Il vous suffira de lancer votre mitraillette au large dans le ban et de ramener votre ligne en donnant des petits coups de scions afin d'animer les hameçons de manière erratique. Vous prendrez à coups sûrs et vous pourrez ainsi faire de belles pêches.
Et contrairement au bar qui se pêche à marée basse, il faut attendre la marée haute pour lancer la mitraillette qui piègera le maquereau...
On utilise très efficacement toutes sortes de petits leurres : des fibres synthétiques, de la peau de poisson, des montages de petits leurres, lançons, anguillons, alevins, chipirons… Ces montages s'utilisent en bateau à la traîne.
La pêche en verticale est certainement la technique la plus productive pour prendre des maquereaux facilement, on recherche les bancs de poissons au sondeur et, des qu'ils sont repérés sous le bateau , on laisse descendre une « mitraillette » constituée de plusieurs hameçons munis de plumes colorées, de petits leurres ...
Pêcher le maquereau l'été
La saison idéale pour la pêche est sans doute la période estivale. Les eaux sont plus chaudes et les bancs sont nombreux le long des côtes. Les maquereaux chassent les petits poissons fourrages (éperlans, sprats) et donne lieux à des spectacles hallucinants.
pêche du maquereau
Le maquereau est souvent à une profondeur de 10 à 15 mètres mais il peut suivant sa nourriture se situer à diverses profondeurs.
Nageur infatigable, le maquereau vit en bancs compacts sur le plateau continental, jusqu'à 250 m de profondeur. Les maquereaux s'approchent aussi des côtes en été, ce qui les rend faciles à pêcher.
Le lancer ramener à la mitraillette se pratique généralement de mai à septembre (on peut parfois voir des bancs de maquereaux début octobre) selon les conditions climatiques et la température de l'eau.
– Le diamètre du Nylon ne devrait pas être inférieur au 40/100. – Utilisez un lest terminal pour que le montage reste bien vertical (au moins 60 gr, et plus selon le courant). Utilisez « tout ce qui brille » ou contraste franchement avec la couleur de l'eau…
Les hameçons doivent être de taille de 2/0 ou 3/0 pour un nylon de 40/100 environ. Le lest est aussi important, une cuiller ondulante genre flashmer 60g pour fonds inférieurs à 10M, à 90g pour des fonds jusqu'à 25M avec un hameçon terminal fait parfaitement l'affaire.
Pour pêcher au train de plumes, ou mitraillette, il faut: d'un bateau, faire descendre la ligne et la remonter par saccades. Du bord, il faut lancer la ligne le plus loin possible et la ramener, c'est la technique du "lancer-ramener".
Optez pour une canne courte de lancer d'une puissance de lancer comprise entre 20 et 60g. Vous pêcherez mieux et votre fil prendra moins le courant si vous pêchez avec de la tresse en 13 voire 10 centièmes. Mitraillette à plumes colorées, poissons nageurs (longbill minnow, slugs, shad, cuiller, jerkbait…)
Trouver le maquereau
Commun tout autour des côtes françaises lorsqu'il fait doux, le maquereau est un poisson qui vit en bancs. Il peut apparaître en grand nombre à la surface lorsqu'il se nourrit de petits poissons. Le maquereau se trouve dans plus de 5m de profondeur.
Si vous pêchez à la dandinette, accrochez un plomb d'environ 20g (jusqu'à 60 ou 80g si il y a beaucoup de vent ou de courant). Si vous optez pour une pêche au lancer, vous pouvez le faire avec un plomb mais optimisez vos chances en accrochant un leurre ou une cuiller à la place du plomb.
En BAISSE : La pêche sera bonne au début, mais les poissons cesseront très rapidement de s'alimenter. Pression STABLE : l'activité des poissons est normale. N'oubliez pas que les changements brusques de pression dans les deux sens indiquent généralement une bonne pêche.
De nombreuses espèces de poissons aiment chasser leurs proies le matin et le soir. Il est donc préférable d'être matinal ou de guetter le coucher du soleil. La période entre 13h30 et 15h30 peut être un peu plus lente sur beaucoup de plans d'eau et même de rivières.
La pêche au maquereau est interdite à certains depuis le 1er juin 2022. Ce poisson est pourtant la principale source de revenus pour des bateaux comme le Fée des Mers du Tréport. Ce vendredi 10 juin 2022, l'étal de poissons de Loëtitia Bourcier est entièrement vide.
Plus le moulinet sera petit, plus le diamètre de votre ligne devra être fin. Pour exemple, pour la pêche du bar en France, un moulinet de taille 3000 devra au minium recevoir 130m de tresse en 16/100 (et maximum 300m).
Canne. Divers types de cannes peuvent être utilisés pour cette pêche comme des cannes de surfcasting (4.20 m), des cannes à carpe, ou des cannes de 3 mètres ou plus court si vous pêchez en bateau, avec puissance conseillée entre 60 et 100 grammes.
La première information essentielle pour le montage de votre mitraillette est qu'il existe un sens pour présenter le train de plumes : les avançons ne doivent en aucun cas coller à la ligne mais suffisamment s'en écarter. Il faut donc les orienter vers le haut et non vers le bas de la mitraillette.
La « mitraillette » est attachée sur la ligne et lestée par un plomb, un casting jig, une cuiller, un jig, un inchiku, etc. En bateau, il suffira de descendre le montage dans la bonne couche d'eau puis de dandiner. Sans sondeur, il sera récupéré du fond jusqu'à la surface.
Le poisson se nourrit toujours lorsque le courant est actif, car il draine le fond et remue la nourriture. Les meilleurs heures pour pratiquer sont donc 2h avant et 2h après la marée basse, il en est de même à marée haute. A éviter donc de pêcher en plein milieu de marée, lors de la renverse de courant…
Étape 1 : passer le fil dans l'œillet de l'hameçon. Étape 2 : former une petite boucle puis enrouler le fil autour de la ligne (5/6 tours). Étape 3 : repasser le fil dans la boucle. Étape 4 : mouiller le fil avec de la salive avant de resserrer puis couper l'excédent.
Le maquereau est particulièrement pêché au chalut pélagique, essentiellement en Baie de Seine, par les chalutiers côtiers qui pêchent la coquille Saint-Jacques l'hiver.
Ses principaux prédateurs sont les dauphins, les thons, et bien sûr les hommes, qui en pratiquent une pêche industrielle.