La résolution d'une image est le nombre de pixels contenus dans l'image par unité de longueur. Elle s'exprime le plus souvent en ppp (point par pouces) ou en dpi (dots per inch), parfois en point par cm.
La valeur de résolution s'exprime en PPP (points par pouce ou pixels par pouce) ou DPI pour les anglophones (dot per inch). Cette valeur chiffrée est utile uniquement lorsqu'on imprime l'image. La résolution représente une « densité de points (ou pixels) sur une longueur donnée ».
La résolution d'une image s'exprime en nombre de pixels par unité de mesure. De manière conventionnelle, on parle de dpi (dots per inch, ou pixels par pouce). À noter qu'un pouce mesure 2,54 cm.
Le rendu des couleurs d'une image numérique peut être assuré par le codage RVB 24 bits. Pour chaque pixel de l'image, un triplet de nombres donne le niveau d'intensité lumineuse des trois sous-pixels rouge vert bleu formant le pixel. En 24 bits, cela permet d'obtenir plus de 16 millions de couleurs différentes.
Windows Explorer (sur PC) : sélectionnez votre fichier image et cliquez dessus avec le bouton droit de la souris, sélectionnez « Propriétés », puis cliquez sur l'onglet Détails. Windows indiquera le nombre de pixels en hauteur et largeur ainsi que la résolution en dpi.
Quelle est l'unité d'une image JPEG ? Une image jpeg est une image pixelisée, donc contenant un certain nombre de pixels. C'est un carré et l'ensemble des carrés représente l'image. Si l'image est de qualité, l'oeil humain n'est pas capable de distinguer ces pixels.
Parce que les créateurs de la première image numérique en ont décidé ainsi. Conséquence fâcheuse de leur forme carrée, les pixels (aussi appelés points) créent de disgracieux effets visuels. Sur certaines images, les lignes diagonales prennent l'allure d'escaliers, ce que l'on appelle l'aliasing (ou crénelage).
EXIF (Exchangeable image file format) correspond à un ensemble de métadonnées générées lors de la prise de vue d'un appareil photographique. Ces données sont stockées dans les fichiers images de formats . jpg, . raw ou .
pixel. Le plus petit élément constitutif d'une image produite ou traitée électroniquement, définie par sa couleur et sa luminosité.
Les pixels
Une image numérique est constituée d'un ensemble de points appelés pixels (abréviation de PICture Element) pour former une image. Le pixel représente ainsi le plus petit élément constitutif d'une image numérique.
Par exemple, sur un écran VGA de 14 pouces, le pixel mesure 0,45 mm x 0,45 mm. Tandis que sur un écran de 17 pouces, le pixel a une dimension de 0,54 x 0,54 millimètre.
La couleur d'un pixel est interprétée par notre cerveau qui fait la synthèse additive des trois couleurs primaires Rouge, Vert et Bleu.
La définition est le nombre de points (ou pixels) que comporte une image numérique en largeur et en hauteur (le nombre de colonnes et nombre de lignes). On parle aussi de Taille en pixels. Exemple : une image dont la définition est 1600x1200 correspond à une image de 1600 pixels en largeur et 1200 pixels en hauteur.
Le terme DPI signifie Dot Per Inch, c'est à dire point par pouce. Il définit ainsi le nombre de points qui constituent une seule ligne de hauteur sur une longueur de 1 pouce, le système métrique britannique, soit 2,54 cm. En langue française, on utilise volontiers le terme de PPP, c'est-à-dire de point par pouce.
Le partenariat public-privé (PPP) est une méthode de financement permettant à une autorité publique de se rapprocher de prestataires privés pour financer ou gérer un équipement destiné au service public.
L'effet Droste ou effet Vache-qui-rit est une visualisation graphique de la mise en abyme. En effet, il montre une image à l'intérieur de laquelle apparaît l'image entière, l'image réduite contenant à son tour une plus petite image, et ainsi de suite.
La résolution d'une image est le nombre de pixels par pouce qu'elle contient (1 pouce = 2.54 centimètres). Elle est exprimée en "PPP" (points par pouce) ou DPI (dots per inch). Plus il y a de pixels (ou points) par pouce et plus il y aura d'information dans l'image (plus précise).
Les fichiers TIFF (Tag Image File Format) stockent des informations sur les illustrations et les images pixellisées. Très appréciés des photographes voulant éviter les formats avec perte, ils offrent un moyen pratique d'enregistrer des images de qualité avant de les retoucher. Les fichiers TIFF : ont une extension .
Extensible Metadata Platform ou XMP est un format de métadonnées basé sur XML utilisé dans les applications PDF, de photographie et de graphisme. Il a été lancé par Adobe Systems en avril 2001 en étant intégré à la version 5.0 d'Adobe Acrobat.
Pour lire les métadonnées :
Il faut se rendre dans le module bibliothèque afin d'accéder aux diverses métadonnées. De cette manière il est possible d'y consulter les EXIF mais aussi les IPTC.
L'importance de la qualité du pixel
Un mégapixel signifie un million de pixels, qui sont les plus petites surfaces carrées permettant ensemble de représenter l'image. Concrètement, une optique disposant d'une résolution de 12 mégapixels capte 12 millions de petits carrés.
Comme chaque pixel est codé sur trois octets, il faut multiplier ce chiffre par 3: le poids de cette image est donc de 9437184 octets. Pour convertir cette valeur en kilo-octets (Ko), il faut la diviser par 1024. Donc 9437184 octets équivaut à 9216 Ko.