Le charbon étant utilisé pour la cuisine, le Château de Versailles était chauffé au bois. Mais ceci avait un coût énorme et nécessitait énormément de matière pour satisfaire tout le monde.
Le poêle à bois : à bûches ou à granulés, c'est le système de chauffage le plus économique. Il peut être installé dans les différentes pièces de vie d'un château pour y assurer une température agréable. Il permet de chauffer très rapidement une grande pièce.
Au Moyen-Age, les châteaux n'ayant pas vocation à se montrer confortables, on n'y trouvait pas de systèmes de chauffage si ce n'étaient des cheminées. Chez les pauvres, en construisant son habitat au-dessus de l'enclos à bestiaux, on profitait surtout de la chaleur naturelle dégagée par les animaux.
Le château est constitué d'un ensemble complexe de cours et de corps de bâtiments préservant une harmonie architecturale. Il s'étend sur 63 154 m2 , répartis en 2 300 pièces dont 1 000 sont affectées au musée national des châteaux de Versailles et de Trianon.
Plus du tiers du budget destiné à Versailles sera consacré à cet énorme chantier, que le roi supervisera lui-même. Au moment où commencent les travaux à Versailles, la seule ressource en eau se résume à l'étang de Clagny, creusé sous Louis XIII et situé en contrebas du château, au Nord-Est.
En 1977, l'aqueduc de Trappes est partiellement détruit avec l'extension de la ville. À ce moment, les eaux du parc de Versailles fonctionnent en circuit fermé, une pompe électrique pompe l'eau du Grand Canal et réalimente les réservoirs du parc, l'eau de pluie apportant le complément.
La Machine de Marly
Actionnées par le courant de la Seine, 14 grandes roues dentées entrainent des pistons refoulants. Ce dénivelé était exceptionnel à l'époque ; les cuirs des pistons n'auraient pas résisté à la pression de 15 bars ; d'où l'idée de pratiquer 3 paliers de 50 m.
Le Château de Neuschwanstein (Allemagne)
Le château de Neuschwanstein a inspiré Walt Disney pour dessiner le château de la Belle au Bois Dormant. Construit au XIXe siècle sous le règne de Louis II de Bavière, il est perché à flanc de rocher au milieu des Alpes bavaroises et paraît inaccessible.
Chef-d'œuvre de l'architecture classique, voulu par Louis XIV comme l'incarnation de la splendeur et du rayonnement absolu de la cour de France, Versailles demeure le plus grand château du monde avec ses 63 154 m² et ses 2300 pièces !
Le château de Versailles
le parc du château s'étend sur 815 hectares (contre plus de 8 000 avant la Révolution), dont 93 sont dédiés aux jardins ; avec ses 2 300 pièces étalées sur 63 200 m², le château de Versailles est le plus grand du monde !
Les planchers étaient souvent chauffants et provoquaient de l'inconfort avec des températures pouvant aller au-delà de 30°. Les tuyauteries étaient trop espacées et l'eau circulait à très haute température ce qui entrainait une chaleur au sol excessive et souvent très incommode pour les habitants.
(briques réfractaires, terre cuite, mortier réfractaire argileux, etc…). Certains chauffaient relativement rapidement mais ne gardaient pas la chaleur. D'autres mettaient beaucoup de temps à s'échauffer mais gardaient la chaleur durant plusieurs heures.
Avant l'arrivée des systèmes de chauffage central de l'air au cours du vingtième siècle, les bâtiments étaient chauffés principalement par une source radiative centrale, telle qu'une cheminée ou un poêle à bois, à gaz ou au charbon.
Dans un château, fenêtres obturées en partie par un tissu afin d'éviter les courants d'air. Le château fort n'est pas si froid qu'on le croit. Dans les pièces résidentielles, les murs sont habillés du sol au plafond de lambris de bois et de tentures.
Acquise pour 275 millions d'euros en 2015, la bâtisse détient donc le titre honorifique de « maison la plus chère du monde ». On le surnomme le « château Louis XIV ». Construit entre 2008 et 2011 sur un ancien manoir, le château de Louveciennes a été acquis en 2015 pour la somme de 275 millions d'euros.
Le véritable épicentre pour qui souhaite visiter des châteaux est le Pays de Galles, qui compte plus de châteaux par kilomètre carré que tout autre pays d'Europe. Des montagnes du nord de Snowdonia à la baie de Swansea au sud, des châteaux semblent y avoir poussé un peu partout. Pourquoi un tel nombre ?
Le plus ancien et le plus grand château habité du monde, le château de Windsor est une résidence royale située dans le Berkshire, en Angleterre. Construit à l'origine au 11ème siècle par Guillaume le Conquérant, le somptueux château a été habité par les monarques.
Le plus vieux château de France serait le Castel Merlet, construit durant le VIe siècle, au-dessus du village de La Malène, dans les gorges du Tarn, en Lozère. Aujourd'hui, il ne reste que des vestiges du Castel Merlet.
"Ce serait en l'an 1038, que Versailles, apparaît dans l'Histoire comme un nom de terre d'un certain HUGUES, témoin d'un don fait à l'abbaye de Saint-Père, par EUDES, comte de CHARTRES : HUGO de VERSAILLES (1)" . (2) : En vieux français, Versail signifiait un endroit dénudé, sans herbe, bien labouré.
La machine de Marly a constitué un défi de taille : construire une machine hydraulique aux proportions démesurées, capable de faire remonter à l'eau de la Seine plus de 150 mètres. Elle comptait bien plus de roues et de pompes que les machines construites jusqu'alors.
Construite entre 1681 et 1682 , sous le règne de Louis XIV par le maître charpentier et mécanicien liégeois Rennequin Sualem, d'après le projet d'Arnold de Ville, elle s'inspirait des machines d'exhaure des mines de Liège et du Harz, ce qui en faisait l'une des machines les plus complexes de son temps.
Mais la guerre contre la Ligue d'Augsbourg mit fin prématurément à ce chantier qui monopolisait un trop grand nombre de soldats. Il ne fut donc jamais possible de faire fonctionner l'ensemble des fontaines à plein régime et en continu.
Quatorze roues hydrauliques de 10 mètres de diamètre chacune fonctionnaient avec 251 pompes aspirantes et foulantes pour pousser l'eau vers le haut le long d'un ensemble de tuyaux et deux autres stations de pompage jusqu'à la Tour du Levant, la première des deux tours ancrant l'aqueduc de Louveciennes à chaque ...
Fonctionnement. L'eau est acheminée du point d'eau au réservoir. Si l'altitude du point d'eau est inférieure à l'altitude du réservoir, on utilise des pompes pour élever l'eau jusqu'à ce dernier. L'eau est ensuite envoyée dans un réseau gravitaire qui va assurer son acheminement vers l'ensemble des habitations.