Il suffit de retirer de la matière pour que tous les pistons d'un moteur soient exactement au même poids, au gramme près. L'équilibrage des bielles est effectué selon que le moteur est en V ou en ligne.
Pour alléger le volant moteur, vous avez le choix entre deux solutions : La modification du volant moteur d'origine : l'opération consiste à enlever judicieusement de la matière au volant pour en diminuer le poids.
On contrôle l'emplacement du roulement radial en pressant légèrement l'élément secondaire du volant bimasse de façon homogène au moyen du levier, en essayant de le déplacer radialement par l'application d'une légère force. Pendant le test, un jeu radial nul ou tout juste faible doit être perceptible.
Pour tout équilibrage vilebrequin il est nécessaire de nous fournir des vis neuves, le volant moteur, l'embrayage, les poulies ainsi que les différents pignons/pièces liés au vilebrequin. Il faut aussi s'assurer d'avoir un centrage parfait ainsi qu'une mise en position unique entre les différentes pièces.
En règle générale, la durée de vie d'un volant moteur peut aller jusqu'à 200 000 km. Si votre volant moteur présente une panne avant d'avoir atteint les 100 000 km, son remplacement peut être entièrement ou en partie à la charge du constructeur.
Voiture qui tremble en roulant
Un mauvais équilibrage des roues ; Une déformation des pneus (hernie, mauvais gonflage etc.) ; Un châssis endommagé ; Du jeu dans les trains de roulement (biellettes de direction HS ou silent-blocs abîmés par exemple).
Le capteur PMH (Point Mort Haut) est là pour empêcher le moteur de votre voiture de démarrer si votre vilebrequin est endommagé. Si vous entendez un bruit inhabituel provenant du capot ou si vous ressentez des vibrations au niveau de l'embrayage votre vilebrequin est probablement défectueux.
Le poids total d'une bielle est donc obtenu en additionnant sa masse tournante et sa masse alternative. L'équilibrage des bielles s'obtient en ajustant précisément l'ensemble des masses tournantes et des masses alternatives en s'alignant sur les plus faibles valeurs mesurées sur le jeu.
Le vilebrequin reposant sur les paliers avant et arrière, on prend la mesure en calant le 0 sur le point haut du diamètre. On mesurera ensuite le point haut sur chaque tourillon. Si celui-ci ne revient pas à 0, l'écart sera la flèche du vilebrequin.
Etape 2 : Vous avez du mal à passer les vitesses
Mais si cela se produit alors que le moteur tourne à bas régime, et si vous observez également des vibrations au niveau de la pédale d'embrayage, c'est sans doute votre volant moteur qui est en cause.
Utilisez la méthode dite « en balance »
Tournez le moteur jusqu'à positionner les soupapes du cylindre opposé en balance : la soupape d'échappement finit de se fermer alors que celle d'admission commence à s'ouvrir. Contrôlez alors le jeu des soupapes du cylindre concerné, entre la queue de soupape et le culbuteur.
Si le moteur d'un véhicule produit des claquements à répétition, il faut immédiatement vérifier sous votre capot. En effet, il se peut que les coussinets de bielle soient usés et que l'allure (voire la forme) du vilebrequin ait été modifiée.
Le coussinet de bielle est conçu dans un alliage de métaux pour mieux résister à la friction. En effet, son rôle est de réduire les chocs et frottements entre le vilebrequin et la bielle entre lesquels il est situé. Il est donc conçu pour résister à la combustion et réduire l'inertie créée par la rotation du moteur.
? Quels sont les symptômes d'une bielle HS ? Si vous entendez un bruit de claquement dans le bas-moteur, c'est sûrement qu'il y a un souci de bielle. En effet, si les coussinets de bielle sont endommagés, cela peut entraîner une rupture de bielle voire une casse du bloc moteur.
Le capteur PMH ou capteur de vilebrequin
Le capteur PMH (Point Mort Haut), sert à capter le régime d'une voiture. Cela signifie que ce système électronique va calculer le régime moteur de la voiture, puis transmettre la donnée au calculateur, qui adaptera l'injection de carburant en fonction de la vitesse du véhicule.
Le vilebrequin est une pièce tournante de votre moteur. Il entraîne notamment la courroie de distribution, la courroie d'alternateur mais aussi le volant moteur.
Le coussin anti-vibration Ergodrive est issu de la technologie médicale. Grace à sa forme anatomique il permet d'adopter une posture où le dos est en position dynamique et de lutter contre les effets des microvibrations et autres chocs. Il prévient ainsi le mal de dos en voiture.
Vibrations du volant à haute vitesse
Ce défaut peut venir d'une usure irrégulière, d'un dégonflement de l'un de vos pneus, ou une jante voilée peut-être due à la montée d'un trottoir un peu trop brusque. Il est donc essentiel de faire vérifier et corriger le parallélisme des roues directrices de votre voiture.
La voiture tremble quand je conduis, et n'avance pas.
Dans ce cas, un défaut des bougies d'allumage est concevable. En tant que pièces d'usure, les bougies d'allumage doivent être remplacées régulièrement.
Un volant moteur doit être changé, ou en tout cas contrôlé, tous les 200 000 kilomètres. Il faut être particulièrement vigilant si vous disposez d'un véhicule à motorisation diesel car les volants moteur sont réputés plus fragiles sur ce type de voiture.
Le bruit d'un volant moteur HS se fait donc entendre au niveau de l'embrayage, particulièrement au moment du passage des vitesses. Il s'agit d'un bruit de claquement, qui s'entend surtout au ralenti.
Bien souvent, les causes de la détérioration d'un volant moteur peuvent être une conduite brutale ou alors une usure naturelle du système d'embrayage. Sur des véhicules diesel récents, le volant moteur qui équipe la voiture peut être sujet à une usure plus rapide que celle du volant moteur des anciennes voitures.