Laissez tremper dans le bain et rincez bien la peau avec de l'eau tiède. Ensuite vous pouvez laisser sécher la peau dans un endroit à l'abri de la lumière et chaleur. Une fois que la peau de chamois est sèche, on peut doucement malaxer et étirer la peau afin qu'elle retrouve sa souplesse naturelle.
Comment puis-je lui rendre sa souplesse ? Pour que la peau de chamois conserve sa souplesse malgré des lavages répétés, il faut la mettre à tremper dans de l'eau tiède additionnée de glycérine. Vous pouvez la fouler et la presser doucement, mais évitez de la brosser et de la tordre.
Entretien d'une peau de chamois
Il vous faut la laver à la main pour éliminer l'excès d'huile de morue avant de pouvoir l'utiliser pour sécher votre véhicule. Sinon, cela ne fonctionnera comme espéré. De plus, vous ne pouvez jamais laver ou sécher la peau au lave-linge. Elle doit être lavée, étirée et séchée à la main.
Il suffit de glisser la peau de chamois sur la carrosserie humide de votre véhicule. Ainsi, le lavage auto était grandement simplifié et l'eau se trouvait chassée de votre voiture. Mais attention ! La peau de chamois ne peut être utilisée comme un chiffon ordinaire sorti de son emballage.
Vinaigre, chiffon/éponge et microfibre/peau de chamois
Vaporisez le vinaigre sur une vitre, puis nettoyez la vitre à l'éponge. Dans la foulée, essuyez en frottant avec la microfibre ou la peau de chamois : vous verrez, il ne restera aucune trace !
Après chaque lavage en station haute pression ou aux rouleaux, passez une peau de chamois ou une microfibre pour bien essuyer et sécher votre véhicule afin d'effacer toutes traces de goûtes d'eau.
Le chiffon microfibre pour nettoyer sans faire de rayures
Leurs longues fibres douces permettent de pénétrer en profondeur pour déloger la saleté, sans laisser de trace. En effet, même en exerçant une pression sur la carrosserie lors d'un nettoyage un peu plus poussé, il n'existe aucun risque de rayure.
Pour nettoyer la peau de chamois, faites lui prendre un petit bain avec de l'eau savonneuse, à laquelle vous aurez additionné du bicarbonate de soude. Laissez tremper quelques instants, frottez, essorez doucement, et laissez sécher la peau de chamois dans un endroit à l'abri de la lumière.
Très bon produit, mais attention au lavage! Très belle chamoisine, impeccable pour l'entretien! Très douce, de bonne qualité. PAR CONTRE, un conseil : lavez-la le moins possible, ou alors à 40° maximum (30° recommandés)!
L'idéal pour un bon nettoyage des chiffons microfibre est d'opter pour un lavage à 40°C. Dans tous les cas, veillez à ne jamais dépasser les 90°C, ce qui risquerait alors d'endommager les fibres de vos chiffons.
Pour conserver durablement une peau chamoisée synthétique il faut éviter de la mettre en contact régulier avec des produits d'entretien agressifs. Une fois utilisée il est impératif de la rincer à l'eau claire. Si votre peau est sale vous pouvez la laver avec un détergent doux ou du savon noir.
Autrefois fabriquée avec de véritables peaux de chamois traitées à l'huile de poisson, elle est aujourd'hui produite par traitement de peaux d'ovins ou caprins domestiques, sous le nom de « peau chamoisée », la technique associée est appelée le « chamoisage ».
Amazon.fr : peau de chamois.
On peut saupoudrer un chiffon avec de la farine pour remplacer une peau de chamois.
Verdict : les meilleures peaux de chamois pour voiture
une peau capable de sécher votre véhicule sans l'égratigner ; une peau qui ravive la peinture de votre bolide après séchage ; une peau chamoisée capable de sécher l'intérieur et l'extérieur de votre voiture ainsi que les sièges et les vitres.
Avec les chiffons en microfibre ACTEX, des tests ont démontrés que ces lavettes sont, aujourd'hui, la meilleure solution pour nettoyer toutes les surfaces vitrées (Taques électriques, vitrocéramique, vitres, carreaux, vitres du four, écran de télévision,…)
Peau de chamois pour la carrosserie, microfibre pour les vitres, et tout sera toujours parfait, à tous les coups. L'utilisation des chiffons adaptés est également essentielle pour éviter de laisser des traces de passage.
L'utilisation d'un chiffon de type microfibre, que ce soit naturel ou synthétique, est fortement conseillée pour le procédé de lustrage de voiture car il a été confirmé que les filaments synthétiques des brosses à lustrer causent des petites égratignures assez remarquables sur le véhicule.
Le meilleur moment pour laver votre voiture en été est tôt le matin ou plus tard le soir. Le soleil est beaucoup trop fort pendant la journée en été. En lavant votre voiture tôt le matin ou tard le soir, vous évitez la lumière directe du soleil et sa chaleur intense.
La réponse est beaucoup plus simple : la pluie ne tombe pas assez rapidement et avec assez de force pour laver efficacement votre voiture. Lors d'une averse « classique », selon la taille des gouttes et la force du vent, la pluie tombera en moyenne à une vitesse comprise entre 15 et 30 km/h.
Le principal risque du lavage automatique, dit “au rouleaux”, est de rayer la carrosserie. L'action des rouleaux sur la carrosserie va venir frotter le vernis de la peinture et créer des micro-rayures. Le coupable est à chercher du côté des longs fils synthétiques qui composent les rouleaux.
Mélangez de l'eau froide ou tiède (2/3) à du vinaigre blanc (1/3) dans un petit récipient ou encore mieux, dans un vaporisateur. Nettoyez les vitres avec un chiffon en microfibre propre (ou une raclette ou du papier journal) à l'aide de ce mélange. Laissez sécher.
L'eau savonneuse
Vous versez un peu de liquide vaisselle et de l'eau dans une bassine ou un seau de nettoyage. Vous nettoyez toute la surface de la porte de garage enroulable ou la porte sur mesure avec une éponge. Rincez ensuite à l'eau claire et séchez avec un chiffon en microfibres.