La méthode des 5S a été mise au point par Hiroyuki Hirano dans le Japon de l'après-guerre, où elle a été utilisée de manière célèbre par Toyota.
La méthode 5S a été proposée en 1991 par Takashi Osada. Elle peut être utilisée dans le cadre d'une démarche d'amélioration continue. Mais alors pourquoi 5S ? Les 5S viennent de 5 mots japonais : Seiri, Seiton, Seiso, Seiketsu, Shitsuke.
La mise en pratique de la méthode 5S nécessite la participation de chacun. Réunissez vos équipes autour d'un brainstorming et incluez chaque talent dans le processus. Chacun se sentira valorisé et impliqué grâce à une démarche volontariste.
Pour commencer, fixez vos objectifs et faites appel aux collaborateurs motivés et impactés par le chantier ! Mettre en place une zone d'évacuation : délimitez une zone pour l'ensemble des éléments jugés inutiles. Faire un tri simple. Séparez les objets en trois groupes : utiles, inutiles et indéterminés.
Issue initialement d'une série de bonnes pratiques pour avoir des usines propres et ordonnées, la méthode 5S est ainsi devenue une véritable méthode du lean management pour la performance industrielle.
Selon Rensis Likert, psychologue américain, on peut distinguer quatre grands types de management : le management directif, le management persuasif, le management participatif, et le management délégatif.
La méthode 5S est une pratique d'optimisation des conditions et de l'environnement de travail, du temps de travail en veillant à ce que cet environnement reste bien rangé, nettoyé, sécurisé, en y instaurant de la rigueur. Le 5S est un système de travail facile et rapide à mettre en place.
Comment s'organise un contrôle de chantier ? Un contrôle de chantier de construction se traduit par des visites prévues sur le chantier de manière échelonnée. Les visites sont effectuées en présence du maître d'ouvrage ou du contrôleur qu'il a désigné.
Roue de Deming ou PDCA : pour piloter son amélioration continue. La Roue de Deming, aussi appelée Cycle PDCA, est la clé de voûte d'une démarche d'amélioration continue.
Le management visuel vise à rendre l'information concrète, lisible, compréhensible et mémorisable. Tous les membres de l'équipe ont ainsi accès au même niveau d'information. Son objectif : faciliter la prise de décision.
Appliquer la méthode 5S à un chantier présente de nombreux avantages. En effet, cette technique de management permet d'éviter les accidents du travail, d'améliorer les conditions de travail, de réduire les pertes de matériels et de documents mais aussi de responsabiliser les collaborateurs.
L'objectif de l'audit 5S vise à supprimer tous les grains de sable en amont dans l'environnement de travail et à favoriser une amélioration continue. Comme bien souvent, c'est à un principe japonais que l'on doit cette méthode.
Takashi Osada dirige l'Institut de Technologie en Maintenance Productive de Nagoya au Japon. Consultant réputé en management industriel, il a consacré plusieurs ouvrages à la TPM.
Le directeur d'amélioration continue (Code Rome H1502) est aussi appelé directeur qualité, responsable amélioration continue. Chef d'orchestre du management de la qualité, et garant de la norme ISO 9000, son rôle est de garantir un haut niveau de qualité produit, de la conception à la commercialisation.
La définition du Kaizen
Le mot Kaizen est un mot japonais composé de “Kai”, qui signifie “changement”, et “Zen” qui signifie “bon” ou “pour mieux”. On le traduit généralement en français par : Amélioration Continue. Le Kaizen est un concept clé du lean.
Lorsqu'il contrôle un chantier du BTP, l'inspecteur du travail (ou, sur délégation, le contrôleur du travail) peut décider, afin de soustraire un salarié à un danger grave ou imminent pour sa vie ou sa santé, de l'arrêt temporaire de la partie des travaux en cause (Code du travail, art. L. 4731–1).
Qui établit le PPSPS ? Au sein de l'entreprise, le PPSPS est réalisé par la personne responsable de l'exécution des travaux, soit le responsable opérationnel.
Le maître d'œuvre est le chef d'orchestre du chantier. Il coordonne, planifie et supervise les tâches de chaque équipe. Mais avant même de songer à affecter le personnel sur le chantier, il est indispensable de définir l'ordre chronologique d'exécution des travaux.
Afin d'appliquer le Cinq Pourquoi, il faut : Identifier le problème, puis se demander « Pourquoi cela est-il arrivé ? », puis demander « Pourquoi cela est-il arrivé ? » aux causes cinq fois.
Les 5S sont les initiales en japonais des cinq opérations de base indispensables pour rationaliser les tâches : Débarrasser, Ranger, Nettoyer, Standardiser, Éduquer & discipliner.
La méthode des « 5 why » a été créée par Sakichi Toyoda, fondateur de Toyota. La base de son approche scientifique pour Toyota était de se demander 5 fois « Pourquoi » à chaque fois que la marque rencontrait un problème. C'est en répétant 5 fois « Pourquoi » que l'origine du problème et sa solution deviennent limpides.