Poule de Crèvecoeur Race de poules originaire du Pays d'Auge en Normandie, la Poule de Crèvecœur se distingue par sa bonne qualité pondeuse. En effet, ses gros œufs blancs atteignent les 65 g. Elle est également réputée par la finesse de sa chair.
Pour bien choisir votre poulet, optez pour le bio ou le Label rouge fermier (élevage en 81 jours) plutôt que pour un poulet standard (40 jours), ou « certifié » (56 jours)… Sans être chauvins, recommandons les volailles élevées et abattues en France où les normes sanitaires sont généralement correctement respectées.
Les poules de chair sont élevées pour leur viande. Elles sont généralement plus grandes que les poules pondeuses et pondent moins d'œufs. Les meilleures races de poules de chair sont les Cornish Cross, les White Rock et les New Hampshire Reds.
Le poulet de Bresse, de loin le meilleur poulet du monde, est élevé à Bourg-en-Bresse selon une méthode d'élevage traditionnelle et une alimentation identique depuis des décennies, nourri aux céréales de Bresse.
La Crève-cœur : Race ancienne originaire du Calvados, elle est renommée pour son excellente chair. La ponte est bonne au printemps, elle résiste bien aux froids rigoureux mais moins à l'humidité. La Flèche : Cette très vieille race originaire de la Sarthe est l'une des plus grosses poules de France.
Animal. Un poulet mâle est un coquelet, un poulet femelle est une poulette. Un jeune coq châtré pour que sa chair soit plus tendre est un chapon, une poulette à qui on a donné une nourriture riche pour retarder la ponte pour le même motif est une poularde.
Les plus gros consommateurs sont les pays occidentaux développés avec à leur tête les Etats Unis où la consommation individuelle atteint les 50 kg/hab/an. La consommation au sein de l'Union Européenne atteint les 11.6 millions de tonnes, soit 23.0 kg/habitant.
Les poules « de qualité »
Favorisez les volailles goûteuses et charnues, si vous avez décidé d'investir dans l'élevage de poulet de chair. Il vous faudra ainsi opter pour des races mixtes à savoir : la Gauloise, la Bresse Gauloise, la Nègre Soie, la Faverolle, et la Géline de Tourain.
La volaille de Bresse est considérée comme la meilleure volaille du monde par plusieurs spécialistes et chefs étoilés. Mais pourquoi? La volaille de Bresse est une race de poulet avec une appellation d'origine contrôlée (AOP).
Le poulet dit « blanc » est reconnaissable à la couleur blanche de ses pattes. Sa chair est très raffinée et ferme. Sa peau fine croustille à la cuisson. Sa saveur est cependant un peu plus subtile et moins intense que celle du poulet jaune.
Un bon poulet doit d'abord peser plus d'un kilo, sinon cela signifie que la volaille a été mal nourrie ou abattue trop tôt. Le poulet doit aussi avoir des os solides, signe qu'il a pu s'épanouir à l'extérieur. Surveillez également la qualité de la chair du poulet, signe d'une bonne nutrition de l'animal.
Une idée reçue laisse à penser, que le poulet jaune est de meilleure qualité que le poulet blanc. Et bien cette idée est fausse ! La couleur du poulet est principalement définie par son alimentation (et sa race aussi).
Un poulet blanc n'est donc pas le signe indéniable d'une mauvaise qualité ou d'un élevage en batterie. Au niveau des graisses, aussi bizarre que cela puisse paraître, le poulet jaune cru contient plus de graisse que le blanc, mais une fois cuit… c'est l'inverse.
[2] Une volaille de classe A est dotée d'une bonne proportion graisse / muscle et correctement plumée, sans déchirure de la peau ni hématome. Si ces conditions ne sont pas remplies, le produit est classé B. [3] L'établissement a fait l'objet d'une transmission d'un dossier contentieux.
Des fouilles archéologiques révèlent qu'il y avait des poulets domestiques en Chine il y a 8 000 ans et qu'ils se sont répandus plus tard en Europe occidentale, probablement en passant par la Russie. En Inde, la domestication a eu lieu indépendamment ou bien les oiseaux domestiques sont venus de l'Asie du Sud-Est.
Le pays le plus végétarien dans le monde est le Bangladesh, où seulement quatre kilos de viande sont consommés par an et par une personne, selon les chiffres de 2009 auprès de l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture.
LA VIANDE DE LAPIN EST LA VIANDE LA PLUS DOUCE. AU MONDE.
Examiner du poulet cru
Sa couleur vire au gris dès qu'il commence à pourrir. Si elle vous semble plus terne qu'auparavant, consommez-le le plus rapidement possible avant qu'il tourne. Si elle vous semble plus grise que rose, il est probablement déjà trop tard.
Pour un poulet bio minimum 81 jours. L'âge auquel un poulet devient coq est lorsque le coquelet aura atteint sa maturité sexuelle, c'est-à-dire entre 5 et 9 mois.
- L'Autour des palombes, communément appelé épervier, qui est un prédateur de volailles, poules et pigeons.
Pour avoir la mention « fermier », une volaille doit être bio, Label Rouge ou AOC. Le chapon arrive en tête dans le classement des volailles de fêtes, mais nous le déconseillons. Il s'agit d'un poulet mâle castré, opération très douloureuse généralement réalisée sans anesthésie.
Tenez votre poussin d'une main et dépliez délicatement son aile de l'autre. Les poussins mâles ont les plumes de couverture de même longueur que leurs rémiges primaires (des plumes rigides sans duvet). Les femelles, eux, ont les plumes de couvertures plus longues que les rémiges primaires.
Le coq Brahma de grande race mesure au moins 60 cm de hauteur et pèse entre 4 et 5 kg, mais certains spécimens peuvent allègrement atteindre 7,5 à 8 kg. La poule Brahma affiche tout de même un poids compris entre 3 et 4,5 kg voire parfois supérieur.