D'après le peu qui a été révélé dans l'anime (L'Attaque des Titans Saison 3, Episode 22, Manga Chapitre 90), Eren a vu les souvenirs de Grisha lorsqu'il a assassiné la famille Reiss à la chapelle.
Tout ce qui arrive depuis le début de l'histoire de l'anime de L'Attaque des Titans (ou du manga) est contrôlé par Eren, grâce au pouvoir du Titan Assaillant. Pour mettre son plan à exécution, Eren manipule son propre père tout du long.
Grisha, Eren, et tout ce qui se trouve entre les deux.
Comme nous l'avons déjà mentionné, le Titan Assaillant a la capacité de regarder dans le futur. Cela signifie que Grisha a vu Eren et Sieg regarder ses souvenirs dans le futur. Par cette logique, Grisha s'est vu à travers les yeux d'Eren.
Cela n'était possible que s'il était en contact avec quelqu'un qui avait du sang royal. Cela n'était possible que s'il était en contact avec quelqu'un qui avait du sang royal. Eren ne voulait pas entraîner Historia dans la pagaille impliquant les Titans et leurs pouvoirs, et donc Sieg semblait être un choix logique.
Eren a manipulé Dina pour qu'elle reste à l'écart de Bertholdt afin qu'il puisse vivre pour être mangé par Armin plus tard en utilisant les pouvoirs combinés de l'Attaque et du Titan Fondateur, ainsi que la dimension intemporelle du Chemin.
Neuf mois pour être précis. Pour répondre brièvement, Historia est tombée enceinte pour qu'Eren ait plus de temps pour trouver une solution au problème du Terrassement. En fait, elle voulait le forcer à y réfléchir.
1 Impossible de vaincre: Akira (Devilman Crybaby)
Akira a vaincu des démons plus forts qu'Eren. Satan était le seul être qui a abattu Akira, mais leur combat a détruit la Terre.
Le but d'Eren n'est pas d'anéantir toute vie à l'extérieure des murs avec le grand terrassement mais de devenir l'ennemi à abattre pour tout le monde (y compris les eldiens) pour unifier les peuples et arrêter le cycle de la haine.
Alors, pourquoi Eren ne peut-il pas utiliser ces incroyables pouvoirs ? C'est simple, il n'est pas de sang royal. Pour avoir accès aux capacités du Titan Originel, le détenteur doit être en contact physique avec une personne de sang royal. C'est pourquoi Sieg Jäger est nécessaire.
Hélas les choses se gâtent à nouveau, elle se retrouve à devoir choisir entre dévorer son cousin Sieg Jäger pour faire revenir le Pouvoir des Titans à la Famille Fritz et laisser exterminer l'humanité comme lui propose Eren.
Maintenant, pour répondre à la question, Quand Eren a embrassé la main d'Historia lors de son couronnement (année 850), il a vu les souvenirs de Grisha Jäger tuant la famille Reiss (année 845), ainsi que le souvenir futur d'Eren que Grisha avait vu en combattant Frieda Reiss.
EREN VEUT ÊTRE LIBRE MAIS...
Potentiellement, la transformation d'Eren a commencé au moment où il a juré d'anéantir tous les Titans et de gagner sa liberté. Après avoir choisi cette voie, Eren ne pouvait plus faire marche arrière, même après avoir réalisé que gagner sa liberté impliquait de tuer des innocents.
Eren peut-il voyager dans le temps ? Eren ne peut pas physiquement voyager dans le temps, mais il peut modifier le passé en limitant les choix que les Attack Titan Shifters peuvent faire via le réseau de mémoire partagée du Titan des détenteurs passés et futurs.
En réalité, Eren Jäger a poussé Grisha à tuer la famille Reiss et à voler le Titan Originel. Ceci est révélé dans le chapitre 121 de L'Attaque des Titans.
Bien qu'Eren Jaeger soit le protagoniste de l'Attaque des Titans depuis longtemps, il est devenu l'antagoniste final.
Le Titan Assaillant
Détenteur : Eren Jäger. Possédé depuis le premier épisode de la série par Eren, ce pouvoir a été transmis au jeune homme par son père Grisha Jäger, lui-même ayant hérité de ces facultés titanesques par la Chouette, alias Eren Kruger, arrivé au terme de ses treize années d'espérance de vie.
Et il a également permis de ressusciter Eren. Cela peut paraître fou, mais c'est connu que la tête de quelqu'un peut continuer à vivre quelques secondes après avoir été séparée de son corps.
Entraînant ses anciens amis dans une rencontre face à face, Eren explique qu'il ne cherche pas à les contrôler avec le pouvoir du Titan fondateur, mais veut plutôt qu'ils se délectent de leur «liberté» et si les deux forces doivent entrer contact, qu'il en soit ainsi.
Eren pleurant, sachant exactement ce qui allait se passer dans le futur. On peut aussi supposer qu'Eren savait que son cauchemar allait se réaliser et que c'est pour cela qu'il était mal à l'aise et se demandait “Et si les titans passaient le mur aujourd'hui ?” avant que cela n'arrive.
En ce qui s'agit d'Eren et Mikasa, amoureux ou non, ça revient au même, puisqu'ils sont tout de même de la même famille... Dès lors qu'on apprendra que Mikasa et Eren sont ensemble, ça sent la mort assuré pour les deux. Car les amoureux qui s'aiment vraiment le sont surtout dans la mort.
En bref, Mikasa a tué Eren pour que non seulement le Grand terrassement s'arrête, mais que le pouvoir des Titans prenne fin. Ce qui n'arrivera que lorsque Ymir s'acceptera et se libérera. Avec Ymir faisant de même, le pouvoir des Titans a finalement disparu de la Terre.
Kruger était un détenteur du Titan Assaillant, l'un des neuf Titans Primordiaux. Ses capacités sont d'ailleurs remarquables étant donné qu'il maîtrise sa transformation à la perfection sans entrainement.
Il y a près de 1820 ans, Ymir Fritz a obtenu un pouvoir : le Pouvoir des Titans. Elle est alors devenue le premier de tous les Titans. Alors que Ymir aurait été la progénitrice de tous les Titans, son Titan est seulement appelé par le nom de Titan Originel.
Eren est présenté sous l'aspect d'un garçon de 10 ans, impulsif et bruyant, vivant dans le district de Shiganshina.
Comment Eren a réussi à dévorer le Titan Marteau
Il était indigné après avoir cru que Pieck et Zeke avaient été tués. Voulant les venger et prendre le Titan d'Eren, il a essayé de manger Eren. Après avoir combattu l'un contre l'autre, Eren a trouvé le moyen de s'emparer du Titan Marteau et de vaincre Porco.