L'entrée à l'église Tout d'abord le prêtre accueille les invités. Les convives du marié se placent à droite de l'allée centrale. Les invités de la mariée se mettent et à gauche. Pour faciliter leur placement et gagner du temps, l'un de vos témoins peut guider les invités.
Le placement pendant la cérémonie
Une fois entré, chaque membre du cortège a une place attribuée. Les parents sont généralement assis aux premiers rangs, suivis des témoins et des demoiselles et garçons d'honneur.
Votre cérémonie de mariage: l'entrée
Les membres de la famille, les amis et les connaissances du couple sont les premiers à rentrer et à prendre place, avant même que le mariage n'ait commencé. Ensuite, entre la suite qui vous précède, ce qui marquera le début de votre cérémonie.
Le marié accompagne sa mère à sa place, au premier rang sur la droite, puis s'installe debout près de l'autel et face à la porte d'entrée en attendant le reste de la noce. C'est ensuite au père du marié et à la mère de la mariée de s'avancer ensemble dans l'allée décorée de belles compositions florales de mariage.
En règle générale, les fiancés entrent dans une des salles de la mairie où sont célébrés les mariages civils et s'installent au 1er rang devant le Maire ou un de ses adjoints : la mariée est placée à gauche du marié et les témoins s'installent à côté d'eux.
Lors d'une cérémonie de mariage traditionnelle dans de nombreuses cultures occidentales, c'est généralement la mariée qui dit "oui" en premier en réponse à la question posée par le célébrant, qui demande si elle accepte d'épouser le marié.
Si le mariage n'a lieu qu'à la Mairie, alors c'est le maire qui procédera à l'échange des alliances. C'est généralement le témoin des mariés les lui confiera discrètement à son entrée dans la Mairie. Juste après l'échange des consentements, les mariés se passeront le bague au doigt.
En règle générale, la famille de la mariée s'installera à gauche en regardant l'autel, la famille du marié à droite. La mariée arrivera la dernière. La voiture la déposera devant l'église. La voiture sera conduite par une personne de son choix (père, frère, cousin etc...).
Le père de la mariée la conduit à l'autel
C'est un moment fort de la cérémonie, mais aussi intense en émotions, puisque le père cède sa place de référent dans la vie de sa fille au profit de son gendre.
En effet, ils existent maintenant différentes tables d'honneur notamment : La table traditionnelle : pour ceux qui souhaitent honorer les pures traditions, à la table d'honneur seront placés les époux et leurs parents respectifs.
N'importe qui peut être officiant de cérémonie laïque, du moment qu'il est à l'aise pour parler en public et qu'il comprend les souhaits du couple. Cela peut être un ami, un membre de la famille, un professionnel ou même l'un des futurs mariés.
Il n'y a pas vraiment le choix que d'attendre que le mobilier soit retiré et que place soit faite pour que les danseurs puissent y accéder. D'autres couples planifient volontairement l'ouverture de bal après le dessert.
Le mariage civil se déroule toujours ou presque dans la salle des mariages de votre mairie ou de son annexe. Les invités s'installent, suivis de près des mariés qui se placent tout devant, face au maire ou à un de ses adjoints. Chacun des mariés est accompagné par ses témoins, assis non loin.
Composé des jeunes enfants de votre famille ou d'amis proches, le cortège d'enfants d'honneur accompagne les mariés à l'entrée et à la sortie de l'église. Ce sont également les enfants qui porteront la traîne de la mariée.
La mère de la mariée a plusieurs responsabilités avant le mariage. Il s'agit notamment d'aider à choisir la robe de la mariée, d'aider à établir la liste des invités et de coordonner les détails du mariage. Elle peut également aider à choisir les décorations et à planifier la fête du mariage.
Tu peux faire appel à un proche ou bien à un imam (le gouverneur à l'époque aussi) pour être ton tuteur… Pour plus de précisions, je t'invite à questionner un imam justement sur les recours, et le processus à suivre pour se marier avec convenance.
L'alliance n'est pas une obligation. Il est possible en effet de réaliser une union sans échange d'alliances. L'attachement et l'engagement se passant de la symbolique de l'alliance se réalisent uniquement par les vœux que l'on va prononcer.
Il est de coutume que la mariée entre à l'église (ou tout autre lieu accueillant les noces) au bras droit de son père, généralement précédée par les enfants d'honneur, et traverse l'allée centrale jusqu'à son fiancé.
Il accompagne sa mère à sa place, au premier rang à doite et attendra debout devant l'autel l'arrivée de sa promise. Le père du marié qui accompagnera la mère de la mariée à sa place, au premier rang à gauche, avant de rejoindre son épouse, à droite.
La mariée se place à gauche du marié lors de la cérémonie
Il la kidnappait ainsi pour l'emmener de force au mariage. Le consentement de la demoiselle était semble t-il superflu… mais sa famille pouvait s'opposer à cette union et venir la récupérer ! Alors, le futur marié tenait sa demoiselle à sa gauche.
Porter un anneau quand on convole : une tradition ou une obligation ? En ce qui concerne le mariage civil, échanger des alliances ne revêt aucune exigence légale contrairement à la présence de témoins majeurs pour chacun des époux le jour de la cérémonie à la mairie.
Selon la tradition, il y a généralement entre 4 et 6 enfants. Ils défilent avant la marche de la mariée, afin de déposer des pétales de fleurs sur le sol. Certains vont également s'assurer que la traîne de la mariée soit toujours bien placée.