Qualité de quelqu'un qui fait preuve d'un jugement droit, sûr, averti dans ses décisions, ses actions : Il a tranché avec sa sagesse habituelle. 3. Qualité de quelqu'un qui agit avec prudence et modération ; caractère de son action : Il n'a pas eu la sagesse d'attendre.
La sagesse n'est pas le but, mais le moyen — comme perspective — de la philosophie comme fin en soi. Penser le sens consiste à perpétuellement le repenser.
Qui fait preuve de sûreté dans ses jugements et sa conduite : Avoir la réputation d'un homme sage. 2. Qui est prudent, réfléchi, qui est conforme à la mesure, au bon sens : Prendre de sages mesures.
Sagesse est un nom féminin qui traduit une notion de prudence, de modération et parfois de savoir. Exemple : Elodie a fait preuve d'une grande sagesse et n'a jamais perdu son calme face à un client qui était pourtant particulièrement énervé et agressif. Tranquilité, calme. Philosophie du sage.
v. 7-8 La sagesse de Dieu est… 1) prédestinée : elle était conçue dans la pensée de Dieu avant même le début des âges; 2) cachée : elle est le produit d'une révélation partielle avant la venue de Jésus Christ et donc, progressive – voir Colossiens 1:26-27; 3) connue seulement par révélation – voir Ésaïe 64:3.
Le calme et la modération apparaissent fréquemment comme composantes de la sagesse dans les définitions académiques. L'usage retient parfois ces seules qualités lorsqu'il qualifie une personne de sage, comme pour un enfant lorsqu'il est obéissant et tranquille.
Les Sept Piliers de la sagesse aurait dû être un livre d'histoire. Sous ce titre, le jeune archéologue Thomas Edward Lawrence comptait en effet publier une étude consacrée à sept villes du Proche-Orient : Alep, Beyrouth, Constantinople, Damas, Le Caire, Médine et Smyrne.
Réponse. Le hibou est le symbole le plus courant de la sagesse. En effet, dans la culture populaire, cet oiseau est souvent associé à la sagesse et à l'intelligence.
La sagesse commence où finit la crainte de Dieu. Il n'est pas un progrès de la pensée qui n'ait paru d'abord attentatoire, impie (Gide, Journal, 1929, p. 906). C.
Synonyme : bon sens, circonspection, clairvoyance, discernement, finesse, gravité, intelligence, lucidité, maturité, mesure, modération, pénétration, perspicacité, pertinence, philosophie, pondération, précaution, profondeur, prudence, raison, sagacité, sens commun, subtilité.
La sagesse est acquise avec l'expérience
Au cours de sa vie, un individu est amené à vivre énormément d'expériences. Des moments marquants qui restent gravés dans sa mémoire. Grâce aux événements du passé, il peut par la suite analyser les situations futures et prendre les meilleures décisions possibles.
Loin de se confondre avec l'omniscience, la véritable sagesse consiste ainsi à reconnaître son ignorance. Mais il y a ignorance et ignorance. Car si ignorer, c'est ne pas savoir, prendre conscience de son ignorance, c'est déjà commencer à sortir de l'ignorance.
La prise de conscience, la persévérance, la patience et la volonté dans le cadre de notre véritable essence seront nos alliés et le « secret » pour nous fondre et comploter avec les forces de la nature pour être nous-mêmes, au lieu de devenir une projection de ce que les autres veulent que nous soyons, ou même de ce ...
La sagesse de la vie consiste à éliminer ce qui n'est pas essentiel. La gentillesse est plus importante que la sagesse, et le reconnaître est le début de la sagesse. La folie des uns est la sagesse des autres. La connaissance est la clé du pouvoir, de la sagesse.
Chouette : Vision, introspection, sagesse. Colibri : Symbole de la vie et de la joie, beauté, agilité, amour. Corbeau : Sagesse, de bon conseil, ingénieux, intelligent.
Signification. Ces singes sont supposés représenter un moyen de ne pas ressentir le mal. Le sens le plus couramment admis est le suivant : ne rien voir, ne rien entendre et ne rien dire. À travers ces singes, on peut avoir une autre approche : ne pas voir le mal, ne pas entendre le mal et ne pas dire de mal.
Le bouleau était l'un des sept arbres sacrés du bosquet des druides, parfois appelé « Arbre de la sagesse ». En dépit de sa courte espérance de vie, sa finesse et son esthétisme en font un arbre d'ornement depuis le fond des âges. Il symbolise toutes les formes de rapprochement avec le ciel.
Ceux qui priorisent la sagesse de Dieu reçoivent sa paix dans les difficultés. Le monde nous présente sa version d'une vie réussie : ambition, éducation, richesses, notoriété, pouvoir et influence.
2 Chroniques 1:7-12: Salomon demande la sagesse et l'intelligence. 1 Rois 3:16-28: Salomon détermine qui est la mère d'un enfant. 1 Rois 4:29-30, 34: Dieu bénit Salomon en lui accordant la sagesse et l'intelligence.
Les dimensions qui comptent le plus dans la sagesse sont les comportements prosociaux, la régulation émotionnelle et le conseil social. L'introspection, l'ouverture d'esprit et la capacité à prendre des décisions sont un peu moins centrales, mais restent essentielles à la sagesse.
Les Sept Piliers de la sagesse est le récit autobiographique de Thomas Edward Lawrence, plus connu sous le nom de « Lawrence d'Arabie », qui fut officier de liaison britannique pendant la Révolution arabe de 1916 à 1918 contre l'Empire ottoman.
Le titre de l'ouvrage est emprunté à un verset du Livre des Proverbes de la Bible (IX,1-6): « La Sagesse s'est bâtie une maison ; elle a taillé sept colonnes ».