Une technique de marquage sur bois sans pyrograveur
Là encore, vous pouvez commencer par dessiner au crayon à papier sur votre support en bois afin d'avoir un aperçu des zones sur lesquelles vous allez créer des entailles. Vous pourrez ensuite passer à la gravure en utilisant un couteau de sculpture.
La dernière technique consiste à graver le bois au couteau puis colorer la fente laissée par le couteau pour faire ressortir le dessin. Salomé utilise cette technique sur les cuillères qu'elle sculpte pour ajouter des dessins sur les manches.
Utilisez du papier de verre à grain 120 à 220. Poncez toute la surface du panneau, y compris le dos et les côtés, en faisant glisser du papier de verre d'avant en arrière dans le sens du grain jusqu'à ce que le bois soit lisse. Il sera ainsi plus facile de le traiter et d'écrire dessus X Source de recherche .
Les crayons de couleur s'adaptent très bien au bois et la couleur est bien vive. C'est une méthode facile à utiliser, de plus on peut facilement gommer si besoin. Les crayons de couleur sont donc parfait pour initier les plus jeunes à dessiner sur du bois.
un crayon à papier
Si vous avez une imprimante (oh les chanceux), imprimez tout simplement votre texte à la dimension souhaitée. Sinon, faites comme moi : placez votre feuille de papier sur votre écran d'ordinateur, et recopiez le texte au crayon à papier, grâce à la transparence.
Si vous voulez que vos lettres soient régulières sur la surface du bois, il est conseillé d'utiliser une règle. Avec un crayon, vous pouvez dessiner un léger trait à suivre, comme sur les cahiers lignés. Vous pouvez aussi dessiner une ligne au-dessus pour savoir quelle taille devrait avoir exactement chaque lettre.
Le marquage à chaud est basé sur deux éléments qui sont la chaleur et la pression et vise à faire apparaitre sur une surface (cuir, plastique) une marque, un motif en relief.
Décoller le papier sulfurisé. Humidifier le support en bois (très légèrement), poser la face imprimée du papier sur le support. Appuyer (gratter) avec un morceau de bois (ou une carte bancaire comme sur le lien en anglais) un peu comme une décalcomanie pour enfant. Puis fixer avec de la laque.
La découpe se fait manuellement à l'aide d'une scie à chantourner. La pièce à découper est déplacée autours d'une lame verticale. Cette lame suit rigoureusement le trait de coupe précèdement dessiné. Votre prénom est ainsi sciée dans la masse du bois.
L'emplacement logique de la signature est la face avant de la toile, généralement en bas à droite, de façon à ce qu'elle soit visible. Cependant, l'artiste peut aussi choisir de signer une œuvre à l'arrière, surtout s'il s'agit, par exemple, d'un dessin très épuré…
La gravure est une technique qui consiste à réaliser des tailles en creux sur le métal avec un outil ou un mordant (un acide) sur une plaque de métal. C'est cette dernière qui sera encrée puis essuyée et passée sous presse. Son impression sur papier est appelée gravure.
Pochoirs à la peinture en bâtons
Elle s'utilise uniquement avec les brosses à pocher. Frottez votre bâton de peinture sur une support jetable (assiette en carton) puis frottez votre brosse à pocher dans cet amas de peinture. Utilisez ensuite normalement votre brosse à pocher pour réaliser votre pochoir.
Le plus simple pour décorer vos lettres en bois, c'est la peinture acrylique. Il en existe de toute sorte : fluo, pastel, pailletée, métallisée, mate ou brillante… Vous pouvez utiliser notre guide des 100 techniques de décoration sur bois pour choisir ce qui vous va le mieux.
Peintre en lettre : un travail d'orfèvre
Pour plus de précision, ils utilisent un “pinceau à lettre” bénéficiant d'une touffe longue qui permet de tracer un élément d'un seul geste, que ce soit un filet, un caractère ou un ornement, sans avoir à s'y reprendre.
La plus adaptée est la peinture acrylique, que l'on utilise en général sous sa finition brillante, qui donne un aspect laqué très flatteur à la décoration exécutée. Elle est idéale sur un support lisse.
Diamètre de la tige : 3 mm. Diamètre de la tête : 3 mm, 4 mm, 5 mm, 6 mm, 8 mm. Largement utilisé pour la gravure et le fraisage du bois tendre, du plastique et plus encore. Également utilisé pour la sculpture, le chanfreinage des bords et des coins, le rainage, l'alésoir, le creux et d'autres travaux de gravure.
On peut marquer les différents matériaux avec une technologie adaptée : jet d'encre, sérigraphie, laser,… Et on peut même “graver” des codes 2D du type Datamatrix ! Cette société propose par exemple des applications de traçabilité de matériel chirurgical (stérilisation,…).
Appliquez de la peinture acrylique au dos du miroir. Après le nettoyage, à l'arrière du miroir, la partie gravée devient transparente. Appliquez la peinture sur la gravure et obtenez une restitution de vos couleurs sélectionnées lumineuses et intenses.
On grave la pierre calcaire, le grès, le marbre, l'ardoise et le granite. Après tracé sur la matière, le graveur creuse la pierre ou laisse le motif en relief. Il utilise pour cela des gravelets, des ciseaux plats de différentes largeurs. La lettre ou le motif peuvent être ensuite peints et/ou dorés à l'or fin.