Le parallélisme est une figure de style consistant à répéter certains éléments de phrase de manière qu'ils se répondent, dans le même ordre.
Un parallélisme est une figure de style d'insistance. Il consiste à reprendre la même construction en deux endroits d'un même texte pour mettre en valeur leur rapport. Les éléments répétés ont la même construction (AB/AB) et sont de même longueur.
Le parallélisme (substantif masculin), du mot français parallèle, est une figure de style qui consiste en la répétition d'un segment phrastique semblablement construit et d'une longueur similaire ; la figure se fonde donc principalement sur la juxtaposition et sur la coordination de deux syntagmes, de deux phrases ou ...
Un parallélisme = une similitude entre deux séries de faits, d'événements aux cours comparables.
Je chante ma joie, je pleure ma peine. (Ici, on retrouve le même type de phrase, construite de la même façon. Les mots ne sont pas les mêmes, mais les phrases sont de la même longueur et contiennent des mots appartenant aux mêmes groupes. On a donc volontairement créer ces deux phrases pour qu'elles se ressemblent).
Cette régularité vous permet de vous assurer une excellente stabilité sur la route en permanence. Un parallélisme ponctuel, effectué tous les 20 000 km environ, assure également la durée de vie maximale de vos pneumatiques.
Les figures de style les plus utilisées
Les plus communes sont sans doute la comparaison, la métaphore, la périphrase, la métonymie et la personnification.
L'oxymore et l'antithèse sont des figures de style d'opposition. Dans l'antithèse, deux mots ou deux expressions s'opposent. L'oxymore fonctionne comme l'antithèse, mais à l'intérieur d'un même groupe de mots.
L'antiphrase revient donc à « dire le contraire ». Comment ? En employant un mot, un groupe de mots ou une phrase dans un sens contraire à sa véritable signification, le plus souvent par ironie.
De manière générale, les figures de style mettent en jeu : soit le sens des mots (figures de substitution comme la métaphore ou la litote, l'antithèse ou l'oxymore), soit leur sonorité (allitération, paronomase par exemple) soit enfin leur ordre dans la phrase (anaphore, gradation parmi les plus importantes).
L'épiphore : Reprise d'un mot ou de plusieurs mots en fin de phrase, de strophe ou de paragraphe. Le parallélisme : Structure parallèle de deux énoncés. La gradation : Succession de termes d'intensité croissante (gradation ascendante) ou décroissante (gradation descendante).
Métaphore, comparaison, métonymie font partie de la catégorie des images et peuvent être imbriquées dans la même phrase, formant ainsi une séquence d'images et proposant plusieurs niveaux de lecture.
Certaines hyperboles forment des expressions figées utilisées dans le langage courant. ce n'est pas la mer à boire, avoir les yeux plus grands que le ventre, être fort comme un bœuf, mourir de faim, mourir de soif, n'avoir que la peau sur les os, aimer à mourir…
Dans cet extrait de chanson (texte poétique), différentes figures de style (personnification, métaphores et litote) créent un effet poétique.
La comparaison, la personnification, la métaphore,, l'allégorie, :a synecdoque, la métonymie et la périphrase sont des figures de la ressemblance. L'antithèse, l'oxymore, le chiasme et l'antiphrase sont des figures de l'opposition.
1. Reprise du même mot au début de phrases successives. (Exemple : Mon bras qu'avec respect toute l'Espagne admire, / Mon bras qui tant de fois a sauvé cet empire [Corneille].) 2.
Figure de rhétorique qui substitue au terme propre et unique une suite de mots qui le définit ou le paraphrase de manière imagée (par exemple la Ville Lumière pour désigner « Paris »).
Opinion, proposition contraire à la logique, au sens commun. Exemple : La phrase : "Il est interdit d'interdire" est un paradoxe.
Synon. replier; anton. déplier, déployer, développer, étaler, étendre.
Lorsque le parallélisme des roues est correct, le conducteur d'un véhicule dispose d'un meilleur confort de conduite. Celui-ci lui permettra de ne pas déraper dans les virages, car la stabilité sera renforcée. Plus le réglage du parallélisme est rigoureux, plus la tenue de route d'une automobile est renforcée.
Pour savoir si votre véhicule présente un problème de parallélisme, sans correction de votre part sur le volant, la trajectoire de votre véhicule ne doit pas être entraînée sur un côté ou l'autre. Si votre trajectoire a tendance à quitter sa trajectoire en ligne droite, faites alors vérifier votre parallélisme.
Il est une idée reçue qui consiste à penser qu'il faut obligatoirement faire “le parallélisme” après le changement de pneumatiques. Cette opération n'est pas obligatoire sauf si le pneu changé présente une usure anormale… Géométrie et parallélisme : 2 choses différentes.