liés entre eux par des liaisons simples.
La combustion incomplète d'un alcane peut provoquer la formation de monoxyde de carbone, à l'origine de nombreuses intoxications domestiques qui peuvent s'avérer mortelles.
L'équation de combustion complète du méthane dans le dioxygène s'écrit : CH4 + 2 O2 → CO2 + 2 H2O.
Les premiers alcanes sont le méthane (n = 1), l'éthane (n = 2), le propane (n = 3), le butane (n = 4), le pentane (n = 5) et l'hexane (n = 6).
La formule brute est l'écriture la plus compacte décrivant un composé chimique ou un corps simple. Les formules brutes, par exemple C2H6O pour l'éthanol, sont utilisées dans les équations chimiques pour décrire les réactions chimiques.
Lorsqu'on nomme un alcane à chaîne ramifiée, on commence par identifier la chaîne carbonée la plus longue pour déterminer le suffixe. La chaîne la plus longue de la molécule contient six atomes de carbone. On doit donc utiliser la racine « hex- ». Ensuite, on peut ajouter le suffixe « -ane ».
On dit que l'on équilibre l'équation chimique. Exemple : le butane de formule C4H10, brûle dans le dioxygène de formule O2 et se transforme en dioxyde de carbone de formule CO2 et en eau (H2O). L'équation de la réaction est : 2C4H10 + 13O2 → 8CO2 + 10H2O.
L'eau de chaux se trouble en présence de dioxyde de carbone CO2, qu'elle met en évidence.
On commence par l'élément chimique qui est présent en plus grande quantité. On ajuste son coefficient stœchiométrique du côté des réactifs ou des produits. Il vaut mieux équilibrer en dernier l'élément chimique qui apparaît dans le plus grand nombre d'espèces chimiques.