Les premières semaines de grossesse sont asymptomatiques pour la plupart. Les nausées et vomissements n'arrivent qu'à la fin du premier mois. Votre ventre n'est ni arrondi, ni gonflé pour le moment. Vous ressentirez plus tard des petites douleurs.
Douleurs, tiraillement et gonflement du bas ventre
Ceci a pour conséquence un ventre dur, ballonné et douloureux. D'autres douleurs correspondant à des sensations de tiraillements dans le bas-ventre, peuvent être dues à l'augmentation du volume et de l'irrigation sanguine de l'utérus.
Cela peut se produire lorsque votre utérus commence à grossir et s'étendre au-delà de votre pelvis, vers le haut de votre corps. Puis, autour de la 20e semaine, votre professionnel de santé commencera à mesurer votre hauteur utérine, qui est la distance entre votre os pubien et le sommet de votre nombril.
Normalement, le ventre de la femme enceinte est souple et donc, plutôt mou. Mais il arrive qu'il se mette à durcir pendant quelques secondes, généralement à partir du 2e trimestre de grossesse : on parle de contractions de Braxton-Hicks.
Le ventre d'une femme enceinte ne commence à se remarquer qu'à partir de la 10e semaine de grossesse. Certaines futures mamans ne voient quant à elles leur ventre s'arrondir qu'à partir de la 19e semaines.
Il faut dire que le ventre et le nombril sont la partie du corps qui s'étire le plus quand vous attendez un bébé. La tension est telle que le nombril finit souvent par se retourner à partir de 6 mois de grossesse ou au troisième trimestre !
La grossesse peut être confirmée si une forme de nuage de couleur blanchâtre apparaît dans l'urine. C'est tout l'intérêt d'utiliser un verre transparent, comme cela vous pourrez voir à travers.
Le ventre gonflé est souvent le symptôme de fluctuations hormonales (les cycles menstruels, l'ovulation, la ménopause…). La baisse en œstrogène provoque fréquemment une gêne et des ballonnements. D'autres types de troubles gynécologiques peuvent également être en cause.
Les pertes vaginales (également appelées « pertes blanches » ou « leucorrhée ») qui se produisent pendant la grossesse ont le même aspect que celles qui surviennent hors de la grossesse : laiteuses ou transparentes, blanches ou jaune clair, sans odeur. Mais elles sont plus abondantes qu'à l'accoutumée.
Au niveau de votre ventre, il est encore loin du joli ventre bien rond, patience ! Certaines futures mamans peuvent avoir comme une sensation de ventre gonflé et dur, parfois même douloureux.
Les nausées et les vomissements débutent généralement après 3 à 8 semaines de grossesse et cessent vers la fin du premier trimestre. Certaines femmes seront toutefois touchées jusqu'à la 20e semaine de grossesse. Dans de rares cas, cet inconfort pourrait persister jusqu'à l'accouchement.
Lourds et tendus, les seins aident à savoir si on est enceinte sans test. Chez certaines femmes, les mamelons peuvent également devenir plus foncés.
•
C'est aussi le cas pendant l'ovulation. Lors du premier trimestre de grossesse, l'odeur est plutôt âcre à cause des hormones de la grossesse.
Au quatrième mois, l'utérus fait la taille d'une noix de coco et arrive entre le pubis et le nombril, ne laissant plus de doute sur la grossesse. S'il ne s'agit pas d'un premier bébé, le ventre peut commencer à s'arrondir un peu plus tôt car les muscles de l'utérus se distendent plus facilement.
La réponse de l'expert
Vous ne pouvez pas faire un déni de grossesse ! Le déni, c'est ne pas penser à une grossesse alors qu'on est enceinte.
Ces sensations peuvent donc à la fois être la simple conséquence d'un repas trop copieux ou d'un vêtement trop serré à la taille, mais aussi les symptômes de pathologies digestives diverses ou d'une intolérance alimentaire, voire d'une grossesse.
Quelle boisson peut permettre d'avorter? Il n'y a pas de «boisson» qui permette d'avorter.
À l'inverse, des règles douloureuses sont généralement associées à des saignements plus importants et, du moins, bien rouges. Par ailleurs, les crampes de grossesse peuvent durer plusieurs semaines, alors que celles liées aux règles disparaissent avec la fin de celles-ci.
Voici une variante : urinez dans un bocal ou un pot et versez la même quantité de sucre. Dix minutes plus tard, si le sucre est dissous, le test est négatif. Sinon, vous êtes peut-être enceinte.
L'augmentation des pertes vaginales est l'un des désagréments courants du premier trimestre de la grossesse. Dans les premiers mois, celles-ci seront légères et blanchâtres.
La peau de votre visage s'embellit, vous êtes rayonnante ! Elle est plus fine, mais continuez de la chouchouter car elle peut aussi être plus sèche et de l'acné peut apparaître en raison des flux d'hormones. Vous vous apercevrez que votre peau est aussi plus pigmentée. Une ligne brune peut apparaître sur votre abdomen.
Les transformations hormonales et physiques que vivent les futures mères peuvent inclure la sécheresse des yeux, la vision floue ou des changements graves de la vision. Il peut aussi s'agir du premier signe d'un problème plus grave comme le diabète gestationnel.
Au fur et à mesure que la grossesse avance, il prend de l'expansion pour répondre aux besoins du fœtus. L'utérus change de forme et de position dans votre ventre. Son poids augmente et déplace votre centre de gravité vers l'avant, ce qui peut entraîner des changements de posture.