Beaucoup d'aquarellistes utilisent des Winsor & Newton. C'est un excellent choix. Vous pourrez compléter votre boîte avec des godets de pigments extra fins par la suite. On peut aussi opter pour une boîte d'Igor Trestoï qui restent un très bon choix à petit prix.
Certaines des meilleures marques d'ensembles d'aquarelles incluent les aquarelles Van Gogh, Schmincke Horadam Aquarell, Daniel Smith et les aquarelles Holbein. Un ensemble de peinture aquarelle français populaire est de la marque Sennelier, qui a également tendance à vendre des aquarelles plus professionnelles.
Les spécificités de la peinture à l'aquarelle sont la luminosité et la transparence. Pratique et rapide, elle fait partie des techniques les plus utilisées en illustration, en mettant en valeur la combinaison de couleurs éclatantes et astucieuses.
Le lavis est une grande technique de l'aquarelle. Il existe deux façons d'amener le pigment dans le papier : humide sur sec et humide sur humide. Pour le premier travail, le pigment humide est posé sur le papier sec. Pour le second, le pigment est appliqué sur la feuille déjà humidifiée.
Pour préparer votre jus :
Humidifier votre godet pour réveiller votre peinture. Mouillez votre pinceau avec de l'eau propre et frottez-le sur le godet de peinture afin de prélever du pigment. Déposez votre pigment sur votre palette (ou dans le gobelet). Prenez de l'eau et mélangez-la à votre peinture.
- Humidifiez à l'eau pure avec un pinceau large le haut de votre feuille. Chargez le pinceau d'un lavis cramoisi alizarine, par exemple, et peignez une large bande en haut de la feuille : appliquez de gauche à droite et sans interruption.
Aquarelle extra-fine
Il s'agit souvent de la gomme arabique de qualité supérieure (sève d'arbres de la famille des acacias), elle rend les couleurs plus lumineuses et brillantes. La plus réputée est celle de Kordofan, nom de la région du Soudan où elle est extraite, car elle est très claire.
– Dans le cas d'un dessin ou d'une aquarelle, les lignes ou les traits sont le plus souvent continus, alors que dans le cas d'une reproduction, avec une loupe puissante, on peut voir des traits, des petits pointillés qui, à l'oeil nu, forment des traits. – Donc pointillés veulent dire reproduction.
L'aquarelle est une peinture à l'eau composée de gomme arabique et de pigments. Contrairement à la peinture gouache ou à la peinture à l'huile, elle s'applique rarement sur des tableaux, mais plutôt sur du papier.
Pour débuter, je conseille la palette de 12 couleurs « La petite Aquarelle » de chez Sennelier. C'est pour moi la palette idéale pour découvrir le médium et faire évoluer sa pratique.
Nous vous conseillons d'investir en premier lieu dans un pinceau rond de qualité de taille moyenne. Dans un second temps vous pourrez aussi acheter un pinceau rond de petite taille (si vous aimez réaliser de touts petits formats) ou un pinceau plat (si au contraire vous affectionnez les très grands formats).
Le papier indiqué 100% coton est plus cher, mais de meilleur qualité. C'est celui qui offre les meilleures capacités d'absorption et de repentir (correction de sa peinture en retirant du pigment). Les papiers en cellulose sont plus économiques et idéaux pour expérimenter l'aquarelle.
Le papier aquarelle est répertorié en fonction du nombre de grammes par mètre carré, compris en général entre 190 et 800 g. À savoir : plus le grammage est élevé, plus le papier résiste à la peinture et à l'eau. - Moins de 300 g/m² : plus économique, le papier a le défaut de gondoler plus rapidement.
Une palette à 8, 10 voire 12 couleurs est largement suffisante ! Mieux vaut bien connaître vos couleurs de bases et maîtriser les mélanges qui en découlent, que de posséder une tonne de couleurs dès le départ. Vous pourrez introduire de nouvelles couleurs au fur et à mesure et créer ainsi la palette qui vous ressemble.
Donc les couleurs d'aquarelle transparentes sont : Bleu outremer, Bleu de Cobalte, Bleu de Prusse, Rouge Vermillon, Carmin, Rouge Rubis, Vert émeraude, Alizarine, Laque de Garance etc… ( mais faites attention, les couleurs peuvent avoir les caractéristiques différentes en fonction de la marque choisie).
La valeur marchande d'une œuvre, résumée par un prix, est loin d'être la seule intervenant dans l'évaluation de l'art. Il y a de nombreuses autres valeurs tel que l'authenticité, l'originalité, la célébrité, la beauté, la rareté, la spiritualité, la technique et la virtuosité.
Pour un artiste débutant ou inconnu, le prix se base selon le format de la toile. Si l'on prend pour référence les formats standards français (a voir ici), il faut compter plus ou moins 20€ par point (ou numéro). Par exemple pour un format 12P (61x50cm), le calcul à faire est 12 x 20€ = 240€.
Une façon plus simple de reconnaître une œuvre qui a de la valeur consiste à examiner son recto et son verso pour voir s'il y est marqué la signature de l'artiste. Il s'agit spécifiquement d'une signature faite à la main par l'auteur de l'œuvre au crayon ou au pinceau.
En effet, elle permet une rapidité d'exécution, elle se nettoie facilement, ne tache pas, n'est aucunement toxique et sèche rapidement. De plus, la peinture aquarelle n'est que très peu dispendieuse et elle permet une simple réalisation picturale en extérieur en permettant le transport facile de très peu de matériel.
La peinture aquarelle en godets ou demi-godets, se présente sous la forme de blocs durs. Il faut l'humidifier avec un pinceau et de l'eau pour l'utiliser. Plus on met de l'eau, plus la peinture sera transparente sur le papier aquarelle. La peinture aquarelle en tubes se présente comme de la gouache ou de l'acrylique.
Effectuer un glacis, c'est appliquer une fine couche de peinture transparente sur une couleur déjà sèche. Ca peut être sur une autre couleur ou pas. Cela permet d'augmenter la teinte progressivement ou même de la changer, sans perdre la transparence de l'aquarelle.
C'est une technique de base à l'aquarelle. Commencez par disposer sur le haut de votre carré une bande de peinture assez humide. Rechargez le pinceau si nécessaire pour faire la bande suivante en descendant. Récupérez « la goutte » de peinture au fur et à mesure pour donner l'aspect uniforme.