Dites : «Je ne vous dérangerai pas plus longtemps.»
Si vous êtes dans une fête, retirez-vous pour aller chercher un verre; au travail, prétextez l'envie d'aller prendre un café. Ou dites encore : «C'était sympa de discuter avec vous, mais je dois parler à quelqu'un avant qu'il ne parte.»
Associer d'autres personnes à la discussion. Présentez la personne à quelqu'un. Il s'agit là d'un moyen facile et rapide pour fuir une conversation ennuyeuse. Cette technique fonctionne à merveille, que vous soyez à une fête ou à un évènement de réseautage.
Vous pourriez dire par exemple : « cette robe est très jolie. Où l'avez-vous achetée ? » ou bien « j'aime beaucoup votre style. Où avez-vous trouvé ses vêtements ? » Utilisez des questions ouvertes autant que possible pour que la conversation ne se termine pas sur un « oui » ou sur un « non ».
Lorsque vous commencez une conversation avec quelqu'un qui vous plait, la façon dont vous dites quelque chose est plus importante que ce que vous dites. Regardez votre interlocuteur dans les yeux et tournez votre corps vers lui, pour lui montrer que vous êtes attentif à ce qu'il dit.
Si par exemple vous êtes à la maison, écrivez : « il y a quelqu'un à la porte, nous parlerons plus tard ! » Si vous êtes sur le point de monter dans votre voiture, vous pouvez envoyer un SMS du genre : « nous discuterons plus tard. Je suis au volant. »
La logorrhée est un terme médical qui désigne une surproduction verbale. Une personne logorrhéique ressent un besoin intarissable de parler. Son flux de paroles est précipité, diffus et continu. La logorrhée est souvent associée à une tachyphémie, c'est-à-dire à une accélération progressive du débit d'élocution.
À FAIRE : Dites aux gens qu'ils comptent.
Avant toute chose, assurez-vous de renforcer votre relation avec la personne. Dire des choses comme : «Avant de dire quoi que ce soit, je veux m'assurer que tu sais que je me soucie de toi» ou «Je veux te respecter et apprécier ton point de vue» .
Je ne m'excuse pas de t'envoyer ce message. Je suis aussi une idiote et j'ai juste besoin de ne pas être le seul. La vie est pleine d'erreurs, mais je ne regretterais jamais notre rencontre <3. Envoie ce message à tes vrais amis, les faux ne te le renverrons pas...
Essayez de dire ce que vous avez à dire en 20 secondes et donnez l'occasion à la personne qui vous écoute de partager aussi des informations. En général, essayez de ne pas parler plus de 40 secondes d'affilée. Si vous parliez plus longtemps, l'individu qui vous écoute pourrait se sentir irrité ou s'ennuyer.
Prenez note de sa posture. Regardez comment la personne se tient afin de savoir si votre conversation l'intéresse. Si la personne imite votre propre posture et vous fait face, elle a certainement envie de vous parler. Si la personne ne vous fait pas face, c'est qu'elle ne souhaite pas parler avec vous.
Prenez un peu de temps pour réfléchir à ce qui aurait pu entrainer ce comportement et si cela peut ne pas faire partie d'un comportement plus général. Ensuite, affrontez la personne qui ne vous adresse pas la parole en restant honnête ouvert et calme lorsque vous lui parlez.
Les personnes taciturnes sont les personnes qui ne parlent pas, même quand elles devraient parler, qui ne répondent pas aux questions directes, qui sont très renfermées sur elles-mêmes.
Se faire écouter s'apprend. C'est comme un oral, un examen. Il y a une méthode. L'intéressé doit savoir exactement ce qu'il veut dire, choisir le bon endroit et le bon moment, et donner très vite la parole à l'autre pour créer la nécessaire empathie.
Une logorrhée verbale est un terme de psychologie qui désigne un flot de parole incessant. C'est un symptôme fréquemment rencontré en psychiatrie et en neurologie car il est présent dans différentes maladies comme le trouble bipolaire ou l'aphasie de Wernicke.
Posez des questions.
Laissez votre partenaire changer lui-même de sujet. Écoutez attentivement ce qu'il dit et posez des questions qui peuvent orienter la conversation dans un autre sens. Posez des questions ouvertes, c'est-à-dire des questions pour lesquelles la réponse ne peut être que « oui » ou « non ».
Recadrer gentiment, mais fermement le fauteur de troubles s'il continue malgré un rappel des règles de conduite. Lui demander posément de laisser ses collègues s'exprimer jusqu'au bout avant de prendre à son tour la parole. Amener chacun à s'exprimer et écouter pleinement l'autre en cas de désaccord.
Dites des choses bizarres. Une façon sure de faire peur aux gens est de dire de manière décontractée et en public des choses qui peuvent paraitre bizarres ou troublantes pour une personne normale. Vous pouvez essayer en parlant directement aux gens ou en laissant les autres entendre votre conversation.